English Abonnez-vous :

Victoire aisée pour les Canadiennes au Championnat mondial de curling senior

4/14/2013 - Posté par Al Cameron

Cathy King et Équipe Canada ont remporté une victoire facile, dimanche après-midi au Championnat mondial de curling senior 2013, à Fredericton, N-B.

Carolyn Morris. (Photo, WCF/Richard Gray)

L’équipe de King, de St. Albert, Alta., a amélioré sa fiche à 2-0 en catégorie des dames seniors, avec une victoire écrasante de 21-1 sur une équipe russe inexpérimentée menée par Liudmila Murova (0-2) à la deuxième journée du tournoi à la ronde, qui se conteste conjointement avec le Championnat mondial 2013 de doubles mixtes, dans le Centre Grant-Harvey.

L’équipe canadienne: troisième Carolyn Morris; deuxième Lesley McEwen; première Doreen Gares; remplaçante Christine Jurgenson et entraîneur Bill Tschirhart, a ouvert le pointage avec quatre à la première manche; elles ont ajouté des vols de cinq points à chacune des deux manches suivantes. À ce point-là, Gare a quitté la glace pour que Jurgenson, qui avait mené les Canadiennes à la victoire au Championnat mondial senior 2011 à St. Paul, Minn., puisse jouer aux trois dernières manches.

«C’était un peu bizarre, quelque chose dont nous n’avons pas vraiment l’habitude au Canada, non?» a constaté King, dont l’équipe est actuellement en ex-aequo pour première place dans son groupe, partageant la place de tête avec l’Autrichienne Veronika Huber. «Malheureusement, elles n’ont pas beaucoup de stratégie dans leur jeu, et vous en voyez le résultat. Nous nous concentrons sur nos tirs, somme toute; c’est dommage, mais elles ont eu du mal à réussir les leurs.»

Équipe Canada concourra prochainement lundi à 8h30 (fuseau horaire de l’Atlantique) contre la Japonaise Mikiko Tsuchiya (1-1).

«Nous avons un peu mieux fait dans ce match, donc nous sommes contentes de cela,» a affirmé King. «Nous avions une meilleure maîtrise de la pesanteur, et ce n’était pas le cas au premier match, donc ça aide. J’espère que cette maîtrise continue à se développer avec chaque nouveau match, pour être au sommet de notre forme pour les éliminatoires.»

Du côté des hommes seniors, l’équipe de Rob Armitage, de Red Deer, Alta., a su maintenir sa fiche parfaite avec un triomphe de 7-3 sur l’Anglais Michael  Sutherland (1-2). L’équipe canadienne — troisième, Keith Glover; deuxième Randy Ponich; premier Wilf Edgar; remplaçant Lyle Treiber et entraîneur Tschirhart — a su inscrire deux manches de trois points (deuxième et sixième) grâce aux placements ouverts de la part d’Armitage.

«Jusqu’ici, rien à redire,» a déclaré Glover. «Nous ne tenons qu’à aller sur la glace, réussir nos coups et continuer cet élan tout au long de la semaine.»

Les hommes canadiens renoueront avec la compétition lundi soir à 19h00 contre l’Australien Hugh Millikin, vainqueur au Championnat canadien de doubles mixtes en 1986 à Kamloops, C-B, représentant l’Ontario. Le Canada, l’Australie et les Suédois, menés par Karl Nordlund, sont tous invaincus dans leur groupe, avec une fiche de 3-0.

«Chose certaine, des matchs serrés nous attendent, aucun doute là» a indiqué Glover. «Le curling est plus facile quand on a une avance de six ou sept. Mais Rob joue bien — tout le monde joue bien à l’heure actuelle. Nous nous devons de continuer sur la bonne voie.»

En compétition de doubles mixtes, les Canadiens Robert Desjardins et Isabelle Néron, de Saguenay, Que., ont subi leur première défaite, une décision 12-5 aux mains des champions en titre, les Suisses Martin Rios et Nadine Lehmann (2-0).

Après avoir ouvert le match par deux points à la première manche et ayant limité les Suisses à un seul point en deuxième manche, les Canadiens ont perdu les pédales à la troisième manche, quand Desjardins a raté une double sortie et les Suisses s’en sont profités par un vol de trois points quand Néron a lancé trop fort sa dernière pierre.

La Suisse a volé trois points de plus à la quatrième manche, et quatre à la cinquième manche pour prendre une avance infranchissable sur les Canadiens, qui ont tout de même tenté de remonter la pente.

«À la troisième manche, j’avais un tir de deux points que, neuf fois sur dix, je réussis,» a remarqué Desjardins. «Si j’avais raté mon lancer de sortie, ce n’aurait pas été si mauvais que ça. Mais je les ai frappées sans les sortir, et j’ai sorti la nôtre, et hop, je leur ai servi une belle manche. Mais c’est ça le curling. Il faut réussir ses tirs ou faire face aux conséquences.»

Les Canadiens, qui ont une fiche 1-1, contesteront encore un autre match dimanche, contre les Espagnols Sergio Vez et Irantzu Garcia (1-1).

«Nous connaissons un peu mieux la glace maintenant, donc nous nous débrouillerons mieux ce soir (contre l’Espagne),» a affirmé Néron. «Il faut que je cerne ma force de placement, et il faut que je sois confiante.»

Lundi, Équipe Canada s’affrontera aux Roumains Valentin Anghelinei et Ana-Maria Saracu, à 16h00.

Pour accéder au classement et aux résultats en direct du Championnat mondial de doubles mixtes, visitez le: www.wmdcc2013.curlingevents.com/.

Pour accéder au classement et aux résultats en direct du Championnat mondial senior de curling, visitez le: wscc2013.curlingevents.com/.



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr