Curling.ca Curling.ca/tickets
Subscribe:

Le championnat mondial Ford de curling masculin débute samedi à Victoria

Wednesday, 27 March 2013 - Posted by Al Cameron

Une des plus jeunes équipes du championnat canadien sera à l’oeuvre samedi après-midi au Save-On-Foods Memorial Centre, à Victoria, Colombie-Britannique, au championnat Ford de curling masculin 2013, présenté par Booster Juice.

Brad Jacobs. (Photo, ACC/Michael Burns)

L’équipe de Brad Jacobs de Sault Ste-Marie, en Ontario, qui a remporté son premier Brier Tim Hortons le 10 mars à Edmonton, affrontera Rui Liu de la Chine à 14 h (heure du Pacifique) dans la première ronde des matchs préliminaires. L’événement se déroulera du 30 mars au 7 avril.

Jacobs, âgé de 27 ans, est le plus jeune skip canadien à porter la feuille d’érable lors d’un championnat du monde depuis que Kevin Martin l’a fait en 1991 à Winnipeg à l’âge de 24 ans. Jacobs sera secondé à Victoria par Ryan Fry (34), E.J. Harnden (29), Ryan Harnden (26) et le remplaçant Matt Dumontelle (28).

L’équipe de Victoria est complétée par l’entraîneur de l’équipe Tom Coulterman et l’entraîneur national Rick Lang.

Équipe Canada affrontera un groupe puissant à Victoria qui comprend le double champion du monde, David Murdoch d’Écosse, Niklas Edin de la Suède et Thomas Ulsrud de la Norvège qui ont tous l’expérience des championnats mondiaux et des Olympiques.

La liste est complétée par Jiří Snitíl de la République tchèque, Rasmus Stjerne du Danemark, Aku Kauste de la Finlande, Yusuke Morozumi du Japon, Andrey Drozdov de la Russie, Sven Michel de la Suisse et Brady Clark des États-Unis.

Ce sera la 21e fois que le Canada est l’hôte du championnat de monde et la cinquième fois que l’événement est présenté en Colombie-Britannique (1966 et 1987 à Vancouver, 1998 à Kamloops, 2005 à Victoria). Les équipes canadiennes ont gagné à chacun de ces événements : Ron Northcott en 1966, Russ Howard en 1987, Wayne Middaugh en 1998 et Randy Ferbey en 2005 (battant Murdoch dans le match pour la médaille d’or).

L’équipe hôte va tenter de remporter un 35e championnat du monde de l’histoire des 54 de cet événement et cherchera à gagner quatre médailles d’or de suite après la victoire de Kevin Koe en 2010 à Cortina d’Ampezzo, Italie, de Jeff Stoughton en 2011 à Regina et de Glenn Howard l’an dernier à Bâle, Suisse.

En plus des médailles d’or, les équipes canadiennes ont atteint le podium 48 fois sur 54 à ces championnats du monde, méritant huit médailles d’argent et six de bronze.

Aux Mondiaux Ford 2013, ce sera la 19e année consécutive que Ford Motor Company of Canada agit en tant que commanditaire principal des championnats du monde masculins et féminins organisés par le Canada.

Outre les médailles en jeu à Victoria, il y aura aussi des conséquences pour les Jeux olympiques d’hiver 2014 à Sotchi, en Russie. Les Mondiaux Ford 2013 sont la dernière occasion d’amasser des points de qualification pour mériter une place aux Jeux olympiques de Sotchi. Les sept meilleures équipes selon les résultats des Mondiaux de 2012 et 2013 ainsi que l’équipe hôte de la Russie feront partie de la liste des participants. Deux autres équipes proviendront d’une épreuve de qualification de la dernière chance en décembre 2013.

C’est le troisième événement majeur de curling qui sera présenté au Save-On-Foods Memorial Centre de 6 500 places, ouvert en 2005, juste avant l’année du championnat mondial Ford de curling masculin. Le Tournoi des Coeurs Scotties de 2009 remporté par Jennifer Jones de Winnipeg a eu lieu à cet endroit.

Les rondes préliminaires se poursuivront jusqu’à jeudi. Les quatre meilleures équipes participeront aux séries éliminatoires Page; les équipes au premier et au second rang s’affronteront pour mériter une place dans le match pour la médaille d’or le 7 avril (16 h). Le perdant du match 1-2 jouera la demi-finale (6 avril, 16 H) contre le vainqueur du match 3-4. Le perdant de la demi-finale et du match 3-4 se disputeront la médaille de bronze le 7 avril au 11 h.

TSN/RDS, le diffuseur partenaire officiel de l’Association canadienne de curling, fournira une couverture en direct des matchs préliminaires du Canada et tous les matchs des séries éliminatoires.

En français, tous les matchs seront diffusés en direct à RDS2 à l’exception de la partie Canada-Chine (pas de couverture) et le match Canada-Ecosse le dimanche à 19 h (diffusé  sur le réseau principal de RDS).

Avant la première ronde samedi, les Mondiaux Ford débuteront avec les Cérémonies d’ouverture à 11 h 30 au Save-On-Foods Memorial Centre.

Pour la liste officielle de l’équipe, allez à: www.curling.ca/fr/championnats/ford-mondial-de-curling/equipes/.

Pour l’horaire officiel, allez à: www.curling.ca/fr/championnats/ford-mondial-de-curling/horaire/.



Nos galleries de Flickr