Équipe Canada Sotchi 2014 Blog: Janet Arnott

Par Janet Arnott (entraîneure d’Équipe Canada) — Nous avons été contentes de retourner sur la piste aujourd’hui dans l’aréna Ice Cube, et notre équipe a très bien joué pour l’emporter sur le Japon ce matin. L’équipe japonaise nous a mises à l’épreuve, mais en fin de compte nous en sommes sorties victorieuses!
Équipe Canada capitaine Jennifer Jones célèbre gagner sur le Japon samedi. (Photos, ACC / Michael Burns)

Équipe Canada capitaine Jennifer Jones célèbre gagner sur le Japon samedi. (Photos, ACC / Michael Burns)

Hier a été un jour de congé, mais nous avons eu tout de même un programme assez chargé. L’équipe s’est rendue aux studios de la CBC studio pour participer à des interviews. Puis hier soir nous sommes allées à la Maison olympique du Canada pour une réception pour les amis et les familles organisée par l’Association canadienne de curling. Une belle distraction à mi-chemin des préliminaires.
Entraîneur Janet Arnott et Équipe Canada pendant la pause cinquième fin.

Entraîneur Janet Arnott et Équipe Canada pendant la pause cinquième fin.

J’entraîne cette équipe depuis 2006. Quand j’ai pris les rênes, qui aurait imaginé que nous serions à Sotchi par une belle journée d’hiver, entourées des palmiers? Je savais que c’était une excellente équipe avec une éthique exceptionnelle de travail, et leur ténacité est quelque chose de merveilleux. Donc je ne suis pas surprise du tout qu’elles jouent aux Olympiques. Mais nous y sommes arrivées une étape à la fois : championnats nationaux, championnats mondiaux, et enfin les Jeux. En tant qu’équipe, nous ne laissons jamais d’apprendre. Nous apportons constamment des ajustements et des améliorations, et l’équipe a la volonté pour faire des changements et tirer des leçons. Elles tiennent à toujours se développer, renforcer leurs compétences et leur jeu, et c’est une belle attitude. Et c’est une des raisons majeures qui sous-tend leur succès et l’excellence de leur jeu. À réfléchir au développement et aux progrès depuis 2006, je dirais que nous avons adopté l’attitude que toutes nos expériences sont des occasions pour nous améliorer et apprendre, et c’est une arme puissante là, puisque cela favorise un progrès constant. Et je suis certaine qu’à l’heure actuelle, elles sont au sommet de leur jeu. Il y a très peu d’aspects de leur jeu et de leur dynamique que nous n’avons pas abordés, peaufinés, maîtrisés. Les petits détails qui surviennent de temps à autre sont vraiment mineurs. Elles ont trouvé le rythme parfait et le moment ne pourrait être plus opportun. Personnellement, je trouve excellents tous les aspects de la vie à Sotchi. Je suis agréablement surprise par tout l’événement. On me pose constamment la question, est-ce qu’il y a quelque chose qui me manque, et je réponds que non, rien ne me manque. Tout est parfait.
Équipe Canada avec des amis, la famille et les invités à la réception Association canadienne de curling, vendredi, à Maison olympique du Canada.

Équipe Canada avec des amis, la famille et les invités à la réception Association canadienne de curling, vendredi, à Maison olympique du Canada.

Je partage un appartement dans le village des athlètes avec ma sœur Connie Laliberte, qui nous aide en allant regarder les matchs des autres équipes. Elle a fait ces missions d’éclairage pour nous dans le passé, et j’apprécie beaucoup la présence de quelqu’un avec qui je peux discuter, et qui me donne des renseignements et des conseils. Et puis du point de vue personnel aussi : Connie et moi sommes très proches comme sœurs, et le curling ne fait que renforcer ce lien, et je suis vraiment chanceuse de partager cette expérience et d’autres encore avec elle. Son sens de l’humour est un beau cadeau, même face à une situation intense. Vivre cette expérience avec elle à mes côtés est fantastique, et je me sais chanceuse. Nous ne jouons pas cet après-midi; ce soir nous avons un match contre les Russes, donc ce sera houleux dans l’aréna! Le match sera diffusé sur TSN2 à 10h00 heure de l’Est. Nous voulons entendre vos cris d’encouragement! (Ce blogue fait partie d’une série de bulletins des athlètes des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi)