Regard sur le curling junior : Apprendre les leçons d’une vie

Le jour où on met ses chaussures de curling dans ses bagages à main et monte à bord un avion est un «premier» grisant, et c’est un moment vécu par beaucoup de curleurs et curleuses juniors quand ils gagnent le droit de représenter leur province dans un tournoi national.
Team Nova Scotia at the M&M Meat Shops Canadian Junior Curling Championship in Fort McMurray, Alta., last season. (CCA Photo)

Équipe Nouvelle-Écosse au Championnat canadien de curling junior à Fort McMurray, Alta., la saison dernière. (CCA Photo)

C’est une expérience vécue par des curleurs des quatre coins du pays : les membres de l’équipe se réveillent très tôt le matin et tout le monde se fait des soucis quant à la lourdeur des bagages. Les contrôles de sécurité à l’aéroport sont souvent intéressants…et les souvenirs qu’on tire de ces voyages de curling junior, les endroits qu’on visite, les autres joueurs et joueuses qui participent au voyage…ce sont vraiment des souvenirs doux et durables. Un aspect vraiment génial de notre sport est le fait que vous avez l’occasion de parcourir la province, le pays, voire le monde. Les trajets en voiture et les voyages en avion font partie intégrale de notre sport. Apprendre à voyager et aimer l’expérience de voyage est une des grandes leçons que notre sport apprend aux jeunes joueurs et joueuses à travers le Canada. La fin de semaine du 14-17 novembre, quatre joueuses et leur entraîneur de Truro, N-É, ont fait le trajet à Brandon, Man., pour compétitionner dans le tournoi Sun Life Junior Curling Challenge. Les championnes néo-écossaises juniors, dirigées par Mary Myketyn-Driscoll, sont parties jeudi matin pour vivre une belle aventure. Myketyn-Driscoll et ses coéquipières : troisième Taylor Clarke, deuxième Mackenzie Proctor et première Sarah Sears – avaient affaire avec des adversaires formidables à Brandon, incluant la championne nationale junior 2012 Jocelyn Peterman, de l’Alberta, et la double championne manitobaine junior Shannon Birchard. Les filles ont donné de leur tout et ont terminé deuxième dans leur groupe avant de se faire éliminer au match croisé. Myketyn-Driscoll a déclaré que la compétition à Brandon a été formidable, et qu’elles étaient ravies d’avoir eu cette occasion. «Je pensais que c’était une belle opportunité pour acquérir de l’expérience,» a-t-elle dit. «Nous devions jouer contre davantage d’équipes et pousser nos limites pour concourir contre des équipes de l’ouest. C’était une belle surface de glace et une excellente compétition.»
On the ice at the spiel in Brandon, Man. Sarah Sears is throwing, while Taylor Clarke and Mackenzie Proctor sweep (Photo courtesy Taylor Clarke)

Sur la glace au tournoi à Brandon, Man. Sarah Sears lance la pierre alors que Taylor Clarke et Mackenzie Proctor balaient (Photo par Taylor Clarke)

Toutes les filles étaient d’accord pour dire que le voyage était bien plus qu’un simple tournoi de curling. C’était une expérience holistique, et certains des moments les plus mémorables de la fin de semaine se sont produits en dehors de l’enceinte de curling. «Le meilleur aspect du voyage était le fait de passer du temps ensemble,» a dit Clarke. «Les voyages comme celui-ci ressemblent davantage aux vacances en famille qu’aux tournées de compétition. Le temps passé avec Jim (l’entraîneur de l’équipe) est toujours une expérience agréable. Nous sommes constamment à apprendre ou à rire quand nous sommes avec lui, et il a la patience d’un saint pour nous supporter!» Les filles sont allées dans le Manitoba pour curler, mais elles ont vécu une expérience bien plus riche et nuancée. Empruntant le chemin de retour vers l’aéroport, après le séjour d’hôtel le plus réussi jamais (Proctor rappelle : «pour la première fois, personne n’avait rien oublié dans l’hôtel.») ils ont appris que l’autoroute vers Winnipeg (et l’aéroport) était fermée! Les filles et entraîneur Jim ont fini par faire un peu de quatre-roues, mais heureusement ils sont arrivés à destination. «À chaque fois que nous faisons une tournée de curling, je m’étonne à quel point le monde est petit : quand nous avons perdu notre chemin en route à l’aéroport, le grand-père d’un membre d’une équipe adversaire a pris le temps pour nous montrer une route alternative,» a dit Sears. Proctor a résumé parfaitement leur fin de semaine ensemble en disant dans un rire que «Oui, nous avons dû faire du quatre-roues pour nous rendre à l’aéroport parce que l’autoroute était fermée; Jim s’est trompé de route à chaque jour pour aller au club, ou a fouillé Mary à l’aéroport – dans notre équipe, on ne s’ennuie jamais! Vivement la prochaine aventure ensemble!» Les filles parlent pendant des heures de leurs beaux souvenirs de voyager et curler ensemble à Brandon; il est évident que c’est un moment dans leur vie qu’elles n’oublieront jamais. Restez calme et curlez!
The view through the glass as the team chats with coach Jim Burgess during the fifth-end break in Brandon (Photo courtesy Taylor Clarke)

Une perspective de spectateur alors que l’équipe discute avec l’entraîneur Jim Burgess durant la pause de cinquième bout à Brandon (Photo par Taylor Clarke)