English Abonnez-vous :

Équipe Canada Sotchi 2014 Blog: Paul Webster

2/16/2014 - Posté par Canadian Curling Association

Par Paul Webster (chef d’équipe pour Équipe Canada) — Ce sont mes troisièmes Jeux Olympiques avec les équipes canadiennes de curling, et c’est déjà une expérience enrichissante et gratifiante

Équipe Canada capitaine Jennifer Jones célèbre la victoire de samedi soir. (Photo, CCA / Michael Burns)

Équipe Canada capitaine Jennifer Jones célèbre la victoire de samedi soir. (Photo, CCA / Michael Burns)

Nos gars ont gagné quatre matchs consécutifs et avec leur victoire sur les Russes ce soir, les dames se sont affirmées en première place au tournoi à la ronde. On ne sait jamais ce qui va se passer à un événement, et en plus, ce sont les premiers Jeux Olympiques pour les deux équipes. Je suis fier de leur succès face à toute cette pression. Je ne saurais imaginer la difficulté de se concentrer et tenir ferme devant l’intensité de l’expérience olympique. Toutes les deux équipes montrent qu’elles méritent leur place ici, et elles réussissent à leur mission et montrent au monde que le Canada est une des puissances internationales du curling. J’ai hâte de suivre les aventures que les prochains jours nous réservent; l’équipe de Brad peut se payer une place en demi-finale, s’Ils l’emportent sur les Américains et que la Norvège perde son match à elle.

Or, les démarches de planification pour Sotchi ont été amorcées au moment même de l’annonce que cette ville a été retenue pour organiser les Jeux. Je crois que les défis auxquels nous faisions face pour ces Jeux Olympiques étaient le grand nombre d’hypothèses et de questions, dont la réponse pour la plupart ne s’est révélée qu’après notre arrivée sur place. Et pour reconnaître le travail dur du comité d’organisation de Sotchi 2014, ces Jeux Olympiques ont été une expérience très confortable en ce qui concerne les aspects logistiques et administratifs. Je ne crois pas que des dispositions plus idéales existent pour les athlètes et les entraîneurs pour ce qui est des installations et l’accès à notre résidence dans le Village. La seule chose qu’on trouverait à redire, c’est que la salle à manger est assez éloignée, mais c’est une belle promenade. Les repas sont excellents et les athlètes s’en délectent. Le Comité olympique canadien s’est surpassé pour préparer le terrain dans le village des athlètes, et jusqu’à présent, toute l’expérience se déroule super bien.

C’est la première fois depuis 1998 que les joueurs et joueuses de curling restent dans le village des athlètes, et comme ça ils goûtent à toute l’atmosphère olympique – impossible de résister à la passion et l’énergie. Même à Vancouver, l’aréna de curling était isolé des autres installations, donc souvent nous faisions le trajet entre la maison que nous avions louée et l’aréna, et nous ne voyions pas le reste des Jeux, sauf à la télé. Le village ici est incroyable; nous sommes au cœur même de l’action.

Chaque jour, après que je m’occupe des aspects logistiques de la journée, je regarde les autres équipes masculines jouer et j’observe les lancers; j’ai cette même mission chaque année au championnat mondial de curling masculin. Nous disons aux joueurs que nous essayons de leur trouver les petites astuces pour optimiser leur jeu, et que cela peut faire la différence entre une victoire et une défaite. Nous connaissons déjà bon nombre de ces équipes, et cela nous rend la vie un peu plus facile. Nous pouvons les regarder jouer trois ou quatre fois avant la confrontation avec notre équipe, et nous informer sur leur jeu, observer qui réussit beaucoup de ses coups, et qui se débat un peu à son poste ou face à un type de lancer particulier.

Équipe Canada Chef d'équipe Paul Webster partage un moment spécial avec entraîneur de l'équipe Jacobs Tom Coulterman à Sotchi.

Équipe Canada Chef d’équipe Paul Webster partage un moment spécial avec entraîneur de l’équipe Jacobs Tom Coulterman à Sotchi.

Il faut dire que notre personnel ici fait un excellent travail. Nos entraîneurs nationaux, Rick Lang et Elaine Dagg-Jackson, travaillent fort depuis des années pour préparer les équipes à cet événement. Jock Tyre est un vrai héros; c’est notre coordonnateur pour les amis et les familles, et il veille à ce qu’il y ait le moins de distractions possibles pour nos athlètes.

Vivement nos matchs de dimanche! Brad et son équipe jouent à minuit, heure de l’Est, contre les Américains, et ce match sera diffusé à la chaîne CBC; puis ils jouent encore à 10h00 heure de l’Est, contre la Chine, et ce match peut se regarder sur TSN2. Notre équipe féminine a une confrontation avec les Américaines à 5h00, heure de l’Est, encore à la CBC. J’espère que les téléspectateurs s’amusent autant à nous regarder que nous nous amusons à jouer!

(Ce blogue fait partie d’une série de bulletins des athlètes des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi)



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr