Une victoire et une défaite pour le Canada dans les matches de lundi de curling en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014

Sotchi, Russie, le 10 mars 2014 – Le Canada a battu les É.-U. 7-2 mais a ensuite subi sa première défaite du tournoi 8-6 contre la Norvège dans les  matches de lundi de curling en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014. Canada c. É.-U. Dans le premier match de la journée, le Canada a défait une équipe américaine qui éprouve des difficultés 7-2. Tôt dans le match il a été rapidement évident que les problèmes d’état de la glace difficile que l’équipe avait éprouvés dans les journées précédentes étaient résolus et les deux équipes ont commencé à montrer leur finesse rapidement dans le match. L’équipe des É.-U., avec Patrick McDonald comme skip, est arrivée au match avec un dossier de 1-2, ayant perdu 6-4 contre la Slovaquie et 5-9 contre la Corée. Sa seule victoire a été contre la Norvège (2-1) qui devait affronter le Canada ensuite en après-midi.
Sochi, RUSSIA - Mar 10 2014 -  Dennis Thiessen looks on as Mark Ideson takes a shot  during Canada vs USA in Wheelchair Curling round robin play at the 2014 Paralympic Winter Games in Sochi, Russia.  (Photo: Matthew Murnaghan/Canadian Paralympic Committee)

Sochi, Russie – 10 mars 2014 – Dennis Thiessen regarde comme Mark Ideson prend un coup pendant Canada vs États-Unis en curling en fauteuil roulant tournoi à la ronde aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie. (Photo: Matthew Murnaghan / Comité paralympique canadien)

Le skip d’Équipe Canada, Jim Armstrong, a fait bon usage de la glace plus rapide lors de sa dernière pierre pour enfiler l’aiguille avec une belle sortie avec roulement qui a placé sa pierre en haut du cercle de huit pieds et le Canada a pris les commandes.  Dans le deuxième bout, les É.-U. ont marqué un point mais c’est au troisième que le Canada a commencé à bâtir son avance que les É.-U. n’ont jamais pu égaler. Avec le marteau au troisième, Armstrong a réussi un placement parfait et a forcé les É.-U. à jouer une montée sur la deuxième pierre de l’équipe canadienne. Cela a donné à l’équipe canadienne une occasion de jouer un placement facile pour obtenir deux points et prendre les devants 3-2 après trois bouts. Deux autres points au cinquième et un au sixième et septième ont scellé le match pour le Canada avec une victoire bien méritée de 7-2. La médaillée d’or de Vancouver 2010 Ina Forrest était satisfaite de la victoire. «Je pense qu’en équipe nous avons assez bien joué», a dit Forrest. «La glace nous convenait et nous pouvions recommencer à frapper, donc c’était ce genre de glace. Quand elle devient un peu plus lourde, vous devez avoir beaucoup plus de force pour faire vos sorties donc cela devient un peu plus facile.» Commentant la performance globale de l’équipe contre les É.-U., Forrest a ajouté: «Je pense que notre force est que nous n’abandonnons jamais. Nous continuons jusqu’à la fin du match et si vous avez un mauvais bout vous revenez immédiatement et jouer du mieux que vous pouvez à nouveau. C’est très positif pour nous.» Canada c. Norvège Le Canada, médaillé d’or en titre des Jeux paralympiques d’hiver de Vancouver 2010, a concédé cinq points sans riposte dans les trois derniers bouts pour perdre 8-6 après que la Norvège ait forcé un bout supplémentaire dans le match en après-midi. Le Canada menait 6-3 avant le septième bout, mais les Norvégiens n’ont pas lâché. La Norvège a rebondi avec deux points dans le septième et a envoyé le match en prolongation en volant un point après que le skip Jim Armstrong n’ait pas réussi un placement avec sa dernière pierre plus près que la pierre de la Norvège au huitième.
Sochi, Russie - 10 mars 2014 - Canada vs Norvège en curling en fauteuil roulant tournoi à la ronde aux Jeux paralympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, en Russie. (Photo: Matthew Murnaghan / Comité paralympique canadien)

Sochi, Russie – 10 mars 2014 – Canada vs Norvège en curling en fauteuil roulant tournoi à la ronde aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie. (Photo: Matthew Murnaghan / Comité paralympique canadien)

Dans le bout supplémentaire, la Norvège a placé deux pierres dans le cercle de quatre pieds et les a protégées avec une série de gardes devant la maison. Armstrong a été incapable de briser la circulation avec ses deux dernières pierres et la série de victoires du Canada s’est arrêtée à quatre matches. «Nous étions du mauvais côté du pouce dans la dernière moitié du match», a dit Jim Armstrong. «C’est le tournoi à la ronde et tout ce que nous avons à faire est être là pour la fin de semaine (lors de la ronde des médailles). C’est là que c’est important.» Demain le Canada affrontera la Chine (3-2) à 15h30. PHOTOGRAPHIE: Les médias sont invités à visiter photos.paralympic.ca et à créer un compte pour pouvoir télécharger des photos en haute résolution des athlètes paralympiques canadiens en tout temps, sans frais. Pour obtenir l’information complète sur Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014, veuillez visiter paralympic.ca/fr/equipe-canada.