Curling.ca Curling.ca/tickets
Subscribe:

Le Canada bat l’Écosse et s’approprie le premier rang au Mondial Ford

Monday, 1 April 2013 - Posted by Al Cameron

Équipe Canada est fin seul au sommet du classement au Championnat mondial Ford 2013 de curling masculin, présenté par Booster Juice.

L’équipe locale au Save-On-Foods Memorial Centre à Victoria, Colombie-Britannique, est parvenue à une victoire de 9-4 sur l’Écossais David Murdoch,  dimanche soir dans une confrontation des deux quatuors encore invaincus dans le tournoi à ronde de 12 équipes.

Brad Jacobs, E.J. Harnden and Ryan Harnden. (Photo, ACC/Michael Burns)

Avec la victoire, l’équipe de Brad Jacobs de Sault Ste-Marie, en Ontario, 3e Ryan Fry, 2e E.J. Harnden, 1er Ryan Harnden, le remplaçant Matt Dumontelle et l’entraîneur Tom Coulterman ont terminé les matchs du week-end d’ouverture avec une fiche de 3-0.

“Nous sommes ici avec l’intention de gagner chaque match,” a déclaré Jacobs, dont la montée de pierres au 9e bout pour inscrire deux points a eu pour résultat les poignées de main. “Ce à quoi je m’attends c’est de nous présenter à chaque fois et de jouer vraiment bien. Comme je le répète souvent, je suis assez sûr que si nous faisons cela, le classement, le pointage, les victoires, tout cela se concrétisera. Et ça s’est produit jusqu’à présent. À 3-0 ? Génial. Nous sommes en grande forme. Il nous suffit de continuer.”

Le Canada a mis de la pression sur l’Écosse (2-1) à partir du 1er bout et jusqu’à la fin. Murdoch faisait face à quatre marqueuses canadiennes avec sa dernière pierre et a dû réussir un bon lancer pour accorder un vol d’un seul point.

Les Écossais ont rebondi avec un double, mais Jacobs a pris le contrôle du match en marquant deux points au 3e, au 5e et au 7e (ce dernier a été un vol quand le placement de Murdoch n’était pas assez rapide avec sa dernière pierre) et forçant Murdoch à se contenter des bouts d’un seul point au 4e et au 8e.

“Nous avons rebondi merveilleusement (après avoir donné deux points au 2e bout). Nous avons réussi un double, nous avons mis de la pression, nous avons réussi un autre double et c’est le curling à son meilleur. C’est vraiment ça le jeu,” a déclaré Jacobs. “Nous avons tout fait bien, aujourd’hui. Après notre premier match, nous avons déjeuné, nous nous sommes détendus, nous avons fait une sieste, nous nous sommes bien entraînés avant le match. Je pense que nous nous sommes bien sentis dans ce match. Je dois donner beaucoup de crédit à mes gars ; ils ont offert une excellente performance. Ils m’ont rendu la tâche facile. Ce fut un match formidable.”

Dans les autres matchs de la 5e ronde, Rasmus Stjerne du Danemark a finalement atteint la colonne des gains. Stjerne a inscrit trois points au 2e bout puis a volé un point au 5e, deux de plus au 6e et deux autres au 7e pour une victoire de 9-2 aux dépens d’Aku Kauste de la Finlande. Avec cette victoire, les Danois sont à 1-2 tandis que la Finlande a glissé à 0-3.

“Ce fut une victoire importante,” a admis Stjerne. “Nous n’étions pas forts hier, mais nous l’avons été, aujourd’hui. Nous avons joué un bon match contre l’Écosse (en après-midi, une défaite de 5-4) mais nous avons eu de la malchance à la fin, donc nous savions que nous avions besoin de ceci parce que les Finlandais jouaient vraiment bien; c’est donc bon d’avoir gagné. Nous ne voulions pas être trop inquiets parce qu’il y a encore beaucoup de concurrents puissants à venir. Ce fut une victoire importante pour nous, c’est sûr.”

Dans une bataille des équipes en effervescence de la qualification olympique, Sven Michel de la Suisse a marqué trois points au 6e bout en route vers une victoire de 8-4 sur Brady Clark des États-Unis. La victoire donne aux Suisses une fiche de 2-1 tandis que les États-Unis ont chuté à 1-2.

“C’était vraiment important d’avoir un bon départ pour pouvoir mettre de la pression, puis il faisait face à des tirs difficiles qu’il ne pouvait pas réussir,” a dit Michel. “Je pense que le 6e a été un gros bout. Nous étions un peu mal en point plus tôt dans ce bout; il a pris des risques avec son dernier lancer et cela signifiait que nous pouvions marquer trois points, ce fut le tournant du match.”

En outre, Thomas Ulsrud de la Norvège a inscrit deux points au 2e, au 4e et au 6e et s’en est allé vers une victoire de 8-6 sur Yusuke Morozumi du Japon. Avec cette victoire, la Norvège est à 2-1 tandis que le Japon a glissé à 1-2.

“C’était agréable de jouer,” a déclaré Ulsrud. “Beaucoup de bruit avec la confrontation entre l’Écosse et le Canada. C’était bon d’être sur la glace. Mais nous avons joué un bon match nous-mêmes ; nous étions heureux.”

Niklas Edin de la Suède (2 – 1), Rui Liu de la Chine (2-1), Jiří Snitíl de la République tchèque (2-1) et Andrey Drozdov de la Russie (0-3) étaient tous au repos en soirée.

Lundi au Mondial Ford, les rondes sont prévues pour 9 h, 14 h et 19 h.

Pour plus d’informations, la liste des Équipes et l’horaire officiel ainsi que pour vous procurer des billets, allez à: http://www.curling.ca/championships/worlds/.

Vous pouvez consulter le pointage et le classement à: http://www.curling.ca/scoreboard/?e=12

TSN/RDS, le diffuseur partenaire officiel de l’Association canadienne de curling, fournira une couverture en direct des matchs préliminaires du Canada et tous les matchs des séries éliminatoires. En français, tous les matchs seront télévisés sur RDS2.



Nos galleries de Flickr