English Abonnez-vous :

SIC dévoile les équipes canadiennes de curling

11/14/2013 - Posté par Al Cameron

(Sport interuniversitaire canadien)

OTTAWA – Sport interuniversitaire canadien a dévoilé jeudi l’identité des étudiants athlètes et entraîneurs qui représenteront le Canada en curling aux Universiades d’hiver de 2013 à Trentino, Italie.

L'équipe masculine du Canada, de gauche à droite, Brendan BOTCHER, Mick Lizmore, Brad Thiessen, Karrick Martin (pas de photo, alternent Parker Konschuh, entraîneur Rob Krepps).

L’équipe masculine du Canada, de gauche à droite, Brendan BOTCHER, Mick Lizmore, Brad Thiessen, Karrick Martin (pas de photo, alternent Parker Konschuh, entraîneur Rob Krepps).

L'équipe féminine du Canada, de gauche à droite, Laura Crocker, Sarah Wilkes, Jen Gates, Cheryl Kreviazuk. (pas de photo, Breanne Meakin autre, entraîneur Garry Coderre)

L’équipe féminine du Canada, de gauche à droite, Laura Crocker, Sarah Wilkes, Jen Gates, Cheryl Kreviazuk. (pas de photo, Breanne Meakin autre, entraîneur Garry Coderre)

Les 26es jeux mondiaux universitaires hivernaux se dérouleront du 10 au 21 décembre, le tournoi de curling étant prévu du 12 au 20.

Le Canada espère rebondir le mois prochain suite à des résultats décevants – selon les standards canadiens en curling – il y a deux ans à Erzurum, en Turquie, là où les hommes ont terminé cinquièmes et les dames sixièmes.

Les Canadiennes avaient auparavant atteint le podium lors de chacun des trois premiers tournois de la FISU, décrochant l’argent en 2003 (Tarvisio, Italie), l’or en 2007 (Turin, Italie) et l’argent en 2009 (Harbin, Chine). Le curling n’était pas au programme en 2005, mais a été rapatrié deux ans plus tard.

De leur côté, les Canadiens ont remporté les grands honneurs lors du tout premier tournoi des Universiades en 2003, mais n’ont plus retrouvé le podium depuis, prenant la sixième place tant en 2007 qu’en 2009 avant de grimper d’un échelon en Turquie.

Une chose est certaine, sur papier, le Canada possède le talent pour retourner dans le cercle des vainqueurs à Trentino.

Chez les messieurs, la formation unifoliée est composée du capitaine Brendan Bottcher et de ses acolytes Michael Lizmore (No. 3), Brad Thiessen (No. 2), Karrick Martin (No. 1) et Parker Konschuh (substitut), qui ont mérité leur billet pour l’Italie grâce à leur triomphe au championnat de SIC/ACC en 2012 sous les couleurs de l’Université de l’Alberta.

L’équipe féminine formée de la capitaine Laura Crocker et de ses adjointes Sarah Wilkes (No. 3), Jennifer Gates (No. 2) et Cheryl Kreviazuk (No. 1) ont remporté un deuxième titre de SIC/ACC consécutif avec les Golden Hawks de Wilfrid Laurier en 2012. Le quatuor sera accompagné à Trentino par la substitut Breanne Meakin, qui a elle-même gagné la bannière de SIC/ACC l’hiver dernier en tant que capitaine des Bisons du Manitoba.

Bottcher, âgé de 21 ans et originaire de Sherwood Park, Alb., a remporté le championnat mondial junior en 2012 à Ostersund, en Suède. Il a également mené ses Golden Bears à une deuxième participation d’affilée à la finale de SIC/ACC en mars dernier, se contentant alors de la médaille d’argent.

Âgée de 22 ans, Crocker a mérité l’argent aux mondiaux juniors de 2010 à Flims, en Suisse. La native de Scarborough, Ont., poursuit sa carrière à Edmonton depuis la fin de la saison 2011-2012 en compagnie de Wilkes et Gates.

Garry Coderre et Rob Krepps, tous deux de l’U de A, dirigeront les formations féminine et masculine, respectivement, à Trentino.

Les Canadiennes entameront la compétition qui regroupe 10 équipes le 12 décembre avec des affrontements face à l’Italie et la Suède, alors que les hommes disputeront un seule match lors de la journée d’ouverture, contre la Grande-Bretagne.

La Grande-Bretagne (femmes) et la Corée du Sud (hommes) sont les champions en titre des Universiades.

« Nos athlètes ont raté le podium en 2011 et nous nous attendons à corriger cette situation le mois prochain, a dit Krepps, qui sera également le gérant de la délégation en Italie. Si je me fie à leurs résultats des dernières années, je suis très confiant que nos deux équipes peuvent l’emporter. Ce ne sera pas facile, mais si nos athlètes performent comme ils en sont capables, ils peuvent certainement atteindre la plus haute marche du podium. »

Grâce à son premier titre de SIC/ACC en 2011, Crocker a été invitée à représenter le Canada à l’édition 2012 du tournoi Karuizawa International au Japon et elle a pleinement profité de cette opportunité, retournant à la maison avec une autre médaille d’or.

« Ce sera un honneur de porter les couleurs de notre pays à un événement aussi important. Nous avons hâte de montrer à nos adversaires internationaux à quel point le calibre du curling universitaire canadien est relevé. Ce sera une expérience extraordinaire qui me sera utile tout au long de ma carrière. »

« Participer aux Universiades est une opportunité en or, a ajouté Bottcher. Ce serait génial de remporter un deuxième championnat majeur comme représentant de l’Université de l’Alberta. Je crois sincèrement en nos chances en Italie. »

Site web d’Équipe Canada: http://francais.cis-sic.ca/universiade/hiver/2013/index

Site web de Trentino 2013: http://www.universiadetrentino.org/

ALIGNEMENT D’ÉQUIPE CANADA: FÉMININ

Position          Nom                            Université      Origine
Capitaine         Laura Crocker              Laurier             Scarborough, Ont.
No. 3               Sarah Wilkes                Laurier             Scarborough, Ont.
No. 2               Jennifer Gates              Laurier             Sudbury, Ont.
No. 1               Cheryl Kreviazuk         Laurier             Ottawa, Ont.
Substitut           Breanne Meakin           Manitoba         Winnipeg, Man.

 ALIGNEMENT D’ÉQUIPE CANADA: MASCULIN

Position          Nom                            Université      Origine
Capitaine         Brendan Bottcher         Alberta             Sherwood Park, Alb.
No. 3               Michael Lizmore          Alberta             Edmonton, Alb.
No. 2               Brad Thiessen              Alberta                         Edmonton, Alb.
No. 1               Karrick Martin             Alberta             Edmonton, Alb.
Substitut           Parker Konschuh         Alberta             Sundre, Alb.

PERSONNEL
Entraîneur (équipe féminine): Garry Coderre (St. Albert, Alb. / Université de l’Alberta)
Entraîneur (équipe masculine): Rob Krepps (Edmonton, Alb. / Université de l’Alberta)

HORAIRE D’ÉQUIPE CANADA (heure locale / 6 heures d’avance sur HNE)

 Femmes
12 décembre (9:00): Canada vs Italie
12 décembre (19:00): Canada vs Suède
13 décembre (14:00): Canada vs Suisse
14 décembre (9:00): Canada vs Grande-Bretagne
14 décembre (19:00): Canada vs Russie
15 décembre (14:00): Canada vs Chine
16 décembre (9:00): Canada vs États-Unis
16 décembre (19:00): Canada vs Japon
17 décembre (14:00): Canada vs Corée du Sud
18 décembre: Matchs de bris d’égalité (si nécessaire)
19 décembre (9:00): Demi-finales
19 décembre (15:00): Bronze
20 décembre (9:00): Finale

Hommes
12 décembre (14:00): Canada vs Grande-Bretagne
13 décembre (9:00): Canada vs Chine
13 décembre (19:00): Canada vs Norvège
14 décembre (14:00): Canada vs Corée du Sud
15 décembre (9:00): Canada vs Italie
15 décembre (19:00): Canada vs République tchèque
16 décembre (14:00): Canada vs États-Unis
17 décembre (9:00): Canada vs Suisse
17 décembre (19:00): Canada vs Suède
18 décembre: Matchs de bris d’égalité (si nécessaire)
19 décembre (9:00): Demi-finales
19 décembre (15:00): Bronze
20 décembre (14:00): Finale



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr