Curling.ca Curling.ca/tickets
Subscribe:

l’Écosse remporte la médaille de bronze au Mondial Ford

Sunday, 7 April 2013 - Posted by Al Cameron

l’Écosse compte maintenant une passe de six podiums consécutifs au Championnat Mondial Ford de curling masculin, présenté par Booster Juice, grâce à une victoire dimanche après-midi au Save-On-Foods Memorial Centre, à Victoria, C-B.

David Murdoch. (Photo, CCA/Michael Burns)

David Murdoch et ses coéquipiers écossais — troisième Tom Brewster, deuxième Scott Andrews, premier Michael Goodfellow, remplaçant Greg Drummond et entraîneur Soren Gran — l’ont emporté 7-6 sur le Danois Rasmus Stjerne dimanche dans le match de la médaille de bronze.

Au cours de cette passe de six ans, l’Écosse a gagné une médaille d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze, et la plus récente médaille représente la 33e remportée par l’Écosse au Championnat masculin, un total qui traîne seulement celui du Canada, qui en compte 49 (incluant la médaille d’argent ou d’or garantie aux Canadiens dans cet événement).

Le Canadien Brad Jacobs s’affrontera au Suédois Niklas Edin dans le match pour l’or, dimanche à 16h00 HAP.

C’était un beau retour en force pour l’Écosse, qui avait eu deux chances pour contester la médaille d’or, mais a perdu dans tous les deux matchs— vendredi soir dans le match éliminatoire Page un-deux, et puis samedi, dans la demi-finale contre le Canada.

«C’est quelque peu décevant de ne pas disputer la finale — nous avons eu l’opportunité, mais nous l’avons manquée,» a constaté Murdoch, dont la mission de gagner un troisième championnat du monde a fini par un échec. «Mais aujourd’hui, nous avions beaucoup d’énergie dans notre jeu, et nous avons abordé le match avec la volonté d’en sortir avec la médaille. Nous tenions à rentrer chez nous avec une médaille, et cette victoire est une juste récompense pour une bonne performance tout au long de la semaine.»

L’Écosse ne traînait jamais dans le match de dimanche, avec deux points à la première manche et deux autres à la sixième. Les Danois ont égalisé le pointage avec deux points à la cinquième manche et encore deux à la septième, mais ils n’ont pas su prendre les devants.

Les Écossais ont bouclé la boucle sur le match avec trois points à la huitième manche, quand Stjerne a raté un contournement, ce qui a donné à Murdoch un passage et les trois points.

Les Danois ont riposté à la neuvième manche, avec une triple sortie de la part de Stjerne pour deux points, ce qui a réduit à un l’avance des Écossais, mais Stjerne n’a pas su voler en 10e manche.

«Nous sommes très heureux,» a affirmé Murdoch. «C’est le championnat du monde préolympique, et typiquement les meilleures équipes y participent, et elles sont au sommet de leur jeu, ou presque. Le fait que nous avons terminé premiers aux préliminaires et nous avons inscrit de bons pourcentages, cela nous dit que nous sommes sur la bonne voie. Nos réussites nous encouragent, et nous savons que si nous amenons notre meilleur jeu, nous sommes imbattables. Il nous faut tout simplement un peu plus de constance.»

C’était aussi un résultat prometteur pour le Danemark, qui n’avait pas contesté un éliminatoire de championnat du monde masculin depuis 1990, quand le papa de Stjerne,Tommy, a gagné une médaille de bronze à Västerås, Suède.

«Ces matchs sont très différents des préliminaires,» a indiqué Rasmus Stjerne. «C’est un exercice d’apprentissage. Le curling, ça ne change pas, mais l’état mental doit changer. Nous n’avions pas le niveau de concentration qu’il fallait aujourd’hui; la semaine a été longue. Mais vous avez raison — nous rentrerons chez nous heureux et fiers de ce que nous avons accompli.»

Pour en savoir plus sur l’événement, incluant les listes d’équipes et l’horaire officiel, et pour la billetterie, veuillez visiter le  http://www.curling.ca/fr/championnats/ford-mondial-de-curling/

Les résultats et le classement en direct sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard/?e=12.

TSN/RDS, partenaire officiel de télédiffusion de l’Association canadienne de curling, diffusera en direct les matchs préliminaires du Canada, ainsi que tous les éliminatoires.

L’an prochain, le Championnat mondial Ford de curling masculin se tiendra à Pékin. Le Championnat mondial Ford de curling féminin 2014 est fixé pour les 15 au 23 mars, à Saint John, N-B. Pour acheter les billets, veuillez visiter le : www.curling.ca/2014worlds/.



Nos galleries de Flickr