Tous les articles / Nos nouvelles / L’Alberta remporte le Scoffin Bowl aux Juniors canadiens

L’Alberta remporte le Scoffin Bowl aux Juniors canadiens

FORT McMURRAY, Alta. — Le gamin l’emporta sur le vieil homme, lundi soir dans le Scoffin Bowl aux championnats canadiens M&M Meat Shops de curling junior masculin.

Wade Scoffin et Thomas Scoffin. (Photo, CCA/Al Cameron)

L’équipe de Thomas Scoffin de l’Alberta a été poussée à la limite avant de finalement tenir tête au quatuor tenace de Will Mahoney du Yukon, entraîné par le père de Thomas Wade Scoffin, 6-4 lundi au Centre de loisirs communautaire Suncor.

Thomas, âgé de18 ans, a dirigé des équipes du Yukon aux six derniers Juniors Canadian avant de déménager à Edmonton pour poursuivre ses études postsecondaires à l’Université de l’Alberta. Lundi soir, non seulement il faisait face à son père, mais aussi à ses anciens coéquipiers Mahoney et Mitch Young, avec qui il avait joué dans ces six participations aux nationaux.

Aaron Squires. (Photo, CCA/LuLu Photography)

« C’est un sentiment différent ; je n’ai jamais vécu ça avant, » a admis Thomas, qui joue avec Dylan Gousseau, Landon Bucholz, Bryce Bucholz et l’entraîneur Rob Bucholz est maintenant à 3-1. « C’était certainement un peu étrange. Bravo à cette équipe, ils étaient décidés à jouer aujourd’hui. Ils ne rataient pas beaucoup ; nous avons dû trimer pour mériter cette victoire. Nous sommes heureux de notre gain et nous avons hâte à demain maintenant. »

Son ancienne équipe fait un travail merveilleux de tenir tête aux Albertains les favoris et le vieux Scoffin en était fier après.

« Nous avons hâte au match, très certainement, » a dit Wade.  » Je suis vraiment heureux que les gars que je dirige maintenant aient vraiment bien joué, vraiment bien et jusqu’au dernier lancer. »

Alors que Thomas est déménagé dans nouvelle province, son père ne voyait pas beaucoup de différence dans le jeu de son fils.

« Son intensité, ses objectifs, sa détermination sont tous les mêmes, » a dit Wade. « Il a de grandes possibilités avec ses nouveaux gars et le programme d’Edmonton est un excellent programme qui lui a donné beaucoup de soutien. »

Dans les autres matchs des hommes, Matthew Roberts du Nord de l’Ontario (Thunder Bay) a gagné. 9-3 contre Adam Boland de Terre-Neuve/Labrador (Gander) ; Tyler Smith de l »Île-du-Prince-Édouard (Cornwall) a défait Tyler Klymchuk de la Colombie-Britannique (Langley/Victoria), 5-4 et Aaron Squires de l’Ontario (St. Thomas) a pris une manche supplémentaire pour battre Scharback Brady de la Saskatchewan (Saskatoon) 8-7.

Chez les femmes, entre-temps, Corryn Brown de la Colombie-Britannique a gagné un pas important vers la qualification pour les rondes du championnat avec une victoire impressionnante de 8-1 contre Karynn Flory de l’Alberta.

Corryn Brown. (Photo, CCA/LuLu Photography)

L’équipe de Brown de Kamloops (complétée par Erin Pincott, Sam Fisher, Sydney Fraser et l’entraîneur Ken Brown) est maintenant à 4-1 avec cette victoire; elle est seule au premier rang dans le Groupe A chez les femmes, une performance impressionnante pour une équipe qui en est à ses débuts aux Juniors canadiens.

« Je pense que durant les premiers jours nous avions toujours la trouille de recrue, mais certainement maintenant, nous sommes beaucoup plus à l’aise, » a déclaré Brown. « Nous nous sommes habituées à la glace, aux pierres et nous nous sommes certainement bien améliorées. »

L’équipe de Brown n’est pas étrangère au déroulement des gros matchs. Cette équipe a remporté l’or aux jeux d’hiver du Canada 2011 à Halifax, et Brown faisait partie d’une équipe mixte dirigée par Scoffin qui a remporté le bronze aux Jeux olympiques 2012 jeunesse en Autriche.

Pourtant, elle n’avait aucune attente spécifique en se présentant à Fort McMurray.

« Nous espérions bien commencer à coup sûr, mais en aucun cas nous ne nous y attendions, » a-t-elle dit. « C’est tout ce que nous pouvons demander, pour être franches. Notre premier objectif était de nous rendre au tour suivant ; maintenant nous essayons d’élever un peu nos objectifs. »

Dans les autres matchs des femmes, Mary Myketyn-Driscoll de la Nouvelle-Écosse (Truro) a battu Tirzah Keffer du Nord de l’Ontario (Thunder Bay) 11-1 ; Carina McKay-Saturnino des Territoires du Nord-Ouest (Inuvik) a défait Veronica Smith de l’Île-du-Prince-Édouard (Cornwall), 7-6 ; Jessica Daigle du Nouveau-Brunswick (Fredericton) a vaincu Jessica Hanson de la Saskatchewan (Saskatoon) 9-6 ; Sarah Koltun du Yukon (Whitehorse) a battu Carolyn Suley de Terre-Neuve/Labrador (Saint John) 7-5 dans une manche supplémentaire et Jamie Sinclair de l’Ontario (Manotick) a volé des bouts d’un point aux 10e et 11e pour remporte une victoire de 7-6 aux dépens de Sarah Dumais du Québec (St-Romuald).

Les Juniors canadiens M & M Meat Shops 2013 se poursuivent mardi avec des rondes à 13 h MST et 18 h.
Les résultats en direct au www.curling.ca/championships/juniors/scores-and-standings/.

Avec 14 équipes d’hommes et autant de femmes (représentant chacune des 10 provinces en plus du Nord de l’Ontario, des Territoires du Nord-Ouest, Yukon et Nunavut), on utilisera une nouvelle formule où les équipes seront divisées en deux groupes de sept; la répartition des équipes sera basée sur les fiches de victoires et de défaites aux Juniors canadiens au cours des trois dernières années. Les équipes participeront à un tournoi à la ronde dans leur groupe menant à un championnat commençant  mercredi qui mènera aux séries éliminatoires du week-end. Les équipes qui ne se qualifieront pas pour le championnat joueront dans une poule de qualification afin de déterminer le classement pour les Juniors canadiens de 2014 à Liverpool, en Nouvelle-Écosse. Pendant ce temps, les équipes qui ne participeront pas aux éliminatoires joueront dans une compétition de double mixte.