Les Coréennes du Sud terrassent les Suisses jusque-là invincibles aux Mondiaux Ford

Ji-sun Kim de Corée du Sud a rendu un énorme service aux autres équipes mardi après-midi au Championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Booster Juice.
Capitaine sud-coréen Ji-sun Kim exhorte ses coéquipiers à balayer pendant plus difficile victoire sur la Suisse. (Photo, ACC / Michael Burns)

Capitaine sud-coréen Ji-sun Kim exhorte ses coéquipiers à balayer pendant plus difficile victoire sur la Suisse. (Photo, ACC / Michael Burns)

La Coréenne du Sud a marqué cinq points au huitième bout pour sceller la victoire 9-2 sur la Suisse Bina Feltscher dans l’aréna Harbour Station à Saint-Jean : c’est la première fois que les Suisses perdent un match dans ce tournoi à la ronde à 12 équipes. Le résultat de ce match, combiné avec la victoire 11-4 de la Suédoise Margaretha Sigfridsson sur l’Allemande Imogen Lehmann, laisse les Suédoises seules en tête du classement (6-1) alors que les Suisses descendent pour partager le deuxième rang avec la Canadienne Rachel Homan à 5-1;  le Canada n’a pas participé à la ronde de cet après-midi.
Chinois capitaine Sijia Liu, à droite, et son coéquipier Rui Wang regarder durant victoire sur la Lettonie. (Photo, ACC / Michael Burns)

Chinois premiére Sijia Liu, à droite, et son coéquipier Rui Wang regarder durant victoire sur la Lettonie. (Photo, ACC / Michael Burns)

L’équipe de Kim a su dompter une piste extérieure capricieuse — un facteur clé dans la victoire, au dire de la capitaine. «Aujourd’hui, la glace était difficile à lire, mais nous avons su la déchiffrer et gagner,» a-t-elle dit. «La glace ne courbait pas tellement, et les Suisses aiment une glace qui courbe, donc nous avions cela de notre côté.» La Corée du Sud affiche maintenant un dossier 5-2 après cette victoire, en égalité avec la Russe Anna Sidorova et bien établie dans le groupe qui chasse une des quatre places aux éliminatoires. «C’était très important. Si nous avions perdu contre les Suisses, les éliminatoires seraient peut-être hors de notre portée. Mais avec la victoire, vient l’espoir.» Les Suédoises traînaient au début de leur match contre les Allemandes, cédant des points aux deux premiers bouts avant de se ressaisir au troisième bout, où elles ont marqué trois points, puis deux de plus au cinquième bout, pour flanquer aux Allemandes leur cinquième défaite sur six matchs. «Ça s’est bien passé aujourd’hui, et nous avons joué deux bons matchs,» a affirmé Maria Prytz, qui lance les pierres de quatrième pour les Suédoises. «Et ce matin et cet après-midi, les matchs ont été serrés pour commencer, puis nous avons réussi plusieurs bons bouts, donc tout est bien qui finit bien.» Les Suédoises sont bien placées pour se qualifier aux éliminatoires, et Sigfridsson vise à mettre la main sur sa première médaille d’or aux Mondiaux, après avoir déjà gagné quatre médailles d’argent. «Ça va bien à présent,» a dit Prytz, souriante. «Mais il y a toujours des aspects qu’on peut améliorer. La glace est très bonne et rapide, et nous devons nous ménager avec les placements. Donc voilà une chose que nous pourrions peaufiner.»
Capitaine russe Anna Sidorova n'était pas heureux avec ce plan, mais elle était heureuse avec la victoire mardi les Etats-Unis. (Photo, ACC / Michael Burns)

Capitaine russe Anna Sidorova n’était pas heureux avec ce plan, mais elle était heureuse avec la victoire mardi les Etats-Unis. (Photo, ACC / Michael Burns)

La Russie a remporté sa deuxième victoire de la journée, l’emportant 8-5 sur l’Américaine Allison Pottinger, dont l’équipe subit une troisième défaite consécutive après avoir amorcé les Mondiaux Ford par trois victoires de suite. Les Russes ont enregistré des deux points au septième bout et ont réussi un vol de deux points au 10e bout après que Pottinger a raté une sortie désespérée. «C’était une victoire importante pour nous — même si nous avons le même nombre de victoires qu’elles (à la conclusion des préliminaires), nous aurons une avance sur elles (dans un scénario de bris d’égalité),» a indiqué Sidorova. «La saison a été dure. Nous voulons réussir dans tous nos tournois et cela veut dire que nous investissons beaucoup d’énergie et d’effort et nous donnons de notre tout pour gagner. Nous avons toujours envie de gagner des médailles, et c’est le point le plus important; l’épuisement peut attendre encore un peu.» À l’autre match de mardi après-midi, la Chinoise Sijia Liu continue sa passe de victoires, qui est maintenant à quatre : elle a vaincu la Lettone Evita Regža, 9-5. Les Chinoises affichent un dossier 4-2 alors que les Lettones sont à 1-6. L’Écossaise Kerry Barr (2-4), la Danoise Madeleine Dupont (1-5) et la Tchèque Anna Kubešková (0-6) avaient également une exemption à la 10e ronde. Les Mondiaux Ford 2014 continuent mardi avec une autre ronde à 19h30 (fuseau horaire de l’Atlantique). Mercredi, il y a des rondes à 9h30, 14h30 et 19h30. Toutes les rondes dans lesquelles les Canadiennes jouent au Championnat mondial Ford 2014 de curling féminin, ainsi que toutes les éliminatoires, seront diffusées sur TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des Champions. Le pointage et le classement en direct sont accessibles au : https://www.curling.ca/scoreboard/?e=58 Pour acheter des billets au Championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Booster Juice, visitez le: https://www.curling.ca/2014worldwomen-fr/billets/