English Abonnez-vous :

Entrevue d’athlète junior : Shannon Birchard

11/4/2013 - Posté par Danielle Inglis

Si le nom Shannon Birchard vous dit quelque chose, il y a une raison! Birchard est connue pour avoir dirigé Équipe Manitoba vers la médaille d’argent au Championnat canadien junior M&M Meat Shops l’an dernier à Fort McMurray, Alta., battue dans une finale serrée contre Corryn Brown, de Colombie-Britannique.

Shannon Birchard (Photo Mark O'Neill)

Shannon Birchard (Photo Mark O’Neill)

Or ce n’est pas par hasard qu’elle est arrivée dans cette finale : Birchard joue depuis l’âge de cinq ans et elle concourt (aux provinciaux juniors) depuis l’âge de 12 ans. Elle a remporté la médaille d’or au Championnat U-18 Optimist International l’an dernier, et elle compte deux victoires consécutives aux provinciaux ces deux dernières années.

Que fait Birchard ces jours-ci? Nous avons contacté l’étudiante de sciences en deuxième année à l’Université de Winnipeg pour découvrir un peu plus sur ses objectifs dans la vie et ses prévisions quant à quelle équipe l’emportera aux Essais.

Après le succès que vous avez connu l’an dernier, vous sentez-vous un peu ciblée par les autres équipes?

Oui. J’espère que nous saurons surmonter la pression cette année. J’ai une nouvelle équipe cette année parce que mes anciennes coéquipières sont maintenant trop âgées pour jouer en catégorie junior. Nous nous concentrons sur la compétition de cette année, c’est tout.

Qui est votre modèle de rôle?

Kaitlyn Lawes et Jennifer Jones. Le parcours de Jones dans le sport est remarquable, et elle est restée tellement forte au fil des années. J’admire aussi les curleurs masculins comme Jeff Stoughton et Kevin Martin.

Quelle est l’expérience la plus amusante ou la plus mémorable que vous avez vécue?

C’est une question difficile; j’ai du mal à en choisir une. J’ai joué avec pas mal d’excellentes coéquipières et nous nous sommes vraiment amusées ensemble.

Si vous aviez à choisir un seul moment mémorable du passé récent?

Bon, voilà : initialement, c’était très gênant, mais après coup, nous avons ri. Nous jouions à Toronto l’an dernier et je ne me débrouillais pas bien du tout. Aucune idée comment nous avons réussi à gagner le match. Nous avions la chance de marquer trois points, très facilement, et j’ai fini par sortir deux de mes propres pierres et leur céder les points. C’était le pire tir que j’avais jamais fait. Comment j’ai fait, je ne saurai même pas dire. J’ai été abasourdie. Mon équipe a été formidable et nous avons rayé cela de nos mémoires.

Quel est votre coup favori, et pourquoi?

Je dirais que ce serait un placement – un effet extérieur. J’aime lancer la pierre, mais la finesse est importante aussi. C’est un tir d’équipe, et tout le monde a un rôle. C’est très satisfaisant.

À la mention du mot, qu’est-ce que vous appréciez le plus en ce qui concerne votre équipe?

L’amitié. On passe tant de temps ensemble, et on devient comme une espèce de seconde famille. Les filles manitobaines sont très amicales, même envers les autres équipes. L’amitié est un aspect important du curling.

Où aimez-vous manger quand vous êtes en tournée de compétition?

Nous essayons de trouver des options saines. Subway est toujours un bon choix. Dans le passé, nous avons préparé nos propres repas ou apporté quelque chose avec nous – c’est la solution la plus facile quand on a des allergies et on veut manger quelque chose de sain. Nous essayons de choisir des chambres d’hôtel équipées d’une cuisinette.

Quels sont vos objectifs futurs dans le curling?

Évidemment, les Jeux Olympiques sont l’objectif ultime, mais nous devons nous concentrer sur les compétitions de cette année. Nous espérons gagner aux provinciaux et contester les nationaux. Je veux améliorer ma fiche [de tournoi à la ronde] gagner la médaille d’or et continuer au Championnat du Monde junior.

Et maintenant la grande question : quelles deux équipes choisissez-vous pour représenter le Canada à Sochi au mois de février?

Je dirais que les chances sont bonnes pour Rachel Homan. Elle a une histoire de succès. J’aimerais voir une équipe manitobaine aux Jeux, donc je dirais Jones : elle est une excellente curleuse et son équipe est très forte. Du côté masculin, Glenn Howard est toujours un favori et il a ce qu’il faut. Son équipe joue uniformément bien et ils ont rehaussé encore leur jeu au cours des deux derniers ans.

Bonne chance et bon courage à Birchard et son équipe pour cette saison : nous leur souhaitons beaucoup de succès et un retour aux nationaux!

Shannon Birchard,    (Photo courtesy Shannon Birchard)

Shannon Birchard, Jenna Boisvert, Taylor Maida, Katrina Thiessen (Photo courtesy Shannon Birchard)



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr