English Abonnez-vous :

Les Canadiens près d’un laissez-passer pour les éliminatoires aux Mondiaux de curling senior

4/18/2013 - Posté par Al Cameron

L’équipe canadienne masculine de Rob Armitage est sur le point de sécuriser sa participation aux séries éliminatoires aux Championnats du monde de curling senior à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Keith Glover. (Photo, WCF/Richard Gray)

Armitage et son équipe de Red Deer, Alberta, troisième Keith Glover, deuxième Randy Ponich, premier Wilf Edgar, remplaçant Lyle Treiber et l’entraîneur Bill Tschirhart, ont remporté leur sixième victoire d’affilée, mercredi soir au centre de Grant-Harvey en défaisant Bent Juul Kristoffersen du Danemark, 6-3.

Avec cette victoire, le Canada détient maintenant une fiche de 6-0, bien suffisant pour le deuxième rang dans son groupe de 10 équipes, derrière le quatuor de la Suède dirigé par Karl Nordlund.

Les deux équipes invaincues vont s’affronter jeudi à midi (heure de l’Atlantique). Ce sera le dernier match préliminaire de la Suède; donc, une victoire suédoise leur garantirait le premier rang et l’avantage de la dernière pierre dans la demi-finale de samedi à 8 h contre l’équipe de la deuxième place de l’autre groupe (l’équipe en première place dans l’autre groupe joue l’équipe au deuxième rang dans le groupe du Canada).

Pendant ce temps, le Canada a encore deux matchs préliminaires, vendredi contre Wim Neeleman des Pays-Bas (3-4) à 8 h 30 et Gert Messing des États-Unis (2-4) à 15 h 30. Une victoire dans l’un des trois matches restants du Canada sécuriserait sa participation dans les séries éliminatoires.

“Je préférerais être au premier rang,” a dit Edgar. “Je ne veux pas me présenter aux éliminatoires en deuxième place. Nous allons maintenir notre élan et n’allons donner de chance à personne. Continuer de gagner, ne pas leur permettre d’avoir des pierres en jeu et la prochaine fois que nous les rencontrerons, ils s’en souviendront probablement.”

Le match de mercredi contre les Danois (5-3) est un bon exemple de cela. Le Canada s’est fait voler un point au 1er bout, mais a offert du jeu très défensif pour le reste du match et a profité de toutes les bévues des Danois et a inscrit deux points au 2e, au 4e et au 7e, grâce des placements de Armitage.

“Cela semble être la solution,” a dit Edgar. “Nous gardons le jeu assez ouvert parce que nous pouvons frapper et effectuer des placements aussi bien que n’importe qui ici. Nous essayons tout simplement de prendre l’avance et de la garder.”

Entre-temps, l’équipe féminine canadienne de Cathy King ne joue pas mercredi. King, troisième Carolyn Morris, deuxième Lesley McEwan, première Doreen Gares et la remplaçante Christine Jurgenson (Tschirhart est l’entraîneur des deux équipes canadiennes seniors) seront en action jeudi à 15 h 30 contre l’Autrichienne Veronika Huber (3-1). Le Canada tentera de remporter une 48e victoire consécutive (notez le nombre révisé) au Championnat du monde de curling senior féminin.

Pendant ce temps, au Championnat du monde des doubles mixtes qui se tient en même temps que les Mondiaux de curling senior, les Canadiens, Robert Desjardins et Isabelle Néron, ainsi que l’entraîneur Jim Waite, devront jouer deux matchs cruciaux, jeudi pour terminer les rondes préliminaires. Les Canadiens à 3-3 rencontreront Sung Ahn de la Corée du Sud (1-5) à midi et ensuite affronteront le Chinois Yanlong Ma et Xinna Yu (3-4) à 21 h.

Les deux meilleures équipes de chacun des trois groupes accèdent aux séries éliminatoires ainsi que la meilleure équipe en troisième place en se basant sur la distance du dernier lancer au bouton (le placement au bouton d’avant-match pour déterminer l’avantage de la dernière pierre au 1er bout). Les deux autres équipes en troisième place se rencontreront dans un match de bris d’égalité pour la dernière place pour les quarts de finale.

Le Canada est à la poursuite des champions du monde en titre, Martin Rios et Nadine Lehmann de la Suisse (6-0), de Zsolt Kiss et Dorottya Palancsa de la Hongrie (5 – 1), d’Alessio Gonin et Giorgia Ricca de l’Italie (4 – 2) et des Russes (4-3) au classement, mais ils ont l’avantage des bris d’égalité sur les Russes et les Italiens grâce à leurs victoires contre eux.

Pour accéder au classement et aux résultats en direct du Championnat mondial de doubles mixtes, visitez le: www.wmdcc2013.curlingevents.com/. Certains matchs du Championnat mondial de doubles mixtes sont disponibles en ligne au www.youtube.com/WorldCurlingTV.

Pour accéder au classement et aux résultats en direct du Championnat mondial senior de curling, visitez le: wscc2013.curlingevents.com/.



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr