English Abonnez-vous :

Encore une autre victoire pour les Canadiennes aux Mondiaux seniors

4/16/2013 - Posté par Al Cameron

Il reste encore quelques jours avant les éliminatoires, mais Cathy King et Équipe Canada consolident leur place en lice au Championnat mondial de curling senior 2013, à Fredericton, N-B.

Cathy King. (Photo, WCF/Richard Gray)

L’équipe de King, de St. Albert, Alta., a amélioré sa fiche à 4-0 mardi au Centre Grant-Harvey, écrasant l’équipe de Liz Matthews, de Nouvelle-Zélande, par un résultat 19-1.

Ce résultat met King, sa troisième Carolyn Morris, deuxième Lesley McEwan, première Doreen Gares, remplaçante Christine Jurgenson et l’entraîneur Bill Tschirhart seuls en première place dans leur groupe de sept dans le tournoi à la ronde. L’Autrichienne Veronika Huber et l’Américaine Margie Smith, née à Winnipeg, ont chacune une fiche 2-1.

Cette victoire est la 44e  pour les équipes canadiennes dans une passe qui remonte jusqu’au Championnat mondial de curling senior féminin à Vierumäki, Finlande en 2008. Cette année-là, l’équipe canadienne de Diane Foster a fini par remonter la pente et mettre la main sur le titre international, le premier dans une passe de cinq — passe que l’équipe de King essaie de prolonger à Fredericton.

Le Canada n’a pas tardé à ouvrir le pointage, avec trois à la première manche, suivi d’un vol de cinq à la deuxième manche et encore trois à la troisième manche. Les équipes se sont serré la main après six manches, quand le Canada en avait volé six de plus.

Avec un pointage cumulatif de 59-7 au cours des quatre premiers matchs, les Canadiennes indiquent qu’elles sont prêtes pour une compétition plus serrée mais qu’elles ne changeront pas leur jeu sur la glace.

«Nous sommes prêtes à livrer la bataille, oui,» a affirmé McEwan. «Mais vous savez, nous essayons d’adopter la perspective que chaque match que nous contestons est une bataille. Nous ne regardons même pas le tableau des résultats. Notre entraîneur nous demande de jouer comme sur un parcours de golf : on se concentre sur la glace, sur les pierres. Peu importe ce que fait l’autre équipe. Notre plus grand truc, c’est l’idée d’aborder chaque pierre une à la fois, quel que soit le pointage. Nous les respectons complètement comme adversaires, mais nous avons regardé quelques-uns de leurs matchs, et nos observations nous ont aidées.»

King, Morris et Jurgenson ont toutes une expérience de niveau international, alors que c’est quelque chose de nouveau pour McEwan et Gares. Mais McEwan dit qu’elle n’est pas surprise que son équipe semble tellement confortable après trois jours de compétition au Championnat mondial senior.

«Nous avons investi beaucoup d’efforts à développer la dynamique d’équipe et à définir les attentes, et j’ai fait pas mal d’entraînement au fil des ans, et cela m’aide aussi,» a-t-elle dit. «Mais je ne suis aucunement surprise; ça fait 13 mois que nous travaillons en vue de réussir ici.»

Les Canadiennes ne jouent pas mercredi; leur prochain match est fixé pour jeudi à 15h30 (fuseau horaire de l’Atlantique) contre les Autrichiennes.

L’équipe canadienne masculine de Rob Armitage (troisième Keith Glover, deuxième Randy Ponich, premier Wilf Edgar et remplaçant Lyle Treiber; Tschirhart entraîne toutes les deux équipes seniors canadiennes), toujours invaincue, s’affronte au Russe Sergey Korolenko (0-4) mardi soir à 19h00. Mercredi, Équipe Canada jouera contre le Danois Bent Juul Kristoffersen (1-1) à 19h00.

Au Championnat mondial de doubles mixtes 2013, qui se tient conjointement avec les Mondiaux seniors, le duo canadien de Robert Desjardins et Isabelle Néron, de Saguenay, Que., et l’entraîneur Jim Waite (2-2) ont un match tard mardi soir à 21h00 contre les Hongrois Zsolt Kiss et Dorottya Palancsa (2-1). Mercredi, Équipe Canada s’affrontera aux Russes Alexey Kamnev et Yana Nekrasova à 16h00.

Pour accéder au classement et aux résultats en direct du Championnat mondial de doubles mixtes, visitez le: www.wmdcc2013.curlingevents.com/. Certains matchs du Championnat mondial de doubles mixtes sont disponibles en ligne au www.youtube.com/WorldCurlingTV.

Pour accéder au classement et aux résultats en direct du Championnat mondial senior de curling, visitez le: wscc2013.curlingevents.com/.



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr