Les hommes de l’Alberta et les femmes de la Colombie-Britannique ont mérité un laissez-passer pour les finales des Juniors canadiens

FORT McMURRAY, Alta. — Les hommes de l’Alberta vont se battre pour une deuxième médaille d’or tandis que les femmes de la Colombie-Britannique viseront une première médaille d’or de cette province depuis 1987 aux championnats canadiens M&M Meat  Shops 2013 de curling junior, hommes et femmes.

Luke Saunders et Alex MacNeil. (Photo, LuLu Photography)

Thomas Scoffin de l’Alberta (Edmonton) et Corryn Brown de la Colombie-Britannique (Kamloops) ont obtenu un laissez-passer pour la médaille d’or avec victoires jeudi soir au Centre de loisirs communautaire Suncor, s’assurant de la première place dans leurs groupes respectifs. Fait intéressant, Scoffin et Brown ont été coéquipiers en 2012, dans l’équipe mixte canadienne qui a remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques Jeunesse d’hiver à Innsbruck, en Autriche. La finale masculine aura lieu samedi à 17 h MST tandis que la finale féminine se tiendra dimanche, également à 17 h. Aussi, Stuart Thompson de la Nouvelle-Écosse (Halifax) s’est taillé une place pour la demi-finale masculine de samedi (10 h 30) avec une victoire, jeudi soir. Scoffin compte sur deux membres de son équipe, Bryce Bucholz et son frère jumeau, Landon, qui joue en deuxième; l’an dernier, ils étaient de la formation canadienne junior au championnat du monde, donc ils savent ce à quoi ils feront face, samedi (l’équipe est complétée avec Dylan Gousseau et l’entraîneur Rob Bucholz). « Samedi soir, c’est de contrôler vraiment nos nerfs, » a déclaré Landon, après que l’Alberta a amélioré sa fiche à 9-1 avec une victoire de 8-3 contre Matt Dunstone du Manitoba (6-3, Winnipeg). « Vous avez pratiqué toute l’année et toute votre vie pour cela, donc vous n’avez qu’à vous installer et lancer comme vous l’avez pratiqué. Je suis tellement excité.  Ce fut plaisant de jouer le dernier match. » La formation de la Nouvelle-Écosse est assurée d’une place en séries éliminatoires avec une victoire de 7-5 contre Aaron Squires de l’Ontario (St. Thomas). Nouvelle-Écosse a amélioré sa fiche à 8-2 avec cette victoire, tandis que l’Ontario a glissé à 7-3. L’Ontario jouera dans un bris d’égalité pour la troisième et dernière place, vendredi à 13 h contre le Manitoba ou Brady Scharback de la Saskatchewan (Saskatoon). La Saskatchewan est à 6-3 après une victoire de 7-4 contre Félix Asselin du Québec (3-6, Montréal) dans la soirée de jeudi et jouera contre le Manitoba pour terminer le tournoi à la ronde vendredi matin. Dans l’autre match des hommes, Josh Barry du Nouveau-Brunswick (6-4, Fredericton) a gagné, 9-4 contre Tyler Klymchuk de la Colombie-Britannique (3-6, Langley/Victoria) Du côté féminin, la Colombie-Britannique a mérité un laissez-passer pour la finale de façon dramatique; Brown a réussi une double sortie bonne pour 3 points au 10e pour une victoire de 11-10 contre Jamie Sinclair de l’Ontario (7-2, Manotick).

Sam Fisher. (Photo, LuLu Photography)

« Je suis tellement fière de ces filles, » a déclaré Brown, dont l’équipe composée de Erin Pincott, Sam Fisher, Sydney Fraser et l’entraîneur Ken Brown a terminé le tournoi à la ronde du championnat avec une fiche de 9-1. « Nous avons eu quelques mauvais bouts, mais nous avons passé à travers et avons marqué les trois points à la fin du dernier bout. » Maintenant, l’équipe de Colombie-Britannique bénéficie de presque trois jours complets pour préparer pour le match pour la médaille d’or de dimanche. « Je ne veux pas vraiment penser à ce qui est en jeu en ce moment, » a déclaré Brown. « Je veux juste demeurer concentrée sur ce qui est en ce moment. Nous n’avons rien gagné encore, et nous n’avons pas perdu quoi que ce soit. Il nous suffit de rester calmes. » Shannon Birchard du Manitoba a vu ses espoirs d’un laissez-passer pour la finale disparaissent avec la superbe victoire de la Colombie-Britannique, mais le médaillé d’argent 2012 jouera en demi-finale dimanche à 10 h 30 grâce à sa victoire de 9-4 contre Jessica Hanson de la Saskatchewan (4-5, Saskatoon). Le Manitoba a terminé avec la même fiche que la Colombie-Britannique (9-1), mais a perdu face à la Colombie-Britannique plus tôt dans la journée et ainsi accorder la première place à l’équipe de Brown. Le troisième et dernier laissez-passer sera décidé, vendredi matin ; l’Ontario affronte Sarah Koltun du Yukon (6-3, Whitehorse) Les six équipes dans chaque sexe qui ne se seront pas qualifiées pour la ronde de championnat joueront dans un tournoi à la ronde après répartition des équipes pour déterminer le classement final en vue des Juniors canadiens de l’année prochaine à Liverpool (Nouvelle-Écosse) Dans les matchs des femmes après la répartition des équipes, Carolyn Suley de Terre-Neuve/Labrador (5-3, Saint John) a battu Tirzah Keffer du Nord de l’Ontario (3-5, Thunder Bay) 9-6 et Veronica Smith de l’île du Prince Édouard (2-6, Cornwall) a défait, 7-6 Karynn Flory de l’Alberta (4-4, Edmonton) dans une manche supplémentaire. Du côté des hommes, Matthew Roberts du Nord de l’Ontario (Thunder Bay) a vaincu David Kakuktinniq du Nunavut (0-8, Rankin Inlet) 9-1 et Will Mahoney du Yukon (5-4, Whitehorse) a défait Adam Boland de Terre-Neuve/Labrador (3-5, Gander) 8-5. Les Juniors canadiens continuent vendredi avec la ronde finale du championnat à 8 h, avec un bris d’égalité des hommes à 13 h. Les résultats en direct au www.curling.ca/championships/juniors/scores-and-standings/. TSN/RDS, le télédiffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, couvrira en direct à travers le Canada les finales des hommes et des femmes en provenance du CNRL Arena 2. La finale des hommes aura lieu à 17 h MT le samedi 9 février tandis que celle des femmes se tiendra le dimanche 10 février à  17 h  MT également.