English Abonnez-vous :

Équipe Canada Sotchi 2014 Blog: E.J. Harnden

2/20/2014 - Posté par Canadian Curling Association

Par E.J. Harnden (deuxième d’Équipe Canada) — Nous sommes vraiment au septième ciel…nous avons déjà gagné une médaille olympique.

Équipe Canada capitaine Brad Jacobs célèbre la victoire de son équipe en demi-finale mercredi. (Photos, CCA / Michael Burns)

Équipe Canada capitaine Brad Jacobs célèbre la victoire de son équipe en demi-finale mercredi. (Photos, CCA / Michael Burns)

C’est pourquoi la demi-finale est souvent un des matchs les plus difficiles : si vous gagnez, vous en sortez avec une médaille. Si vous perdez, rien n’est garanti.

Mais il faut le dire : nous sommes venus ici avec l’objectif de rapporter la médaille d’or. Au début, je crois que nous nous sommes préoccupés un peu trop de cet objectif. Mais maintenant c’est la seule chose sur laquelle nous devons nous concentrer. Nous jouons dans la finale; nous nous sommes rendus où nous voulions être. Au début du tournoi, nous aurions dû écarter de nos pensées cet objectif assez lointain et nous concentrer sur le présent. Si nous savons nous concentrer sur les aspects qui sont dans notre volonté : notre performance individuelle, le soutien que nous nous donnons les uns aux autres, l’énergie qui est le propre de notre équipe, je crois que tout finira bien.

Le match ce soir contre la Chine était très agréable; or évidemment, on s’amuse beaucoup plus quand on est le vainqueur. Mais en même temps, nous voulions apporter l’émotion qui caractérise notre équipe et qui est un des piliers de notre succès. Vous le voyez sur nos visages, dans nos gestes : c’est comme si notre sort dépend de  chaque coup. Et c’est une attitude qui marche merveilleusement bien pour nous. Nous nous sommes bien débrouillés pour apporter l’émotion, contrôler l’émotion, et même nous amuser un peu.

E.J. Harnden d'Équipe Canada, à gauche, et Ryan Fry balayer un rocher lors de la demi-finale de mercredi.

E.J. Harnden d’Équipe Canada, à gauche, et Ryan Fry balayer un rocher lors de la demi-finale de mercredi.

Nous venons d’avoir deux jours de repos, et nous avons écarté de nos esprits tous les matchs précédents, c’est comme repartir à zéro. Nous nous sommes amusés à jouer au hockey en salle, au tennis de table, et nous avons pris le temps pour savourer l’expérience olympique. Puis quand le moment est venu, nous avons réorienté la concentration sur le curling et nous nous sommes préparés au niveau de compétition qu’il fallait apporter ce soir. Le repos nous a été d’un énorme bénéfice, tant sur le plan mental que physique, pour renouer avec la forme que nous avions aux Essais; nous avons frôlé ce niveau de jeu ce soir, et il y a de la place pour nous améliorer encore dans la finale.

Nous allons suivre notre routine habituelle avant la finale vendredi. Les jours de congé ne signifient aucunement paresse. Oui, nous nous reposons, mais nous restons actifs, pour maintenir un certain niveau de dynamisme et d’énergie. Nos repas, nos séances en gymnase, toutes nos préparations suivent un horaire assez strict, et demain ce ne sera pas différent.

Nous avons eu le privilège de faire la connaissance de beaucoup d’athlètes canadiens. L’équipe de hockey féminin, Heather Moyse et Kaillie Humphries (BRAVO pour la médaille d’or ce soir, les filles!!!), Tessa Virtue et Scott Moir, les joueurs de hockey — nous avons partagé nos histoires les uns avec les autres, et nous nous appuyons les uns les autres, et cela a été une expérience vraiment incomparable.

Nous serons là pour encourager Jennifer et son équipe quand elles joueront pour la médaille d’or contre les Suédoises demain. Elles ont tellement bien joué, et j’espère qu’elles en sortiront victorieuses. Leur match commence à 8h30 heure de l’Est, à la CBC.

Puis vendredi ce sera notre tour, même heure, même chaîne! Un gros merci à tout le monde au Canada pour l’appui et l’encouragement!

(Ce blogue fait partie d’une série de bulletins des athlètes des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi)



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr