La Suède en a ratissé large lors des matchs d’ouverture au Mondial Ford 2014

La Suédoise Margaretha Sigfridsson a joui d’une excellente journée pour débuter le championnat mondial Ford de curling féminin de 2014, présenté par Booster Juice.
Margaretha Sigfridsson de la Suède a connu une journée d'ouverture 2-0 au Championnat de curling Ford mondiale des femmes. (Photo, ACC / Michael Burns)

Margaretha Sigfridsson de la Suède a connu une journée d’ouverture 2-0 au Championnat de curling Ford mondiale des femmes. (Photo, ACC / Michael Burns)

Sigfridsson, âgée de 38 ans, qui tente de remporter sa première médaille d’or au championnat mondial pour accompagner ses quatre médailles d’argent, a facilement battu  Ji-Sun Kim de la Corée du Sud, 13-4 samedi soir au Harbour Station à Saint John, Nouveau-Brunswick. Cette victoire jumelée à celle de 10-5 aux dépens de Anna Kubešková de la République tchèque lors de la première ronde a propulsé les Suédoises seules en tête du classement avec une fiche de 2-0 dans cette compétition à 12 équipes.
Anna Sidorova de la Russie, à gauche, et Margarita Fomina apprécié leur victoire sur la Lettonie samedi soir. (Photo, ACC / Michael Burns)

Anna Sidorova de la Russie, à gauche, et Margarita Fomina apprécié leur victoire sur la Lettonie samedi soir. (Photo, ACC / Michael Burns)

“Ce fut une excellente journée,” a dit Sigfridsson avec le sourire. “Nous nous sommes attardées à étudier les pierres pour les deux premiers matchs quand nous avons pratiqué vendredi et nous nous sommes adaptées à la glace assez rapidement.” La Suède a débuté le match en prenant deux points au 1er bout et puis en en volant 5 au 2e; elle en ont ajouté 5 autres au 4e contre les Coréennes qui ont maintenant une fiche de 0-2. “C’est définitivement une meilleure équipe que celle que nous avons vue, ce soir,” a déclaré Sigfridsson. “Je crois qu’elles pourraient former une des meilleures formations ici. Mais, elles ont déplacé quelques joueuses et elles ont raté des lancers importants, c’est pourquoi le pointage était si élevé.” Dans les autres matchs de la soirée, Anna Sidorova de la Russie a rebondi après sa défaite plutôt dans la journée contre Rachel Homan du Canada, en l’emportant 10-2 sur Evita Regža de la Lettonie. Les Russes ont profité du marteau pour inscrire des deux-points au 1er bout et au 4e; elles ont par la suite volée trois points au 2e bout et au 5e;. La Lettonie est maintenant à 1-1. « C’était notre deuxième match et nous étions plus familières avec ce type de glace; nous avons eu plus de temps de nous familiariser avec la glace et ça faisait une différence,” a dit Sidorova. “Nous avons profité des erreurs de l’équipe de la Lettonie, nous avons pris des chances et cela a fonctionné. » Les Russes, championnes en titre de l’Europe, n’ont pas participé aux éliminatoires aux Olympiques chez elles même si on espérait les voir sur le podium. « La chose la plus difficile pour moi était que tout le monde nous voyait dans la ronde des médailles,” a dit Sidorova des  Olympiques. “Quand tu sais que tu es éliminée après les rondes préliminaires à Sochi, c’est très difficile à vivre. Le reste du temps, nous avons regardé les matchs pour les médailles. Même si je criais pour le Canada, c’est moins intéressant de voir d’autres personnes remporter les médailles.” Allison Pottinger des États-Unis, entre-temps, a battu la Chinoise Siljia Liu (0-1), 12-5 à ses débuts au Mondial Ford 2014. Les Américaines ont volé trois points au 6e bout et un autre au 7e. Après le placement bon pour trois points au 9e, ce fut les poignées de mains. « La dernière fois que nous avons participé à Lethbridge, l’équipe a perdu ses quatre premiers matchs des préliminaires au Mondial Ford 2012, ici, c’est plus gratifiant de débuter avec une victoire, être à la hauteur, être sur un élan et être capables de réussir nos lancers et autres,” a déclaré Pottinger. “Ça fait toute la différence, je crois. »
Etats-Unis capitaine Allison Pottinger  délivre roche de balayeuses Tabitha Peterson, à gauche, et Natalie Nicholson. (Photo, CCA / Michael Burns)

Etats-Unis capitaine Allison Pottinger délivre roche de balayeuses Tabitha Peterson, à gauche, et Natalie Nicholson. (Photo, CCA / Michael Burns)

Dans l’autre match, Binia Feltscher de la Suisse a vaincu Imogen Lehmann  de l’Allemagne, 10-4. Les Suissesses ont mené tout au long du match. Elles ont inscrit 4 points au 9e bout et la victoire. “La première victoire dans un tournoi est toujours bienvenue,” a dit. “Je crois que commencer avec deux points au 1er bout et un vol au 2e a été important pour nous. Ça nous a donné la confiance et nous avons été en mesure de jouer un bon match par la suite.” Canada (1-0), Danemark, Madeleine Dupont (0-1), Écosse. Kerrry Barr (0-1) et la République tchèque (0-1) ne joueront pas dans la 2e ronde. Le Mondial Ford 2014 continue dimanche à 9 h 30 (heure de l’Atlantique), 14 h 30 etn19 h 30. Équipe Canada sera sur la glace à 9 h 30 contre la République tchèque et à 19 h 30 contre la Suisse. Toutes les rondes du Championnat mondial Ford 2014 de curling féminin seront diffusées sur TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des Champions. Le pointage et le classement en direct sont accessibles au : https://www.curling.ca/scoreboard/?e=58 Pour acheter des billets au Championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Booster Juice, visitez le: https://www.curling.ca/2014worldwomen-fr/billets/