Les événements de curling présentés par l’ACC jouent un rôle dans la montée subite du Canada au classement de l’ensemble des sports

OTTAWA — Grâce en partie à ce pays qui accueille cinq épreuves de curling internationales majeures au cours de la saison de curling de 2012-13, le Canada s’est hissé au second rang au Global Sports National Index de 2013, a annoncé cette semaine par Sportcal dans le cadre de son projet d’Impact Global Sports.

(Photo, CCA/Michael Burns)

Sportcal, basé au Royaume-Uni, est considéré comme une des sources les plus influentes du monde des sports internationaux quant à la recherche de marketing et d’informations. Projet Impact Global Sports est le résultat d’une étude intensive par Sportcal basée sur plus de 700 événements sportifs internationaux majeurs entre 2008 et 2019. L’étude vise à montrer les répercussions et les avantages de l’accueil de manifestations sportives internationales. Le Canada a gagné trois places au classement, deuxième seulement derrière la Chine, grâce en grande partie aux événements de curling en plus de la natation internationale et des matchs de hockey. Au cours de la saison 2012-13, le Canada a accueilli en janvier la Coupe Continental World Financial Group, présentée par Monsanto, à Penticton, en Colombie-Britannique, le Championnat du monde Ford de curling masculin, présenté par Booster Juice, en avril à Victoria et le Mondial des doubles mixtes, les championnats mondiaux de curling senior, hommes et femmes à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, en avril. “De toute évidence, il est important de continuer à développer le curling dans notre propre arrière-cour, mais nous avons également mis beaucoup d’emphase sur l’accueil des Championnats du monde afin de rehausser l’image du Canada sur la scène internationale,” a déclaré Greg Stremlaw, Chef de la direction de l’Association canadienne de curling qui a été récemment élu au Conseil d’administration du  Canadian Sport Tourism Alliance. “Attirer au Canada des manifestations internationales n’est pas seulement profitable au curling. C’est aussi un énorme avantage pour les entreprises et l’industrie touristique.” Les classements ont été dévoilés au cours de la Convention Sportaccord de 2013, cette semaine, à St. Petersburg, Russie. “Nous sommes heureux des résultats annoncés,” a déclaré Rick Traer, chef de la direction de l’ACTS. “Ça confirme que les efforts collectifs de nos partenaires fédéraux, provinciaux, municipaux et des sports ont créé plusieurs possibilités pour les différentes communautés partout au Canada de devenir hôtes. Les avantages de développement économique, social et sportif d’accueillir des événements sportifs sont bien documentés, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire avant de parvenir à notre objectif de sport de premier plan mondial comme nation hôte.” Les partenaires d’Équipe Canada présents à l’événement comprennent le Comité olympique canadien, Tourisme Calgary, Tourisme Saskatoon, Regina Regional Opportunities Agency, Tourisme Moncton, Tourisme Montréal, Events Edmonton, Tourisme de la Ville de Québec et Tourism Vancouver/PAVCO. Pour le classement en entier, veuillez visiter www.canadiansporttourism.com.