English Abonnez-vous :

Bottcher remporte la médaille de bronze!

12/19/2013 - Posté par Jean Mills

Il a fallu un bout supplémentaire, mais les hommes d’Équipe Canada se sont acharnés pour mettre la main sur une médaille de bronze à l’Universiade d’hiver 2013, l’emportant 6-5 sur le Norvégien  Markus Hoeiberg dans le stade Baselga di Pine à Trentino, Italie.

Brendan Bottcher et son équipe de l’Université de l’Alberta de Mick Lizmore (troisième), Brad Thiessen (deuxième), Karrick Martin (premier) et Parker Konschuh (remplaçant), ont enfin remporté la victoire dans une vraie bataille qui a vu toutes les deux équipes marquer des points avec le marteau. Au neuvième bout,  Bottcher a volé un point pour aller en tête 5-4 et prendre une mesure de contrôle.

Brendan Bottcher sur la glace à l’Universiade d’hiver 2013 à Trentino, Italie (Photo par Mary Beth Challoner)

Brendan Bottcher in action at the 2013 Winter Universiade in Trentino, Italy (Photo Mary Beth Challoner)

Il a limité Hoeiberg à un seul point pour forcer le bout supplémentaire et mettre la main sur la première médaille de curling depuis 2003 pour les hommes canadiens à l’Universiade d’hiver.

« C’est définitivement un bel exploit que de venir jusqu’ici et remporter le bronze. Nous avons connu un début de journée difficile avec notre défaite en demi-finale, mais je suis fier de la façon dont nous avons rebondi, a dit Bottcher, qui a triomphé le jour de son 22e anniversaire. Nous avons échangé coup pour coup tout au long de la partie. Au neuvième, nous avons été agressifs pour aller voler un point, puis au 11e, je faisais face à une dernière pierre classique et je n’ai pas raté mon coup. »

« Cette équipe a travaillé tellement fort au cours des dernières années. Je n’ai eu qu’à leur rappeler tous les efforts investis et je voulais m’assurer qu’ils repartent de Trentino avec le sentiment du devoir accompli, a dit l’entraîneur de l’équipe masculine, Rob Krepps. Je suis vraiment fier de la façon dont ils ont réagi après leur revers en matinée. »

Après s’être qualifiés aux éliminatoires en deuxième place au tournoi à la ronde, Bottcher et son équipe se sont affrontés à  Kyle Smith, de Grande-Bretagne, à la demi-finale jeudi matin. Les Canadiens ont perdu du terrain tôt dans le match, se laissant voler trois points rapides, pour traîner 5-1 à mi-chemin du match. Bottcher a su fermer l’écart un peu et il traînait 6-4 après huit bouts, mais Smith a marqué un point au neuvième et les Canadiens n’ont pas su riposter; ils ont perdu le match 7-4 et ont eu juste assez de temps pour se ressaisir et disputer la médaille de bronze. Smith s’affrontera au Suédois Oskar Eriksson pour décider les médailles d’or et d’argent vendredi après-midi.

Déjà un vétéran de la compétition internationale, Bottcher ajoute cette médaille de bronze à la médaille d’or qu’il a récoltée au Championnat du Monde junior en 2012 à Ostersund, Suède. Il a également mené les Golden Bears vers une médaille d’argent à Kamloops, C-B dans la finale SIC-ACC au mois de mars dernier.

Les dames canadiennes – Laura Crocker et son équipe de l’Université Wilfrid Laurier (troisième Sarah Wilkes, deuxième Jennifer Gates, première Cheryl Kreviazuk, et remplaçante Breanne Meakin plus l’entraîneur Gary Coderre) ont terminé le tournoi à la ronde sans se qualifier aux éliminatoires à cette 26e Universiade. Crocker l’a emporté aux championnats SIC/ACC (2011, 2012) et avec Wilkes et Gates, elle s’est qualifiée aux éliminatoires dans quatre événements de Grand Chelem de curling la saison dernière, ainsi que le championnat provincial de l’Alberta.

Les dames canadiennes sont montées au podium de curling aux trois premières Universiades d’hiver, incluant une médaille d’argent en 2003 (Tarvisio, Italie), une médaille d’or en 2007 (Turin, Italie) et une médaille d’argent en 2009 (Harbin, Chine).

(Photo Mary Beth Challoner)

(Photo Mary Beth Challoner)

Suivez Équipe Canada aux sites web du sport interuniversitaire canadien (langue anglaise et langue française) ici:

http://english.cis-sic.ca/universiade/winter/2013/index
http://francais.cis-sic.ca/landing/index

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au site web de l’Universiade d’hiver 2013/Trentino 2013:
http://www.universiadetrentino.org/

À propos de l’Universiade d’hiver

L’Universiade d’hiver est un événement multi-sport international biennal ouvert à tous les compétiteurs âgés d’au moins 17 ans et de moins de 28 ans le 1er janvier de l’année des Jeux. Les participants doivent être étudiants à temps plein dans une institution d’enseignement postsecondaire (université, collège, cégep) ou avoir complété leurs études dans une institution postsecondaire au cours de l’année précédant l’événement. Le programme de l’Universiade de Trentino est composé du biathlon, combiné nordique, curling, hockey sur glace (féminin & masculin), patinage artistique, patinage de vitesse sur courte piste, saut à ski, ski acrobatique, ski alpin, ski de fond et surf des neiges.

À propos de Sport interuniversitaire canadien

Sport interuniversitaire canadien est l’organe national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, 11,000 athlètes-étudiante(e)s e 700 entraîneue(e)s représentant 55 universités et quatre associations régionales compétitionnent à 21 championnats nationaux dans 12 sports différents. SIC offre aussi aux athlètes-étudiant(e)s des occasions pour participer aux compétitions internationales de haut niveau, incluant notamment les Universiades d’été et d’hiver et divers championnats universitaires mondiaux.

Pour en savoir plus, visitez notre site web www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur :

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC
Facebook: http://www.facebook.com/cissports
YouTube: http://www.youtube.com/universitysport



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr