English Abonnez-vous :

Équipe Canada vise à ajouter encore plus d’or à cette saison

3/26/2014 - Posté par Al Cameron

L’équipe de Kevin Koe, du Club Glencoe à Calgary, cherchera à mettre la main sur la quatrième médaille d’or internationale pour le Canada sur cette remarquable saison de curling 2013-14, dans le cadre du Championnat mondial 2014 de curling masculin, présenté par Ford du Canada, qui commence samedi dans le stade Capital à Pékin, Chine.

Équipe Canada, de gauche à droite, Kevin Koe, Pat Simmons, Carter Rycroft, Nolan Thiessen, Jamie King et John Dunn. (Photo, ACC / Michael Burns)

Équipe Canada, de gauche à droite, Kevin Koe, Pat Simmons, Carter Rycroft, Nolan Thiessen, Jamie King et John Dunn. (Photo, ACC / Michael Burns)

Le quatuor Koe — troisième Pat Simmons, deuxième Carter Rycroft, premier Nolan Thiessen, le remplaçant Jamie King, l’entraîneur de l’équipe John Dunn et l’entraîneur national Rick Lang — tient à monter à la plus haute marche du podium international cette année, à l’instar des médaillés d’or olympiques Brad Jacobs et Jennifer Jones, et la championne féminine junior Kelsey Rocque.

Le premier match pour Équipe Canada dans le tournoi à la ronde à 12 équipes se conteste samedi contre le Danois Rasmus Stjerne à 19h00, heure locale, soit 7h00 samedi matin, fuseau horaire de l’Est du Canada.

Le Canada veut remporter son 35e titre, le plus de tous les pays, sur l’histoire de 55 ans du Mondial de curling masculin, ainsi qu’une quatrième médaille d’or sur cinq ans. Koe — avec Rycroft, Thiessen et Dunn à ses côtés — a remporté le titre en 2010 à Cortina d’Ampezzo, Italie; Jeff Stoughton a triomphé en 2011 à Regina, et Glenn Howard l’a emporté en 2012 à Basel, Suisse. L’an dernier, à Victoria, Jacobs a perdu dans le match pour la médaille d’or contre le Suédois Niklas Edin.

Le championnat se conteste dans le même stade qui a servi de cadre aux compétitions de volleyball des Jeux Olympiques d’été 2008; il y a des places pour 17 345 spectateurs.

Les foules à Pékin regarderont jouer un groupe qui inclut des anciens champions olympiques et champions du monde, dans ce premier Mondial masculin tenu en Asie.

En plus de Koe, médaillé d’or en 2010, l’un des joueurs écossais les plus accomplis, Ewan MacDonald, prendra en main le rôle de capitaine pour une deuxième fois à cet événement, en quête de sa quatrième médaille d’or, pour égaler le record actuellement partagé par les Canadiens Ernie Richardson, Arnold Richardson, Sam Richardson, Randy Ferbey et Glenn Howard.

Cinq équipes qui viennent de concourir aux Jeux Olympiques de Sotchi seront parmi les compétiteurs, incluant un représentant du pays d’accueil, Rui Liu, qui a terminé au quatrième rang à Sotchi, et qui a fait impression en réussissant huit de ses neuf placements pour avoir le marteau, et en poussant la Suède jusqu’à la limite dans le match pour la médaille de bronze avant que deux violations de la ligne de jeu ont mis fin aux espoirs des Chinois.

En plus, le Norvégien Thomas Ulsrud — triple médaillé de bronze au Championnat du monde, éliminé aux bris d’égalité à Sotchi — sera parmi les équipes en lice. Les autres équipes à Pékin incluent le Russe Andrey Drozdov, l’Allemand Johnny Jahr, et les Danois; le capitaine américain Pete Fenson est un Olympien aussi, ayant gagné une médaille de bronze à Torino en 2006.

Le reste du groupe à Pékin inclut le champion du monde junior 2010, Peter de Cruz, de Suisse (dont l’équipe inclut l’Olympien de 2014, Benoit Schwarz qui lance les pierres de quatrième), le champion du monde junior 2011 Oskar Eriksson, de Suède (qui a été remplaçant dans l’équipe médaillée d’or d’Edin en 2013 à Victoria), Jirí Snítil de République Tchèque et Yusuke Morozumi, du Japon.

TSN (RDS2 pour la couverture en français) va diffuser six des matchs préliminaires du Canada, ainsi que les éliminatoires débouchant sur le match pour la médaille d’or, le 6 avril à 3h00 HNE.

Voici les matchs canadiens au tournoi à la ronde, incluant les infos provisoires de diffusion (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est):

29 mars — vs. le Danemark (Rasmus Stjerne), 7h00 (en direct, TSN/RDS2)
30 mars — vs. le Japon (Yusuke Morozumi), 2h00
30 mars — vs. la Chine (Rui Liu), 7h00 (en direct, TSN/RDS2)
30 mars — vs. la Russie (Andrey Drozdov), 21h00
31 mars — vs. la République Tchèque (Jirí Snítil), 7h00 (en direct, TSN/RDS2)
1er avril — vs. les États-Unis (Pete Fenson), 2h00
1er avril — vs. la Norvège (Thomas Ulsrud), 7h00 (en direct, TSN/RDS2)
1er avril — vs. la Suisse (Peter de Cruz), 21h00
2 avril — vs. la Suède (Oskar Eriksson), 7h00 (en direct, TSN/RDS2)
3 avril — vs. l’Allemagne (Johnny Jahr), 21h00
3 avril — vs. l’Écosse (Ewan MacDonald), 2h00 (en direct sur TSN/ en différé à 7h00 RDS2)

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, visitez le www.curling.ca/fr. Suivez-nous sur Twitter, @CCAcurling.

Pour le tableau des points, le classement et les listes d’équipes au Championnat mondial 2014 de curling masculin, visitez le: wmcc2014.curlingevents.com/



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr