English Abonnez-vous :

Les premiers Essais des doubles mixtes débutent jeudi

3/12/2013 - Posté par Al Cameron

Certains des meilleurs joueurs de curling au Canada seront à l’œuvre, jeudi au Leduc Recreation Centre à Leduc, Alberta, dans le premier championnat national des Essais canadiens des doubles mixtes.

L’équipe gagnante de cette compétition de quatre jours gagnera le privilège de représenter le Canada au championnat du monde des doubles mixtes du 13 au 20 avril au Centre Grant-Harvey à Fredericton (Nouveau-Brunswick).

Chantelle Eberle et Dean Hickey. (Photo, World Curling Federation/Volkan Atar)

L’ancien champion du Brier Tim Hortons, Mark Dacey de Halifax, est inscrit avec son épouse, Heather Smith-Dacey; ce duo, qui a remporté le titre de double mixte de la Nouvelle-Écosse, était censé représenter le Canada au Championnat mondial double mixte 2010 à Tcheliabinsk, en Russie, mais les problèmes causés par l’éruption du volcan Islande les ont empêchés de participer.

Aussi, Sean Grassie de Winnipeg, qui faisait partie du seul duo canadien à atteindre le podium au championnat du monde de double mixte (il a remporté le bronze avec Allison Nimik en 2009 à Cortina d’Ampezzo, Italie), est inscrit avec Tracey Ann Lavery.

Et les quatre membres de l’équipe du championnat mixte canadien de 2012 de Regina — Jason Ackerman, Chantelle Eberle, Dean Hicke et Colleen Ackerman — sont sur la liste. Eberle et Hicke ont fait équipe et ont obtenu une sixième place dans le double mixte mondial de l’an dernier à Erzurum, Turquie.

C’est la première fois que l’Association canadienne de curling organise un championnat national de double mixte; les équipes canadiennes pour les championnats mondiaux précédents de double mixte provenaient de l’équipe victorieuse du championnat canadien traditionnel de curling mixte à quatre joueurs.

Le championnat canadien mixte traditionnel se poursuivra (le mixte canadien de 2013-14 se déroulera du 14 au 23 novembre 2013 au Club de Curling Rideau à Ottawa). La Fédération mondiale de curling et l’ACC ont combiné leurs efforts pour faire inclure le double mixte de curling aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud; il a été convenu d’instituer un véritable championnat national dans cette discipline et cela a été dévoilé lors de la Coupe Continental de 2002 à Regina.

“C’est un grand pas en avant pour la discipline du double mixte au Canada,” a déclaré Greg Stremlaw, Chef de la direction de l’Association canadienne de curling. “Nous sommes enthousiasmés par le potentiel du double mixte de curling sur la scène olympique et nos premiers Essais canadiens contribueront à faire connaître un style unique et divertissant de curling.”

La compétition comprendra 32 équipes (chaque équipe est composée d’un joueur et d’une joueuse) divisées en quatre poules de huit; les deux meilleures équipes de chaque poule après les préliminaires ainsi que les quatre équipes qui suivront avec les meilleures fiches accéderont aux matchs de simple élimination à 12 équipes.

Le match pour la médaille d’or se tiendra dimanche à 16 h MDT.

Douze champions des Associations membres sont sur la liste avec 20 autres équipes provenant d’un appel de candidatures la priorité allant aux joueurs selon leur position dans l’Ordre de Mérite qui est basé sur le système de classement des équipes canadiennes de l’ACC.

Le championnat du monde de double mixte a débuté en 2008 à Vierumäki, Finlande. Il a depuis lors été remporté quatre fois en cinq ans par la Suisse. En 2008, il a été remporté par les Suisses Irene Schori et Toni Müller qui a défendu leur titre avec succès l’année suivante à Cortina d’Ampezzo. Les Russes Nekrosova Yana et Petr Dron ont gagné l’épreuve de 2010 à Tcheliabinsk tandis que les Suisses Alina Pätz et Sven Michel ont gagné en 2011 à St. Paul, Minn. L’édition de 2012 en Turquie a été encore remportée par la Suisse, cette fois représentée par Nadine Lehmann et Martin Rios.

Susan O’Connor et Dean Ross du Canada ont terminé cinquièmes en 2008, alors qu’en 2011, les Canadiens Rebecca Jean MacDonald et Robert Campbell ont terminé 12es.

Les matchs de double mixte sont de huit bouts (au lieu de 10 lors des tournois de l’ACC). Chaque équipe dispose de seulement six pierres et une de ces pierres de chaque équipe est préplacée sur la ligne centrale au début de chaque bout. Un joueur lance la première et la dernière pierre tandis que l’autre joueur lance les 2e, 3e et 4e pierres.  S’ils le veulent, les deux joueurs peuvent échanger leurs positions après chaque bout. Les deux membres de l’équipe sont également autorisés à balayer.

Pour plus d’informations sur les Essais canadiens du double mixte de 2013, sur la liste des participants et sur l’horaire, allez à www.curling.ca/2013mixeddoubles/.

Pour plus d’informations sur le championnat du monde de double mixte de 2013, allez à wmdcc2013.curlingevents.com/



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr