English Abonnez-vous :

Russ Howard rejoint le Panthéon des Sports du Canada

4/11/2013 - Posté par Al Cameron

Une véritable légende du curling canadien a reçu l’un des plus grands honneurs sportifs de notre pays.

Champion du monde à deux reprises et médaillé d’or olympique en 2006, Russ Howard sera intronisé au Temple de la renommée de Sports Canada, a-t-on annoncé jeudi.

Russ Howard. (Photo, ACC/Michael Burns)

Howard entrera officiellement au Panthéon des Sports du Canada au cours de la cérémonie d’intronisation le 16 octobre à Toronto.

Il appartient à la Classe d’athlètes 2013 qui inclut Joe Sakic du hockey, Alison Sydor du cyclisme, l’équipe féminine olympique d’aviron de 1992 médaillées d’or, André Viger, athlète de marathon en fauteuil roulant et les constructeurs Murray Costello et Dr Jean-Guy Ouellet. On se souviendra d’eux au Canada Sports Hall of Fame à Calgary.

“C’est vraiment excitant et ça demande une dose d’humilité,” a déclaré Howard. “Je regardais la liste des membres du Temple de la renommée, l’autre jour et on y découvre des noms comme Wayne Gretzky, Gordie Howe et Bobby Orr. Vous pensez à l’ampleur de ces athlètes, et je suis sur la même liste. C’est épatant. Être intronisé avec Joe Sakic et l’équipe d’aviron est assez formidable. J’ai joui d’une carrière respectable, mais quand vous parlez du Temple de la renommée du sport canadien, vous songez à des athlètes que vous avez toujours regardés à la télévision dans des matchs de hockey et de baseball. Je crois que c’est bien d’avoir un curleur avec tous ces autres grands athlètes.”

Au cours de sa brillante carrière de joueur, Howard a participé à 14 Briers Tim Hortons — huit pour le compte de l’Ontario avec son jeune frère, Glenn et six autres après qu’il s’est installé au Nouveau-Brunswick.

Il a remporté deux Briers (1987, 1993) suivis de deux Championnats du monde.  Puis, en 2005, on lui a demandé de rejoindre l’équipe de Brad Gushue avant les Essais canadiens de curling à Halifax.  Lançant les pierres de deuxième et appelant le jeu, Howard a gagné un voyage pour les Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin où il a remporté une médaille d’or, le couronnement de sa brillante carrière.

“Russ a été un représentant de première classe du curling canadien, sur et hors de la glace,” a déclaré Greg Stremlaw, Chef de la direction de l’Association canadienne de curling. “Ses réalisations parlent d’elles-mêmes, mais le fait d’être nommé au Temple de la renommée de Sports Canada renforce le fait que Russ Howard est un des meilleurs à avoir pratiqué le curling, et nous sommes ravis de le voir honoré de cette façon.”

Les réalisations de Howard au curling vont au-delà de ses succès sur la glace. Il a été l’instigateur de la Zone de garde protégée en vigueur, la règle dite Moncton afin de créer plus de jeu offensif au curling. Également, il est devenu un animateur populaire à TSN.

Howard est le 14e curleur à être intronisé au Temple de la renommée de Sports Canada et le premier depuis que l’équipe de Sandra Schmirler (Schmirler, Jan Betker, Joan McCusker et Marcia Gudereit) l’a été en 2000.

Autres curleurs au Temple de la renommée: Don Duguid (1991), Howard (Pappy) Wood (1977), Matt Baldwin (1973), Ron Northcott (1970), Ken Watson (1969) et l’équipe d’Ernie Richardson (Arnold Richardson, Sam Richardson, Wes Richardson, 1968).

“La Classe de 2013 est vraiment un groupe inspirant de héros sportifs canadiens,” a dit Colin MacDonald, le Président du Conseil des Gouverneurs du Temple de la renommée de Sports Canada. “Nous sommes fiers de pouvoir partager les récits de leurs réalisations afin pouvoir inspirer tous les Canadiens à devenir les meilleurs dans tous les aspects de leur vie.”


Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr