Tous les articles / Nos nouvelles / Stoughton défait Martin, Gushue à 2-0 au Brier Tim Hortons

Stoughton défait Martin, Gushue à 2-0 au Brier Tim Hortons

EDMONTON — Jeff Stoughton a volé un point au 11e bout, samedi, pour battre le favori de sa ville natale, Kevin Martin de l’Alberta, 5-4 lors de la 2e ronde du Brier Tim Hortons, présenté par Monsanto.

Après avoir marqué un seul point au 10e pour égaler le pointage, Stoughton a volé le point gagnant quand le premier lancer de Martin a ramassé quelque chose près de la ligne de jeu et il a ensuite raté une tentative de sortie de pierres en angle avec sa dernière pierre.

Jeff Stoughton. (Photo, CCA/Michael Burns)

« C’était un de ces matchs avec des lancers ratés des deux côtés, » a déclaré Stoughton. « Il fallait tenter sa chance sur la glace. C’était le genre de match que nous pensions serait serré jusqu’à la fin; un lancer raté ici et là et il a raté son dernier. »

« J’ai été un peu malchanceux sur mon premier lancer avec des débris sur la glace, mais nous étions en difficulté à ce moment-là, » a admis Martin, un gagnant du Brier à quatre reprises. « Vous détestez perdre un match, mais c’est une longue semaine. »

Dans les autres matchs, Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest/Yukon a marqué cinq points au 8e bout pour battre James Grattan du Nouveau-Brunswick, 10-7, Brad Gushue de Terre-Neuve-et-Labrador a amélioré sa fiche à 2-0 après des victoires convaincantes, y compris celle de 8-3 en huit bouts contre Eddie MacKenzie de l’Île-du-Prince-Édouard et Glenn Howard de l’Ontario a tiré de l’arrière au début, mais son équipe s’est ralliée pour l’emporter 8-4 contre Andrew Bilesky de la Colombie-Britannique.

Martin et Stoughton, vainqueurs de sept Briers entre eux, se sont donnés à plein comme les poids lourds du curling qu’ils sont. Deux des favoris prétournoi – avec Howard – se sont échangés des bons et des mauvais coups la plus grande partie de la soirée.

Le Manitoba a inscrit un point aux 2e, 4e, 6e et 10e tandis que l’Alberta a fait la même chose aux 3e, 5e, 7e et 9e.

« C’était seulement une victoire et nous devons nous préparer pour demain matin, » a déclaré Stoughton.  « Nous ne pouvons pas nous asseoir… mais nous pouvons déduire beaucoup de points positifs de celle-ci. »

Howard, entre-temps, a eu de la difficulté au début de son match et tirait de l’arrière, 3-0 contre la Colombie-Britannique en raison de quelques lancers ratés Howard lui-même ce qui a permis à la Colombie-Britannique de marquer deux points au 1er bout et d’en voler un au 2e. Mais le quatuor vétéran de l’Ontario – les champions en titre du Brier — a rebondi avec trois points au 3e et des vols d’un point aux 4e et 5e.

Wayne Middaugh, Glenn Howard et Brent Laing. (Photo, CCA/Michael Burns)

« Ils ont joué mieux que nous dans les premiers bouts, » a déclaré Howard à sa 15e participation au Brier. « J’ai mal lu la glace au début et j’ai accroché quelques gardes, puis une pierre a trop courbée et c’était 3-0. Donnez crédit à mes gars, nous ne nous sommes pas découragés, nous avons profité de quelques erreurs de leur part et nous avons inscrit trois points; je crois qu’après cela, nous avons joué un match solide. »

Bilesky avait une chance de gagner le bout, mais son lancer était trop léger lors d’une tentative de gel.

« S’il réussit ce gel,  je suis probablement obligé de prendre un seul point, » a déclaré Howard. « J’ai effectué un placement sur le côté ouvert et puis il a essayé un double et a raté son tir. »

Plus tôt, dans la première ronde, Gushue a inscrit cinq points au 6e bout et en a volé trois au 7e en route vers une victoire de 10-2 contre Paul Flemming de la Nouvelle-Écosse.

« Nous avons bien joué aujourd’hui, » a dit Gushue après sa deuxième victoire. « Nous avons été solides, nous avons mis de la pression avec un jeu agressif.

« Bonne journée, très heureux d’être à 2-0, beaucoup mieux que l’an dernier. Nous étions à 0-3 ou 0-4; deux victoires dans la première journée, ça se prend très bien. »

Dans les autres matchs de la première ronde, Brad Jacobs du Nord de l’Ontario a marqué trois points au 7e bout et quatre au 9e pour battre Koe, 11-6, Jean-Michel Ménard du Québec a défait Grattan, 5-4 et Brock Virtue de la Saskatchewan a effectué un placement dans le cercle de quatre pieds avec sa dernière pierre au 11e et a défait MacKenzie, 4-3.

Il y a trois rondes dimanche à 8 h 30 MST, 13 h 30 et 18 h 30. Tous ces matchs seront télédiffusés sur TSN-RDS. Dans la ronde du matin: Québec contre l’Alberta, la Colombie-Britannique contre le Nord de l’Ontario, la Saskatchewan contre l’Ontario et la Nouvelle-Écosse contre le Manitoba.

Pour les résultats et le classement, allez à www.curling.ca

[flickr-gallery mode= »tag » tags= »2013brierd2″ tag_mode= »all »]