Équipe Canada Sotchi 2014 Blog: E.J. Harnden

Par E.J. Harnden (deuxième d’Équipe Canada) — Bon, nous savions que tous nos matchs seraient durs, donc il ne faut pas nous démoraliser après la défaite de ce soir. Idéalement, on veut gagner tous ses matchs, mais nous sommes conscients que les défaites font partie intégrale de l’expérience, et malheureusement ce soir, nous en avons goûté pour la première fois.
Équipe Canada troisième Ryan Fry offre roche de balayeuses Ryan Harnden, à gauche, et EJ Harnden. (Photo, CCA / Michael Burns)

Équipe Canada troisième Ryan Fry offre roche de balayeuses Ryan Harnden, à gauche, et EJ Harnden. (Photo, CCA / Michael Burns)

Cela dit, nous pensions que nous avons mieux joué ce soir que nous l’avons fait ce matin. Nous trouvons un certain niveau de confort avec les pierres et avec la glace, et je sais que nous sommes sur le bon chemin. C’est un long tournoi à la ronde, et nous allons continuer à nous améliorer.
Équipe Canada deuxieme E.J. Harnden. (Photo, CCA / Michael Burns)

Équipe Canada deuxième E.J. Harnden. (Photo, ACC / Michael Burns)

Il faut tout simplement écarter la défaite de notre esprit et nous rappeler qu’il s’agit de seulement un match; nous avons toute une semaine de matchs. Priorité numéro une est de nous qualifier aux éliminatoires, et peu importe en fin de compte comment nous y arriverons. C’est ce sur quoi nous devrions nous concentrer maintenant, et oublier cette défaite. Nous allons regarder vers l’avant et devenir plus forts. Nous avions pas mal de trucs à faire au cours des quelques derniers jours depuis notre arrivée à Sotchi, mais ce n’est pas une excuse. Ce n’était pas difficile de nous mettre au travail aujourd’hui. Nous n’avons pas joué de matchs vraiment compétitifs depuis un couple de mois. Nous avons contesté le match skins à la Coupe Continentale World Financial Group, et bien sûr des heures et des heures d’entraînement, mais rien ne se compare à l’expérience ici, où les enjeux sont si grands. Aucune manière pour simuler cet environnement; c’est un monde tout différent. Nous n’apportons tout simplement pas le même niveau de jeu que nous avons fait aux Essais et même en Coupe Continentale. Nous devons nous ressaisir, nous concentrer, et retrouver la magie qui nous fait gagner. Le bon à en tirer, c’est que nous savons que nous avons investi beaucoup de travail dur, sur la glace et hors glace, et nous croyons en nous-mêmes et en nos habiletés dans notre sport. Une défaite ne va pas nous ébranler.
Les supporters russes ont animé le premier jour de la compétition olympique de curling.

Les supporters russes ont animé le premier jour de la compétition olympique de curling.

En tant qu’athlète olympique, on fait face à énormément de stress. Mais c’est en même temps la beauté de l’expérience olympique : c’est un privilège que peu de monde connaîtra, et il faut la vivre dans toutes ses nuances, toutes ses émotions. Mais pour le moment, nous devrions nous concentrer sur le curling et que le curling, revenir à notre raison d’être, et vivre les autres expériences comme elles arriveront. Sotchi est merveilleux. Jusqu’à présent, toute l’expérience est comme un beau rêve. Même si nous avons perdu ce soir, l’atmosphère est tellement agréable, et tant mieux si nous gagnerons la prochaine fois. Et nous nous savons à la hauteur, à compter de demain, contre Niklas Edin et les Suédois. Ne manquez pas de nous regarder jouer à la chaîne CBC à 5h00 du matin, heure de l’Est. J’espère que l’aréna ouvrira très tôt le matin chez moi, à la Soo Curlers Association! Et ne manquez pas non plus de regarder Jennifer et son équipe qui s’affrontent aux Suédoises à minuit, heure de l’Est. Allez, Canada, allez! (Ce blogue est un dans une série de réflexions des athlètes des Jeux Olympiques de Sotchi)