Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Équipe Canada vise à mettre fin à la disette de médailles d’or

Équipe Canada vise à mettre fin à la disette de médailles d’or

Rachel Homan et son équipe d’Ottawa seront met à l’œuvre tôt, samedi, à Riga, en Lettonie, contre Eve Muirhead de l’Écosse dans une épreuve de force au championnat mondial Titlis Glacier Mountain 2013 de curling féminin, présenté par Ford Motor Company of Canada.

Rachel Homan (Photo, CCA/Andrew Klaver)

Homan, Emma Miskew, Alison Kreviazuk, Lisa Weagle, remplaçante Stephanie LeDrew et l’entraîneur Earle Morris ont gagné le privilège de porter la feuille d’érable en remportant le Tournoi des Coeurs Scotties, le championnat canadien de curling féminin le 24 février au K-Rock Centre à Kingston, en Ontario, en battant Jennifer Jones du Manitoba dans le match pour la médaille d’or.

Maintenant, Homan, qui a remporté avec Miskew une médaille d’argent représentant le Canada aux championnats mondiaux de curling junior en 2010 à Flims en Suisse, va tenter de donner à notre pays sa première médaille d’or au championnat mondial de curling féminin depuis que Jones l’a remportée en 2008 à Vernon, Colombie-Britannique.

“Avant de nous rendre aux Scotties, j’ai déclaré que je croyais en nos chances de gagner,” a dit Homan. “C’est la même chose pour le Mondial. Nous savons ce que nous devons faire pour remporter ce championnat et de monter sur le podium.”

Margaretha Sigfridsson. (Photo, CCA/Michael Burns)

Le championnat mondial de curling féminin de 2013 aura lieu au Centre sportif Volvo de 1 000 sièges.

Le Canada est monté sur le podium 29 fois dans les 34 ans de l’histoire du championnat mondial de curling féminin et aucun autre pays n’a remporté plus de médailles d’or que les 15 du Canada (la Suède suit avec huit médailles d’or).

Sont incluses dans ces 29 médailles, six d’argent et huit de bronze, incluant celle de Heather Nedohin d’Edmonton qui a terminé troisième au championnat mondial Ford à Lethbridge, en Alberta, en battant la Sud-Coréenne Ji-Sun Kim dans le match pour la médaille de bronze.

La liste des joueuses en Lettonie est impressionnante, y compris Muirhead, quadruple championne junior du monde qui a remporté une médaille d’argent au Mondial Ford de 2010 à Swift Current, Saskatchewan, la double championne du monde, Andrea Schöpp de l’Allemagne qui a remporté l’or en 1988 à Glasgow, en Écosse et en 2010 à Swift Current et Bingyu Wang de la Chine qui a remporté le championnat du monde en 2009 à Gangneung, en Corée du Sud et la médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

Parmi les autres notables, mentionnons la médaillée d’argent en 2012, Margaretha Sigfridsson de la Suède qui a perdu le match pour la médaille d’or de l’année dernière aux mains de Mirjam Ott, Suisse, à Lethbridge, Erika Brown des États-Unis résidente d’Oakville, en Ontario, qui a remporté l’argent en 1996 à Hamilton et en 1999 à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick et championne européenne en titre, Anna Sidorova de Russie.

Le contingent est complété par Lene Nielsen du Danemark, Diana Gaspari de l’Italie, Satsuki Fujisawa du Japon, Silvana Tirinzoni de la Suisse et Iveta Staša-Šatšūne de la Lettonie.

Ce sera la dernière chance pour les pays de recueillir des points de qualification pour participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie. Le Canada est assuré d’une place dans le tournoi olympique.

TSN/RDS diffusera tous les matchs préliminaires du Canada ainsi que les séries éliminatoires menant au match de la médaille d’or, le 24 mars à 8 h HE.

Voici les matchs préliminaires du Canada (heure normale de l’Est):

Mars 16 — contre Écosse, 13 h
Mars 17 — contre Italie, 8 h
Mars 17 — contre Danemark, 13 h (16 h, TSN2)
Mars 18 — contre Russie, 2 h 30
Mars 18 — contre É.-U., 12 h 30
Mars 19 — contre Lettonie, 7 h 30
Mars 19 — contre Suède, 12 h 30
Mars 20 — contre Allemagne, 2 h 30
Mars 20 — contre Suisse, 12 h 30
Mars 21 — contre Chine, 2 h 30
Mars 21 — contre Japon, 7 h 30

Pour les résultats d’Équipe Canada, allez à www.curling.ca. Pour voir en direct, les résultats, le classement et les équipes du Mondial de curling féminin allez àhttp://wwcc2013.curlingevents.com/