Curling.ca Curling.ca/tickets
Subscribe:

Participants en lice pour le championnat mondial Ford de curling masculin 2013

Tuesday, 19 March 2013 - Posted by Al Cameron

De jeunes curleurs et des joueurs d’expérience seront à l’œuvre sur la glace le 30 mars au Save-On-Foods Memorial Centre à Victoria pour le championnat mondial Ford de curling masculin 2013, présenté par Booster Juice. Ces athlètes seront à la poursuite d’une médaille d’or et de précieux points de qualification pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

Brad Jacobs. (Photo, ACC/Michael Burns)

L’équipe hôte en est à ses débuts sur la scène mondiale. L’équipe de Brad Jacobs du Nord de l’Ontario a remporté son premier championnat canadien le 10 mars en gagnant le Brier Tim Hortons contre le double champion du monde, Jeff Stoughton du Manitoba. Il va tenter de répéter la performance de Glenn Howard, médaillé d’or au championnat mondial de l’an dernier à Bâle, en Suisse.

Thomas Ulsrud. (Photo, ACC/Michael Burns)

Le Norvégien Thomas Ulsrud participera à son huitième championnat du monde dans l’espoir de faire mieux que mériter des médailles de bronze qu’il a remportées en 2006 à Lowell, Massachusetts, à Grand Forks, N.D. en 2008 et à Moncton, Nouveau-Brunswick un an plus tard.

Également en lice se trouve le bien aguerri David Murdoch de l’Écosse, deux fois champion du monde qui a remporté l’argent au championnat mondial Ford de curling masculin présenté la dernière fois à Victoria, s’inclinant face au Canadien Randy Ferbey en 2005. L’Écossais Tom Brewster qui lancera les pierres de troisième à Victoria a terminé deuxième aux deux derniers championnats masculins.

D’autres notables seront présents: Niklas Edin de la Suède qui a participé aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver et a terminé en quatrième place et exclu de la ronde des médailles ; Rui Liu de la Chine qui a terminé huitième aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver  et l’équipe de Jiri Snitil de la République tchèque qui a donné sa meilleure performance à vie en gagnant la médaille de bronze aux championnats d’Europe à Karlstad, Suède.

La liste des participants à l’événement qui se tiendra du 30 mars au 7 avril est complétée par Yusuke Morozumi du Japon, Rasmus Stjerne du Danemark, Aku Kauste de la Finlande, Andrey Drozdov de la Russie, Sven Michel de la Suisse et Brady Clark des États-Unis.

Ford a parrainé les championnats du monde de curling depuis 1995, au début lorsque l’événement était un championnat pour les, hommes et pour les femmes ensemble et a continué cette commandite à compter de 2005 alors que les événements étaient présentés séparément; le Canada organise l’un des événements chaque année. Depuis que le premier championnat mondial de curling masculin s’est tenu en 1959, le Canada a présenté 20 championnats mondiaux de curling masculin et 12 de curling féminin. Ford est le commanditaire principal des championnats qui se sont tenus au Canada et présentateur lorsque les championnats ont eu lieu à l’extérieur du Canada.

David Murdoch. (Photo, ACC/Michael Burns)

Le Canada a gagné l’or au Mondial masculin 34 fois, l’argent huit fois, le bronze six fois pour un total de 48 médailles.  L’Écosse a remporté cinq médailles d’or, 20 d’argent et sept de bronze pour un total de médailles de 32. En troisième place, la Suède avec cinq médailles d’or, six d’argent et sept de bronze.

Après le Mondial Ford de curling masculin de 2013, huit des 10 équipes qui s’affronteront à Sotchi sera connues :  les sept premières en raison de leurs résultats aux championnats du monde de 2012 et de 2013 ainsi que l’équipe hôte de la Russie. Deux autres équipes issues d’une épreuve de qualification de la dernière chance en décembre 2013 iront à Sotchi.

Le curling figurait aux premiers Jeux olympiques d’hiver en 1924 à Chamonix. Les résultats n’ont pas été reconnus officiellement par le Comité International Olympique jusqu’en 2006. Le curling fut un sport de démonstration aux Jeux de 1932, puis en 1988 et 1992. Il a été enfin ajouté à la catégorie sport-officiel aux Jeux de Nagano de 1998 lorsque Sandra Schmirler et son équipe légendaire ont remporté la médaille d’or. L’équipe de Brad Gushue de Terre-Neuve et Labrador a remporté l’or chez les hommes en 2006 et Kevin Martin et son équipe de l’Alberta ont répété l’exploit en 2010. Le Canada a gagné une médaille chaque année depuis 1998 avec trois médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze, car le sport a été déclaré un sport olympique officiel.



Nos galleries de Flickr