Les Manitobaines gagnent un laissez-passer pour les éliminatoires aux Juniors canadiens

FORT McMURRAY, Alta. — Les championnes de Shannon Birchard du Manitoba ne montrent aucun signe de vouloir baisser les bras aux championnats canadiens M&M Meat Shops 2013 de curling junior, hommes et femmes.

Sheyna Andries et Mariah Mondor. (Photo, LuLu Photography)

L’équipe de Birchard de Winnipeg (Nicole Sigvaldason, Sheyna Andries, Mariah Mondor et l’entraîneur Bruce Birchard) est la première aux Juniors canadiens 2013 à mériter une place dans les séries éliminatoires, grâce à une victoire de 8-5 contre Jessica Daigle du Nouveau-Brunswick (Fredericton) mercredi soir au Centre de loisirs communautaire Suncor. Avec cette victoire, la fiche des Manitobaines est maintenant à 8-0; ces femmes ont fait passer leur fiche gagnante dans les éliminatoires à 22, y compris la zone et les événements provinciaux. « Cela fait du bien et j’espère que nous continuerons de gagner demain et nous rendre à ce premier laissez-passer, » a déclaré Birchard en faisant référence au laissez-passer pour la première place à la finale du championnat, dimanche. « Il est certainement agréable pour mériter ce repos et de ne pas avoir à jouer aucun match supplémentaire. C’est intéressant d’avoir le temps de se détendre, car cette semaine est très longue et fatigante. » Les trois meilleures équipes après la fin du tournoi à la ronde du championnat, vendredi, se qualifieront pour les séries éliminatoires ; les équipes en première place chez les deux sexes seront accéderont à la finale (éliminatoires des hommes auront lieu samedi, celle des femmes dimanche), alors que les équipes aux 2e et 3e rangs se rencontreront en demi-finales. Birchard s’est présentée aux Juniors canadiens comme l’une des formations favorites après avoir remporté une médaille d’argent aux championnats de l’an dernier à Napanee, en Ontario. « Je pense qu’il y a toujours eu la confiance ; je crois qu’elle a augmenté un peu plus à cause de notre bonne performance dans le tournoi à la ronde, » a-t-elle dit. « Maintenant, je pense que nous nous sentons très bien. » Pendant ce temps, deux autres équipes, Corynn Brown de la Colombie-Britannique (Kamloops) et Jamie Sinclair de l’Ontario (Manotick) ont mérité au moins une participation aux bris d’égalité pour les éliminatoires avec des victoires de mercredi soir; leurs fiches sont à 7-1. La Colombie-Britannique a défait Mary Myketyn-Driscoll de la Nouvelle-Écosse (3-5, Truro) 8-2 tandis que l’Ontario a défait Jessica Hanson de la Saskatchewan (4-4, Saskatoon) 8-7. Sarah Koltun du Yukon (Whitehorse) est la seule autre équipe avec l’espoir de se rendre aux  éliminatoires. Elle a conservé ses espoirs de parvenir à un bris d’égalité avec une victoire de 13-2 contre Sarah Dumais du Québec (2-6, St-Romuald) afin d’améliorer sa fiche à 5-3. Chez les hommes, entre-temps, Stuart Thompson de la Nouvelle-Écosse (Halifax) a son destin entre les mains en se présentant à ses deux derniers matchs.

Stuart Thompson. (Photo, LuLu Photography)

L’équipe de Thompson (Scott Babin, Luke Saunders, Alex MacNeil et l’entraîneur Kevin Patterson) peut décrocher une place pour la finale de samedi en remportant ses deux derniers matchs, grâce à une victoire de 6-4, mercredi soir contre Tyler Klymchuk de la Colombie-Britannique (3-5, Langley/Victoria). « Ce n’est pas amusant pour nous comme joueurs d’avoir des matchs serrés, mais je suppose que les parents doivent aimer cela, » a dit Thompson avec le sourire. « C’était agréable d’avoir l’avantage d’un point au dernier bout, mais nous avions besoin de réussir un bon coup. Ça ne pouvait pas arriver mieux. C’est incroyable que nous ayons remporté une victoire. Encore trois autres à gagner, je suppose. » La Nouvelle-Écosse a amélioré sa fiche à 7-1 et jouera contre l’autre à 7-1, une équipe dirigée par  Thomas Scoffin de l’Alberta (Edmonton), jeudi à 13 h MST avant le dernier match de jeudi soir contre l’Ontario Aaron Squires (6-2, St-Thomas). L’Alberta suivait bien avec une victoire de 7-4 contre Félix Asselin du Québec (3-5, Montréal). Dans l’autre ronde du championnat, Matt Dunstone du Manitoba (6-2, Winnipeg) a réussi une superbe quadruple sortie avec sa dernière pierre et a inscrit trois points pour battre l’Ontario, 8-6 et Brady Scharback de la Saskatchewan (Saskatoon 5-3) a défait Josh Barry du Nouveau-Brunswick (5-3, Fredericton) 6-5 Les six équipes dans chaque sexe qui ne se seront pas qualifiées pour la ronde de championnat joueront dans un tournoi à la ronde après répartition des équipes pour déterminer le classement final en vue des Juniors canadiens de l’année prochaine à Liverpool (Nouvelle-Écosse) Dans les matchs des hommes après la répartition des équipes, Adam Boland de Terre-Neuve/Labrador (Gander) a battu David Kakuktinniq du Nunavut (Rankin Inlet) 17-0 ; dans les matchs des femmes, Karynn Flory de l’Alberta (Edmonton) a vaincu Carina McKay-Saturnino des Territoires du Nord-Ouest (Inuvik) 12-3 et Tirzah Keffer du Nord de l’Ontario (Thunder Bay) l’a remporté, 17-1 contre Sadie Pinksen du Nunavut (Iqaluit). Les Juniors canadiens continuent jeudi avec rondes commençant à 13 h et 18 h. Les résultats en direct au www.curling.ca/championships/juniors/scores-and-standings/. TSN/RDS, le télédiffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, couvrira en direct à travers le Canada les finales des hommes et des femmes en provenance du CNRL Arena 2. La finale des hommes aura lieu à 17 h MT le samedi 9 février tandis que celle des femmes se tiendra le dimanche 10 février à  17 h  MT également.