English Abonnez-vous :

Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse remportent les titres de curling senior

3/25/2013 - Posté par Al Cameron

Wayne Tallon est monté sur la marche (tant attendue) supérieure du podium au championnat canadien de curling senior, dimanche au Silver Fox Curling and Yacht Club à Summerside, Île-du-Prince-Édouard.

Trois fois finaliste national (Brier 2000, Seniors 2008 et 2009, chaque fois avec Russ Howard), Tallon, âgé de 56 ans, et ses coéquipiers du Nouveau-Brunswick (3e et lanceur des dernières pierres, Mike Kennedy, 2e Mike Flannery et 1er Wade Blanchard) ont joui d’une victoire de 11-3 contre Howard Rajala de l’Ontario dans le match pour la médaille d’or du championnat canadien de curling senior.

Wayne Tallon, Mike Kennedy, Mike Flannery etWade Blanchard. (Photo, ACC/Winston Maund)

“Je ne peux pas y croire encore, mais je me sens certainement bien,” a dit Tallon après la finale. “Briser enfin la glace ici, c’est formidable. Je ne suis plus un garçon d’honneur national.”

À la finale des femmes, Colleen Pinkney de la Nouvelle-Écosse a remporté son deuxième championnat canadien après avoir inscrit 4 points au 9e bout pour battre Deb Santos de l’Alberta, 7-6.

Tallon et Cie ont terminé les préliminaires avec une fiche de 10-1 et ont accédé à la finale.

Et ils n’ont pas changé leur façon de faire dans le match pour la médaille d’or. Le Nouveau-Brunswick a ouvert le pointage avec un bout de deux points au 2e, un vol d’un point au 3e et un autre vol de trois au 4e contre les champions de l’Ontario du Club de Curling de Rideau à Ottawa (l’équipe était complétée par Rich Moffatt, Doug Johnston et Ken Sullivan).

“Nous nous sentions vraiment à l’aise,” a déclaré Tallon. “Nous avons eu un bon exercice (samedi) et un autre ce matin avant le match; j’ai demandé à mes coéquipiers s’ils se sentaient bien et ils m’ont tous répondu qu’ils étaient en bonne forme, allons-y. Et ils n’ont raté aucun lancer. Ils ont tellement bien joué.”

C’était la troisième victoire du Nouveau-Brunswick au championnat canadien de curling senior; Jim Murphy a gagné en 1967 à Montréal tandis que David Sullivan a remporté le titre en 1994 à Moose Jaw, Saskatchewan.

Grâce à cette victoire, le quatuor Tallon représentera le Canada aux championnats du monde de curling senior (lieu et date à déterminer).

Mais sa priorité est maintenant de finaliser les préparatifs pour accueillir les championnats mondiaux de curling senior de 2013 à Fredericton ainsi que les doubles mixtes de monde 2013 à partir du 13 avril au Centre Grant-Harvey. Tallon est le Président du comité organisateur.

“Eh bien, nous aurons probablement trop à faire pour recruter,” a dit Tallon en riant. “Nous essayons de mettre en place le meilleur spectacle afin d’impressionner le Comité international olympique pour qu’ils envisagent d’intégrer les doubles mixtes dans les Jeux olympiques d’hiver 2018. C’est notre priorité.”

L’Albertain Wade White (3e Doug McLennan, 2e Dan Holowaychuk, 1er George Parsons) a gagné la médaille de bronze.

Colleen Pinkney, Wendy Currie, Shelley MacNutt et Susan Creelman. (Photo, ACC/Winston Maund)

La victoire de Pinkney n’était pas assurée jusqu’à ce que son équipe réussisse à contourner les gardes plusieurs fois pour que finalement le skip puisse effectuer un placement et inscrire 4 points au 9e bout; ce fut le tournant du match alors qu’elle tirait de l’arrière 5-3 après un double de l’Alberta au 8e.

“Je suis un peu sur le choc, mais je sens vraiment que les dieux du curling étaient avec nous,” a dit Pinkney, âgée de 56 ans; son équipe (Wendy Currie, Shelley MacNutt et Susan Creelman) a terminé avec une fiche de 10-1 et a remporté un laissez-passer pour la finale de dimanche. “Au cours des huit premiers bouts, nous n’avions pas notre rythme habituel du tout et les autres équipes jouaient très bien. Pour rebondir et gagner dans les deux derniers bouts, je suis encore sous le choc. Mais nous sommes absolument ravies et très excitées.”

L’équipe de Pinkney de 2009 comprend aussi Currie et Creelman, et ce trio combiné avec la 2e Karen Hennigar à remporté le championnat mondial de curling senior de 2010 à Tcheliabinsk, en Russie.

Maintenant, elle va avoir une chance de remporter l’or au Mondial de 2014, une autre chance pour la médaille d’or aux championnats du monde de 2014.

“Nous l’avons réussi auparavant, et nous avons réussi à gagner la médaille d’or en Russie,” a-t-elle dit. “Nous avons déjà vécu cette expérience. Nous avons une année entière pour nous préparer, ce qui est merveilleux. Nous allons emmagasiner toute l’aide et les conseils que nous pouvons obtenir.”

C’était la quatrième victoire de la Nouvelle-Écosse aux Seniors canadiens : Verda Kemton a remporté des titres en 1982 à Montréal et en 1987 à Prince George, Colombie-Britannique et puis la victoire de Pinkney en 2009.

Le quatuor de Santos du St. Albert Curling Club (Jackie Rae Greening, Diana Backer et Glenna Rubin) est rentré avec la médaille d’argent, tandis que Lois Fowler du Manitoba (Gwen Wooley, Lori Manning, Joan Robertson) a remporté la médaille de bronze.

Les Championnats canadiens de curling senior de 2014 auront lieu du 22 au 30 mars à Yellowknife.



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr