Français Subscribe:

Nouvelle direction établie pour la Coupe Continental de curling WFG

Wednesday, 11 December 2013 - Posted by Al Cameron

On a annoncé aujourd’hui que l’Association canadienne de curling se chargera de l’entière exploitation et de la prise de décisions pour les éditions futures de la Coupe Continental World Financial Group.

 Une scène de la Coupe Continental WFG 2013. (Photo, ACC Michael Burns)

Une scène de la Coupe Continental WFG 2013. (Photo, ACC Michael Burns)

La version du curling de la Coupe Ryder au golf était auparavant une collaboration entre l’ACC, la Fédération mondiale de curling (WCF) et USA Curling. Mais, au terme de la Coupe Continental WFG 2014, qui doit avoir lieu du 16 au 19 janvier, à l’Orleans Arena, à Las Vegas, l’ACC prendra les commandes de l’événement.

« Nous avons entretenu une bonne relation de travail avec la WCF et USA Curling depuis les débuts de la Coupe Continental WFG en 2002, à Regina, mais nous avons estimé que pour continuer sur la lancée générée par l’événement à Las Vegas, il était important que l’ACC joue un rôle important afin de déterminer l’orientation future pour la Coupe Continental WFG », a déclaré Greg Stremlaw, chef de la direction de l’ACC. « Nous avons toujours cru que cet événement offre d’énormes possibilités pour attirer de nouveaux partisans du curling et nous sommes enthousiastes à propos de ce que nous pouvons faire pour atteindre de nouveaux sommets à l’avenir. »

Au nombre des changements apportés aux éditions de la Coupe Continental WFG se trouvera un contenu canadien accru. Traditionnellement, l’événement mettait des équipes nord-américaines aux prises avec des équipes de partout au monde; quatre équipes canadiennes (deux masculines, deux féminines) s’alliant à deux équipes des États-Unis (une masculine, une féminine) pour former l’équipe nord-américaine.

Plutôt, à compter de la Coupe Continental WFG 2015, qui se tiendra du 8 au 11 janvier in Calgary, l’événement sera composé uniquement d’inscriptions canadiennes (trois équipes masculines, trois équipes féminines). Pour l’événement de 2015, les équipes canadiennes se composeront des champions masculins et féminins (Brad Jacobs et Jennifer Jones) des épreuves canadiennes de sélection du Roar of the Rings Tim Hortons 2013, des champions du Brier Tim Hortons et du Tournoi des Cœurs Scotties 2014 et des champions masculins et féminins de la Coupe du Canada 2014 (qui sera disputée du 3 au 7 décembre, à Camrose, Alb.).

Tous les deux ans, le Canada affrontera l’équipe européenne (2015, 2017) et l’équipe mondiale (2016, 2018), composée d’équipes des États-Unis et d’autres nations de curling non européennes.

« La participation de plus d’équipes canadiennes est toujours une bonne chose », a affirmé Stremlaw. « Ceci signifiera aussi une plus grande rivalité et une atmosphère plus excitante alors que d’autres pays s’uniront dans l’espoir de vaincre la nation de curling la plus accomplie au monde. »

Neuf Coupes Continental ont eu lieu dans le passé et l’équipe nord‑américaine a prévalu cinq fois, y compris à l’édition la plus récente, en janvier dernier, à Penticton, C.-B.

Les cinq premières Coupes Continental comptaient des équipes nord‑américaines affrontant des équipes européennes. Des équipes de l’Asie se sont ajoutées en 2008, à Camrose, Alb., et le format équipe nord‑américaine contre équipe mondiale a été adopté.

La Coupe Continental WFG offre diverses compétitions de curling, y compris des matchs d’équipe traditionnels, matchs de skins, doubles mixtes et simples.

Des foules records sont déjà garanties pour l’événement de Las Vegas, a fait remarquer Stremlaw et des visites futures aux États-Unis pour la Coupe Continental sont très probables.

« Nous sommes ravis de la réponse à notre première Coupe Continental WFG organisée à l’extérieur du Canada », a-t-il ajouté. « Nous continuerons à chercher de nouvelles occasions, comme celle-ci, d’assurer l’essor non seulement de l’événement, mais aussi du sport du curling et de le mettre en valeur de façons uniques. »


About Al Cameron
Al Cameron is the Director, Communication & Media Relations for the Canadian Curling Association.

Advertisement

Become a Fan of CCACurling on Facebook

True Sport Movement

True Sport Lives Here

Advertisement