English Abonnez-vous :

Victoire envoie Jacobs dans Brier Tim Hortons demi-finale

3/10/2013 - Posté par Al Cameron

EDMONTON – Le Nord de l’Ontario a inscrit deux points aux 3e et 5e bouts et a eu besoin d’un point au 11e pour l’emporter 6-5 contre Brad Gushue de Terre-Neuve et Labrador. L’équipe de Brad Jacobs jouera donc dans la demi-finale aujourd’hui au Brier Tim Hortons, présenté par Monsanto.

Brad Jacobs. (Photo, CCA/Michael Burns)

Jacobs semblait être en contrôle du match jusqu’au 10e quand Gushue a réussi à placer une pierre en retrait et le Nord de l’Ontario ne pouvait absolument pas la déloger. Avec son dernier lancer, tentant de passer à travers une ouverture étroite, Jacobs a accroché une garde lorsqu’il fut distrait par une lumière dans les estrades.

“Un gamin avait une caméra vidéo visant droit dans ma ligne de tir; la lumière était brillante et je n’aurais pas dû lancer,” a dit Jacobs. “Je pensais qu’elle s’éteindrait, mais non et j’ai raté un lancer assez facile.”

Cela a donné un point à Gushue et forcé une manche supplémentaire. L’équipe de Gushue n’a pas réussi à placer une garde à travers la ligne de jeu et Jacobs a effectué un placement dans le cercle de quatre pieds pour la victoire.

“Nous ne jouions pas selon nos moyens et nous n’y avons pas mis beaucoup d’ardeur,” a admis Gushue. “Même si nous nous sommes rendus à la dernière pierre de la manche supplémentaire, ce ne fut pas un bon match. Je pense que notre inexpérience a paru tout au long du match. Nous n’avons jamais vraiment mis beaucoup de pression sur Brad.”

En remportant le match 3-4, le quatuor de Jacobs, Ryan Fry, E.J. Harnden, Ryan Harnden, le remplaçant Matt Dumontelle et l’entraîneur Tom Coulterman vont maintenant affronter le champion Glenn Howard de l’Ontario en demi-finale dimanche.

Le gagnant de ce match rencontrera Jeff Stoughton du Manitoba en finale à 18 h 30 (TSN-RDS). Stoughton a battu Howard plus tôt dans le match 1-2. Le perdant de la demi-finale jouera contre Gushue pour la médaille de bronze à 13 h 30, dimanche. Ce match sera présenté sur TSN.ca.

Terre-Neuve et Labrador a débuté avec un point au 2e bout. Mais le Nord de l’Ontario a réagi avec un bout de deux points au 3e. Après trois bons placements cachés, une marqueuse sur le bouton appartenait à Gushue. Jacobs a tiré et a délogé la pierre de Terre-Neuve et Labrador pour marquer deux points.

Gushue, qui a remporté la médaille d’or olympique en 2006, mais n’a pas encore gagné le Brier à ses neuf participations précédentes, a effectué un placement pour un point au 2e bout, mais a perdu le marteau et cela s’est avéré bon pour Jacobs au prochain bout.

La pierre de Gushue marquait après deux placements de suite effectués par les deux skips, mais Jacobs l’a délogée avec sa dernière pierre et a inscrit deux points. Terre-Neuve et Labrador en a pris un au 4e.

E

Geoff Walker, Brad Gushue et Adam Casey. (Photo, CCA/Michael Burns)

ncore une fois, le Nord de l’Ontario a sauté sur l’avantage du marteau au 5e. Face à quatre pierres du Nord de l’Ontario, Gushue a réussi un double pour réduire les dommages, laissant Jacobs un lancer facile pour les deux autres et prendre une avance de 4-2 à la pause.

“Belle façon de commencer, forcer le jeu, marquer deux points, forcer le jeu, marquer deux points, c’est ça le jeu,” a déclaré Jacobs. “Ça nous a permis de prendre l’avance, de déloger les pierres et de bien tirer.”

Cette façon de jouer a continué et Jacobs a contrôlé le match avec des tirs précis et d’excellents placements.

Au 7e bout, Jacobs a forcé Gushue d’effectuer un placement difficile pour un point et Jacobs a repris le marteau.

Les équipes se sont échangé des bouts d’un point aux 8e et 9e alors que le Nord de l’Ontario n’a pas donné de chance à Terre-Neuve et Labrador de créer une opportunité de vol ou de marquer avant le 10e.

Stoughton et son équipe, Jon Mead, Carruthers, Nichols, le remplaçant Garth Smith et l’entraîneur Rob Meakin, a accédé à la finale avec une victoire de 7-6 aux dépens du quatuor ontarien de Howard dans le match Page 1-2, plus tôt dans la journée.

Howard avait une chance de gagner le match au 10e. Mais sa tentative de double avec sa dernière pierre (qu’il considérait un coup simple pour la victoire) a frôlé sa propre garde et Stoughton a effectué un placement bon pour trois points et la victoire.

Le champion en titre du Brier a déclaré que c’était le bon lancer bien qu’il avait d’autres options pour sortir une pierre du Manitoba, céder deux points et aller à une manche supplémentaire avec le marteau.

“Je ne regrette pas ma décision, c’était réalisable,” a-t-il dit. “J’avais un tir pour gagner le match qui n’était pas si difficile. Honnêtement, j’ai effectué un bon lancer.”

Pour les résultats et les statistiques, allez au www.curling.ca.



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr