Curling.ca Curling.ca/tickets
Subscribe:

L’Écosse à égalité avec le Canada avant d’entreprendre les derniers matchs au Mondial Ford

Thursday, 4 April 2013 - Posted by Al Cameron

David Murdoch a effectué son lancer, mais ses balayeurs, Scott Andrews et Greg Drummond devraient être ceux qui prennent le crédit pour permettre à l’Écosse de se hisser à égalité au premier rang au Championnat du monde Ford de curling masculin 2013, présenté par Booster Juice.

David Murdoch. (Photo, ACC/Michael Burns)

Le skip écossais a effectué un placement dans le cercle de huit-pied pour le point victorieux dans un gain de 8-7 sur Niklas Edin de la Suède, jeudi soir au Save-On-Foods Memorial Centre à Victoria, Colombie-Britannique, mais sans les efforts de Andrews et de Drummond, les Suédois auraient célébrer la victoire.

Au lieu de cela, la pierre a pu glisser assez loin et les Écossais entreprendront la journée de jeudi, la dernière du tournoi à la ronde, à égalité avec le Canadien Brad Jacobs au premier rang du classement avec des fiches de 7-2.

“C’est rassurant d’avoir des balayeurs de cette trempe,” a dit Murdoch. “C’est là que toutes les sueurs dans la salle de gym deviennent payantes. La glace était un peu plus lente ce soir et même dans ce dernier bout, elle l’était encore plus.”

La Suède se trouve sur le chemin des séries éliminatoires avec une fiche de 5-4. L’Écosse, entre-temps, s’assurerait une participation au match Page 1-2 avec deux victoires jeudi: l’Écosse termine avec matchs contre Rui Liu Chine (5-4) et Aku Kauste de la Finlande (1-8).

Le Canada (qui était au repos, mercredi soir) rencontre Rasmus Stjerne (6-3) du Danemark et la Suède, jeudi.

“Nous sommes très satisfaits,” a déclaré Murdoch. “Nous avons le match 1-2 entre nos mains, et c’est très bien. C’est ce que nous avons vraiment essayé d’atteindre toute la semaine. Nous avons quelques matchs difficiles (jeudi) et nous avons besoin de les gagner tous les deux, mais si nous faisons cela, nous allons atteindre notre objectif ; nous sommes dans la partie la plus difficile du week-end.”

Le Danemark a amélioré ses chances d’un premier laissez-passer pour les éliminatoires en 23 ans au Championnat du monde de curling masculin avec une victoire 7-6 dans une manche supplémentaire contre la Chine.  Le Danemark détenait une avance de 6-2 après six bouts, mais la Chine a marqué des points uniques dans chacun des quatre bouts suivants pour forcer une manche supplémentaire avant que le Danemark s’assure de la victoire;  il est donc seul au 3e rang.

“Ils forment une bonne équipe et ils ont vraiment bien joué et ils ont continué d’appliquer de la pression,” a dit Stjerne, dont le père Tommy (qui est présent cette semaine à Victoria) fut le plus récent skip danois à participer aux séries éliminatoires, remportant une médaille de bronze en 1990 à Västerås, Suède. “Je suis bien content que mon équipe m’ait laissé la possibilité d’effectuer un placement dans le cercle de quatre pieds au dernier bout.”

Derrière le Danemark, les quatre équipes, la Chine, la Suède, Jiří Snitíl de la République tchèque et Thomas Ulsrud de la Norvège, sont à égalité au 4e rang à 5-4.

Les Tchèques sont en posture de pouvoir participer aux séries avec un gain de 9-8 contre Brady Clark des États-Unis de Seattle (4-5) qui a besoin d’aide jeudi pour atteindre les éliminatoires.

“Nous nous sentons mieux que l’an dernier, à coup sûr,” a déclaré Snitíl, qui a terminé dans la cave au Championnat du monde de curling masculin 2012 avec une fiche de 2-9 à Bâle, Suisse. “Il suffit de se détendre ce soir et être prêt pour demain. Nous avons été dans cette situation dans des Championnats européens auparavant, donc nous sommes un peu habitués à ça. J’espère que nous ne nous laisserons pas distraire et que nous serons en mesure de nous concentrer sur notre propre jeu.”

Ailleurs dans la 14e ronde, Andrey Drozdov de la Russie (2-7) a gagné, 6-5 contre Yusuke Morozumi du Japon (3-8). Morozumi a eu l’occasion de forcer une manche supplémentaire, mais il a raté son placement avec sa dernière pierre; celle-ci n’avait qu’à  toucher la peinture.

Le Canada, la Norvège,  la Finlande et le Suisse Sven Michel (4-5) ne jouaient pas dans la ronde 14.

Jeudi au Mondial Ford, les rondes sont prévues pour 9 h, 14 h et 19 h.

Les quatre meilleures équipes participeront aux séries éliminatoires Page; les équipes au premier et au second rang s’affronteront pour mériter une place dans le match pour la médaille d’or, dimanche (16 h). Le perdant du match 1-2 jouera la demi-finale (samedi, 16 h) contre le vainqueur du match 3-4. Le perdant de la demi-finale et du match 3-4 se disputeront la médaille de bronze, dimanche à 11 h.

Pour plus d’informations, la liste des Équipes et l’horaire officiel ainsi que pour vous procurer des billets, allez à: www.curling.ca/fr/championnats/ford-mondial-de-curling/.

Vous pouvez consulter le pointage et le classement à: www.curling.ca/scoreboard/?e=12

TSN/RDS, le diffuseur partenaire officiel de l’Association canadienne de curling, fournira une couverture en direct des matchs préliminaires du Canada et tous les matchs des séries éliminatoires. En français, tous les matchs seront télévisés sur RDS2.



Nos galleries de Flickr