Quatre équipes restent dans la course au titre de champions canadiens de curling mixte

L’Alberta et la Saskatchewan se sont payées une place aux éliminatoires alors que le Nouveau-Brunswick et l’Ontario s’affronteront dans un bris d’égalité pour décider la troisième et dernière place aux finales du Championnat canadien de curling mixte 2014 au Club de curling Rideau à Ottawa.
Saskatchewan capitaine Shaun Meachem, à droite, a décroché une place en demi-finale en battant Charlie Robert Nord de l'Ontario, le vendredi. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Saskatchewan capitaine Shaun Meachem, à droite, a décroché une place en demi-finale en battant Charlie Robert Nord de l’Ontario, le vendredi. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Sylvie Robichaud, du Nouveau-Brunswick, et le champion en titre, Cory Heggestad, de l’Ontario, ont inscrit chacun une victoire vendredi matin à la dernière ronde des préliminaires pour terminer avec une fiche 8-3, en ex-aequo pour troisième place. Ils s’affronteront vendredi à 14h30 (fuseau horaire de l’Est) pour décider qui continuera dans la demi-finale contre Shaun Meachem, de Saskatchewan (9-2), match qui se disputera vendredi soir à 19h30. L’équipe qui gagne à la demi-finale continuera pour contester la finale contre l’Albertain Darren Moulding (9-2), samedi à 14h00. Vendredi matin, l’équipe Curl Moncton de Robichaud (troisième Marcel Robichaud, deuxième Marie Richard, premier Lloyd Morrison) l’a emporté 7-3 sur Gary Oke, de Terre-Neuve et Labrador. Robichaud, qui espère devenir seulement la deuxième capitaine féminine à mettre la main sur le titre de championne canadienne de curling mixte (l’Albertaine Shannon Kleibrink a été la première et la seule jusqu’à date, en 2004), a marqué deux points au troisième et au sixième bout, et elle a volé un point à chacun des quatrième et septième bouts. Terre-Neuve et Labrador finit le tournoi avec une fiche 1-10. Heggestad, dont l’équipe représentant le Club de curling d’Orillia consiste en Heather Graham (3e ), Greg Balsdon (2e ) et Amy Balsdon (1ère), s’est débattu contre Steve Moss, des Territoires du Nord-Ouest, mais en est sorti avec la victoire 7-4. L’Ontario a volé un point au troisième et encore au quatrième bout puis a marqué trois points au sixième pour prendre une avance 5-1. Mais les Territoires ont riposté par deux points au septième et un vol d’un point au huitième pour fermer l’écart jusqu’à un point. L’Ontario a marqué un point à chacun des neuvième et dixième bouts pour vaincre les Territoires; ceux-ci terminent avec une fiche 2-9. Les Saskatchewanais, représentant Swift Current — Meachem, sa troisième Kelly Wood, son deuxième Carl deConinck Smith et sa première Kelsey Dutton — n’ont pas eu de soucis dans leur match contre Charlie Robert, d’Ontario-Nord vendredi matin. La Saskatchewan est allée en tête 4-2 en vertu de deux points à chacun des troisième et cinquième bouts, puis a élargi l’écart par des vols d’un point au sixième, et deux points à chacun des septième et huitième bouts. L’Ontario-Nord finit avec une fiche 4-7. Dans l’autre match de la 17e ronde, le Manitobain Sean Grassie a volé quatre points au deuxième bout pour triompher sur le Néo-Écossais Rob Harris. Le Manitoba a terminé avec une fiche 5-6; celle de la Nouvelle-Écosse est à 6-5. Les Albertains, avec une fiche 9-2 (et en première place après les préliminaires en vertu de leur victoire sur la Saskatchewan) ont eu une exemption de cette ronde; de même pour le Québécois Mike Fournier (7-4), Rod MacDonald, de l’Île du Prince-Édouard (5-6), et Keith Switzer, de Colombie-Britannique (2-9). Les résultats sont accessibles en temps réel au 
www.curling.ca/scoreboard Le site web officiel du championnat mixte est le 
www.curling.ca/2014mixed-en Le site web du comité d’organisation est le 
www.canadianmixed.com/ Suivez l’action sur Facebook 
www.facebook.com/canadianmixed