Curling.ca Curling.ca/tickets
Subscribe:

Les favoris du départ récoltent des victoires au Championnat mondial Ford

Sunday, 31 March 2013 - Posted by Al Cameron

Deux favoris pré-événement remportent la victoire, samedi soir dans la 2e ronde du Championnat mondial Ford de curling masculin, présenté par Booster Juice.

Scott Andrews, David Murdoch et Greg Drummond. (Photo, ACC/Michael Burns)

L’Écossais David Murdoch a fait un retour réussi au Save-On-Foods Memorial Centre à Victoria (il avait perdu la médaille d’or au Mondial Ford de 2005 ici contre le Canadien Randy Ferbey) avec une victoire de 7-5 aux dépens de Yusuke Morozumi, tandis que le  Suédois Niklas Edin a complété une journée d’ouverture parfaite avec une victoire de 6-5 contre le RusseAndrey Drozdov.

Les Écossais ont contrôlé presque tout le match contre les Japonais alors que les deux équipes en étaient à leurs débuts à cet événement. L’Écosse a d’abord inscrit quatre points au 4e bout et n’a jamais été en difficulté par la suite.

« C’est tout simplement incroyable (revenir au Save-On-Foods Memorial Centre), » a déclaré Murdoch. « Il est difficile de croire que c’était il y a huit ans, et j’ai adoré chaque instant de ce match-ci. C’est si agréable d’être de retour. J’adore cette ville et je me sens euphorique. Une des choses dont nous avons discuté était que nous voulions vraiment commencer par quelques matchs solides. Si nous avons un quelconque espoir d’essayer de participer au match éliminatoire Page 1-2, nous devons débuter en force. Nous avons gagné notre premier match et c’est la façon de commencer. »

La Suède, entre-temps, a amélioré sa fiche à 2-0 après avoir rebondi assez tard dans le match. En après-midi, les Suédois se devaient de marquer quatre points au 9e et ont tenu le coup pour une victoire de 7-6 contre Aku Kauste de la Finlande. En soirée, Edin a réussi un merveilleux gel avec son dernier lancer au 10e, puis a regardé le skip russe Andrey Drozdov lancer sa dernière pierre qui a trop courbé, ce qui donnait le vol d’un point à la Suède pour une victoire de 6-5. La défaite a fait glisser la Russie à 0-2.

« Ça aurait pu finir à 0-2 au lieu de cela, donc nous sommes vraiment heureux de l’issue de cette journée, » dit Edin. « Nous devons nous concentrer et réussir plus de lancers dans les situations importantes. Je crois que nous avons joué assez bien et nous avons réussi beaucoup de bons tirs. Nous avons été malchanceux à quelques reprises et les autres skips ont vraiment bien joué contre nous. Nous avons besoin de nous concentrer et de mettre la pression sur eux plutôt que le contraire. »

Dans les autres matchs de la soirée, Rui Liu de la Chine a rebondi après sa défaite du match d’ouverture aux mains du Canadien Brad Jacobs (qui ne jouait pas ce soir) avec une victoire de 12-5 sur Jiřί Snitίl de la République tchèque. Le skip chinois a réussi une double sortie avec sa première pierre au 7e bout et a ensuite marqué cinq points. Avec ce résultat, les deux équipes ont maintenant une fiche de 1-1.

« Pour le premier match, nous nous appliquions à lire la glace et à nous adapter à l’environnement du Championnat du monde, » a déclaré Liu. « Après ce match, même si nous avons perdu, nous nous sommes ajustés rapidement pour le deuxième match. »

Dans l’autre match de samedi soir, Brady Clark des États-Unis a fait de sa première participation au Championnat du monde une gagnante, marquant trois points au 1er bout et deux autres au 3e pour un gain de 8-3 contre le Danois Rasmus Stjerne.

« Nous avons bien entrepris ce match et nous avons assez bien réussi nos lancers et nous sommes sur un élan. Nous avons réussi quelques tirs importants et nous avons gagné, donc nous sommes vraiment heureux de commencer la semaine avec un V, » a dit Clark. « Nous nous sommes présentés et tous se sentaient à l’aise. Lorsque vous sortez de là et que vous voyez un tas de gens applaudir, vous sentez l’adrénaline monter. Mais nous avons joué notre jeu. Le Danemark possède une équipe formidable, et nous avons eu des chances ici et là et bien sûr, la victoire. »

Le Canada, le Suisse  Sven Michel (1-0), la Finlande (0-1) et Thomas Ulsrud de la Norvège (0-1) avaient tous congé en soirée.

Le Mondial Ford continue dimanche avec des matchs à 14 h et 19 h.

Pour plus d’informations, la liste des Équipes et l’horaire officiel ainsi que pour vous procurer des billets, allez à: http://www.curling.ca/championships/worlds/.

Vous pouvez consulter le pointage et le classement à: http://www.curling.ca/scoreboard/?e=12

TSN/RDS, le diffuseur partenaire officiel de l’Association canadienne de curling, fournira une couverture en direct des matchs préliminaires du Canada et tous les matchs des séries éliminatoires.

En français, tous les matchs seront diffusés en direct à RDS2 à l’exception de la partie Canada-Écosse, dimanche à 19 h (diffusé  sur le réseau principal de RDS).



Nos galleries de Flickr