Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Les Seniors canadiens débutent samedi à Summerside

Les Seniors canadiens débutent samedi à Summerside

SUMMERSIDE, Île-du-Prince-Édouard — Les championnats canadiens de curling senior, hommes et femmes seront à l’oeuvre samedi au Silver Fox Curling & Yacht Club à Summerside. Ce sera la troisième fois que l’événement est présenté ici dans les sept dernières années après 2006 et 2009.

Champions du monde, de gauche à droite, Heidi Hanlon, Kathy Floyd, Judy Blanchard et Jane Arseneau représenteront le Nouveau-Brunswick. (Photo, World Curling Federation)

Douze équipes d’hommes et autant de femmes participeront aux championnats nationaux du 16 au 24 mars. À la fin des rondes préliminaires vendredi, les équipes au premier rang accéderont directement à la finale de dimanche tandis que celles en 2e et 3e places se rencontreront en demi-finales samedi après les bris d’égalité s’il y a lieu.

Les gagnants des Seniors canadiens de 2013 représenteront alors le Canada aux Mondiaux de curling senior 2014 à un site et à la date qui seront annoncés par la Fédération mondiale de curling.

L’année dernière a été la première fois que tous les 14 Associations membres de l’Association canadienne de curling ont pu avoir un accès équitable aux championnats seniors, ce qui a nécessité une ronde de qualification préévénement parmi les quatre derniers au classement (dossiers victoires-défaites au cours des trois dernières années) pour déterminer quelles deux équipes de chaque sexe accéderaient au tableau principal.

Cette année, les quatre derniers au classement (pires dossiers victoires-défaites aux championnats de 2012) seront en compétition dans une ronde de qualification pour déterminer quelles deux équipes de chaque sexe accéderont au tableau principal. Du côté masculin, la Nouvelle-Écosse, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut doivent se qualifier tandis que côté féminin, la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon devront se qualifier. Le Nunavut ne présente pas une équipe féminine, cette année. En tant que province hôte, l’Île-du-Prince-Édouard a droit à des laissez-passer automatiques dans les deux championnats.

Glenn Goss de Terre-Neuve et Labrador. (Photo, CCA)

La ronde de qualification aura lieu le jeudi 14 mars et le vendredi 15 mars, au Silver Fox Curling & Yacht Club. Chez les hommes, la Nouvelle-Écosse rencontre le Nunavut et le Yukon joue contre les Territoires du Nord-Ouest à 15 h 30. Les vainqueurs joueront ensuite à 20 h pour déterminer la première qualification tandis que les perdants s’affronteront dans un match d’élimination. Le perdant de la première qualification affrontera le vainqueur du match de l’élimination, vendredi à 21 h pour déterminer le deuxième qualifié.

Du côté féminin, les Territoires du Nord-Ouest jouent contre le Yukon à 15 h 30 jeudi: le vainqueur fera face à la Colombie-Britannique à 20 h pour déterminer la première équipe qualifiée. Vendredi à 9 h, le perdant de la première qualification affrontera le perdant du match TNO/YUK pour déterminer le deuxième qualifié.

Le contingent féminin comprend un certain nombre d’anciennes participantes au Tournoi des Coeurs Scotties y compris Colleen Pinkney de la Nouvelle-Écosse et Heidi Hanlon du Nouveau-Brunswick. Pinkney a remporté les Seniors canadiens de 2009 à Summerside et le Mondial de curling senior en 2010 à Tcheliabinsk, en Russie. Hanlon a remporté le titre des Seniors canadiens de 2011 à Digby, en Nouvelle-Écosse, puis a gagné le Mondial de curling senior l’an dernier à Copenhague, au Danemark.

Celui des hommes comprend de nombreux anciens participants au Brier, notamment Glenn Goss de Terre-Neuve et Labrador qui revient cette année avec la même équipe qui a terminé comme finaliste aux Seniors canadiens de 2012.

L’Île-du-Prince-Édouard sera représentée par le skip Rod MacDonald de Charlottetown qui a perdu la finale provinciale aux mains d’Eddie MacKenzie le mois dernier pour déterminer le représentant au Brier Tim Hortons.

Les champions canadiens de l’an dernier, Rob Armitage et Cathy King qui ont remporté leurs titres respectifs à Abbotsford, en Colombie-Britannique, représentent le Canada aux Mondiaux de curling senior de 2013 du 13 au 20 avril à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

L’Île-du-Prince-Édouard a déjà accueilli les championnats canadiens de curling senior, hommes et femmes, à trois reprises. En plus d’avoir eu lieu à Summerside de 2006 à 2009, le championnat canadien de curling senior féminin de 1976 a eu lieu à Charlottetown comme ce fut le cas du championnat canadien de curling senior masculin de 1982. Les Championnats ont été menés séparément avant d’être combinés en 1985 à Yorkton, Saskatchewan.

Depuis le début des Mondiaux de curling senior en 2002, le Canada a remporté sept titres masculins et sept titres féminins incluant une nette victoire lors de la dernière saison, à St. Paul, Minnesota par Christine Jurgenson de la Colombie-Britannique et par Mark Johnson de l’Alberta.

Le Manitoba a remporté un record de 11 titres des Seniors canadiens masculins depuis que le championnat a commencé en 1965 à Thunder Bay (Port Arthur) tandis que l’Île-du-Prince-Édouard en a gagné trois remportés le skip Wen MacDonald en 1971, 1975 et 1976.

L’Ontario détient le record avec 10 victoires féminines depuis le début du championnat en 1973 à Ottawa. L’Île-du-Prince-Édouard tente toujours de remporter son premier titre. La province est représentée cette année par le skip Nola Murphy du Silver Fox Curling & Yacht Club.

On pourra consulter les résultats des Seniors canadiens 2013 au à www.curling.ca/championships/seniors/.