English Abonnez-vous :

Desjardins et Néron remportent l’or aux Essais des doubles mixtes

3/18/2013 - Posté par Al Cameron

LEDUC, Alta. — Robert Desjardins et Isabelle Néron du Québec ont marqué l’histoire dimanche après-midi à Leduc, Alberta.

Desjardins et Néron ont gagné le premier titre national des doubles mixtes en battant Dustin Kalthoff et Nancy Martin de la Saskatchewan, 7-3 dans le match pour la médaille d’or aux Essais canadiens des doubles mixtes canadiens au Leduc Recreation Centre.

Isabelle Néron et Robert Desjardins. (Photo, ACC/Michael Burns Photography/Brian Gavriloff)

Le duo québécois a terminé avec une fiche de 4-3 dans le tournoi à la ronde et a ensuite emporté quatre victoires de suite dans les séries éliminatoires, dont trois, lors du championnat, dimanche.

Avec cette victoire, les résidents de Chicoutimi représenteront le Canada au championnat mondial des doubles mixtes de 2013, du 13 au 20 au Grant-Harvey Centre à Fredericton (Nouveau-Brunswick).

Ils étaient au meilleur de leur forme dans le match pour la médaille d’or. Les équipes se sont échangées des bouts d’un point aux six premiers, mais Desjardins et Néron ont ouvert le jeu dans les deux derniers grâce aux excellents lancers de Néron.

Isabelle Néron hugs Robert Desjardins. (Photo, ACC/Michael Burns Photography/Brian Gavriloff)

Au 7e bout, elle a réussi fait un tir difficile pour inscrire le premier bout de deux points et prendre une avance de 5-3.

Et au 8e, Néron a réussi un beau double et deux marqueuses bien cachées demeuraient, produisant une claire approbation de son coéquipier.

Le seul espoir de Martin était un triple qu’il a raté déclenchant une célébration émotionnelle de Desjardins et de Néron.

Ce fut une victoire particulièrement douce pour Néron qui revenait sur la glace cette saison après avoir passé les trois dernières années à lutter contre le cancer du sein.

“C’est incroyable, c’est le seul mot que je peux utiliser — incroyable,” a déclaré avec un regard admiratif Néron âgée de 43 ans qui a déjà représenté le Québec au Mixte canadien en 2008 à Calgary comme troisième pour Simon Dupuis. “Juste être dans les séries éliminatoires était mon cadeau à cause de ces trois dernières années. Je n’ai senti aucune pression. Chaque nouveau match est un cadeau. Je suis déjà tellement heureuse; il suffit de lancer les pierres, et si ça marche, c’est un bonus.”

Desjardins, qui a joué dans deux Briers (comme troisième pour François Gagné en 2011 à London, en Ontario et puis comme skip de sa propre équipe en 2012 à Saskatoon), a célébré son 43e anniversaire samedi, mais n’a pas pris la victoire de dimanche comme un cadeau d’anniversaire en retard.

“J’ai reçu mon cadeau hier,” a déclaré un souriant Desjardins qui a perdu en demi-finale au championnat provincial plus tôt cette année. “Nous étions à 4-3 (dans le tournoi à la ronde) et nous a avons à peine atteint les séries éliminatoires. Vous ne pouvez pas demander plus. Nous pourrions être éliminés à 4-3. Aujourd’hui, ce n’était pas un cadeau d’anniversaire. Aujourd’hui, on méritait cela.

Kalthoff et Martin ont fait un magnifique parcours pour se rendre en finale, mais le toit s’est écroulé à la fin.

Dustin Kalthoff et Nancy Martin. (Photo, ACC/Michael Burns Photography/Brian Gavriloff)

“Nous sommes extrêmement satisfaits de notre parcours,” a déclaré Kalthoff. “Normalement vous voyez des équipes qui se sentent mal de perdre la finale ; je me sens assez bien d’avoir atteint la finale. J’aurais aimé la gagner, mais ça n’a pas fonctionné.”

Ça s’est concrétisé, cependant, pour Desjardins et Néron qui vont commencer immédiatement les préparations pour leur voyage à Fredericton pour porter les couleurs canadiennes au championnat du monde.

“Je suis très fébrile,” a dit Desjardins. “C’est la meilleure chose qui me soit arrivée dans ma carrière au curling. J’ai participé à deux Briers, mais, voyons, je viens de remporter le premier championnat canadien des doubles mixtes. Personne d’autre ne pourra jamais dire cela. C’est incroyable.”

Desjardins et Néron ont défait Mark Dacey et Heather Smith-Dacey de la Nouvelle-Écosse, 7-6 dans une demi-finale tandis que Kalthoff et Martin ont accédé au match pour la médaille d’or avec une victoire de 7-4 sur Dean Hicke et Chantelle Eberle de la Saskatchewan. Hicke/Eberle et Dacey/Smith-Dacey sont rentrés chez eux avec des médailles de bronze.

Le Canada a été représenté auparavant au Mondial des doubles mixtes par deux membres de l’équipe victorieuse au championnat canadien de curling mixte. En 2008 à Vierumäki, Finlande, le Canada (Susan O’Connor et Dean Ross) a terminé cinquième; en 2009, le Canada a remporté une médaille de bronze, le seul podium d’une équipe canadienne, avec une troisième place par Sean Grassie et Allison Nimik. En 2010 à Tcheliabinsk, Russie, le Canada n’a pas participé parce que les cendres volcaniques islandaises ont provoqué l’annulation temporaire du transport aérien, ce qui a empêché Dacey et Smith-Dacey d’arriver à temps pour la compétition. Les Canadiens Rebecca Jean MacDonald et Robert Campbell ont terminé 12e en 2011 à St. Paul, Minnesota tandis que la saison dernière, Eberle et Hicke ont terminé sixièmes à Erzurum en Turquie.

Pour plus d’informations sur le championnat mondial des doubles mixtes de 2013, allez à: www.wmdcc2013.curlingevents.com/.



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr