English Abonnez-vous :

Les Manitobaines et les Néo-Écossais remportent la victoire au Championnat canadien de curling senior

3/29/2014 - Posté par Jeff Timson

Le Manitoba, dirigé par Lois Fowler, de Brandon, et la Nouvelle-Écosse, dirigée par Alan O’Leary, de Halifax, en sont sortis avec la victoire dans leur finale respective, samedi au Championnat canadien de curling senior, à Yellowknife, NWT.

Le Manitoba l’a emporté 5-1 sur la Saskatchewan (Lorraine Arguin, de Moose Jaw), alors que la Nouvelle-Écosse a vaincu les hommes manitobains (Kelly Robertson, de Neepawa), 9-8.

Pour O’Leary, il s’agit de la première victoire masculine senior pour sa province depuis le début du championnat en 1965, alors que Fowler a mis la main sur le deuxième titre féminin depuis 1973 pour le Manitoba; l’autre équipe étant celle de Mabel Mitchell, en 1983.

Team Manitoba, 2014 Canadian Senior Women's Curling Champions: skip Lois Fowler, third Maureen Bonar, second Cathy Gauthier, lead Allyson Stewart (Photo James MacKenzie)

Équipe Manitoba, 2014 de curling senior féminin canadiens Champions: Lois Fowler, Maureen Bonar, Cathy Gauthier, Allyson Stewart (Photo James MacKenzie)

La finale féminine a été une bataille défensive dès le tout début, avec les trois premiers bouts blanchis avant que Fowler a marqué le premier point au quatrième. Arguin a blanchi les cinquième et sixième bouts avant de marquer un point au septième pour égaler la marque.

Mais Fowler a monté une offensive au huitième bout, enregistrant trois points pour aller en tête 4-1, puis elle a volé un autre point au neuvième bout pour sceller l’affaire; la Saskatchewan n’avait pas suffisamment de pierres au 10e point pour rattraper son adversaire, et le match a fini par un résultat 5-1.

Fowler et son équipe de Maureen Bonar, Cathy Gauthier et Allyson Stewart avaient terminé les préliminaires en partageant la tête de classement avec la Saskatchewan, toutes deux affichant un dossier presque parfait de 10-1, mais elles ont continué tout droit dans la finale grâce à leur victoire 8-6 au tournoi à la ronde.

Fowler, qui avait fini deux fois en troisième place au championnat canadien senior, en 2009 et 2013, est aussi une vétérane du Tournoi des cœurs Scotties; elle y a fini en deuxième place derrière Sandra Schmirler en 1993, quand elle jouait en troisième pour Bonar; la finale, contestée dans leur propre province, avait continué en bout supplémentaire.

«C’est vraiment beau,» a affirmé Fowler. «Maureen et moi avons été vaincues à la finale nationale en 1993 contre Sandra Schmirler et aujourd’hui nous avions pour adversaire une autre équipe tenace de Saskatchewan. C’est un rêve devenu réalité, je vous dis. Nous sommes aux anges. Nous nous savions bonnes en tant qu’équipe (pour aborder cet événement).

«J’ai appelé Maureen et je lui ai demandé si elle s’intéressait à jouer aux Seniors . Nous avions connu beaucoup de succès ensemble. Cathy et Ally sont de chères amies. Et tout est tombé en place.

«C’était un bon match. Elle (Arguin) n’a pas monté d’attaque et nous ne l’avons pas fait non plus, au cours des premiers bouts. Et puis j’ai réussi cette double sortie au huitième pour marquer nos trois points. Je suis au septième ciel maintenant.»

Arguin et ses coéquipières DondaLee Deis, Shelly Urquhart et Connie Fritzler, qui représentent le Centre de curling Moose Jaw Ford, s’étaient qualifiées à la finale en vertu de leur victoire 7-4 sur la double championne du monde, l’Ontarienne Marilyn Bodogh, dans la demi-finale contestée vendredi.

La finale masculine a été tout à fait l’opposé de la finale féminine : les deux équipes n’ont pas tardé à livrer la bataille : chacune a enregistré des deux points aux deux premiers bouts; O’Leary a marqué un point au troisième puis a volé un point au quatrième pour ouvrir une avance 4-2.

Team Nova Scotia, the 2014 Canadian Senior Curling Champions: skip Alan O'Leary, third Andrew Dauphinee, second Danny Christianson, lead Harold McCarthy (Photo James MacKenzie)

Équipe Nouvelle-Écosse, de 2014 canadien de curling senior Champions: Alan O’Leary, Andrew Dauphinee, Danny Christianson, Harold McCarthy (Photo James MacKenzie)

Robertson, champion canadien senior 2011 et médaillé d’argent aux Mondiaux seniors 2012, a riposté par deux points au cinquième bout pour égaler la marque 4-4, mais O’Leary lui a rendu la pareille au sixième pour mener 6-4.

Robertson a refusé de céder, et il a enregistré trois points énormes au septième pour aller en tête 7-6, la première fois où il menait dans le match. O’Leary, qui avait dirigé la Nouvelle-Écosse aux Briers de 1993 et 1994 et qui avait terminé cinquième l’an dernier au championnat canadien senior à Summerside, PEI, n’a su marquer qu’un seul point au huitième pour égaler la marque 7-7.

Le Manitoba n’a marqué qu’un point au neuvième pour mener 8-7, puis la Nouvelle-Écosse a marqué deux points au dixième pour remporter son premier titre canadien senior masculin.

O’Leary et ses coéquipiers Andrew Dauphinee, Danny Christianson et Harold McCarthy, du Club de curling Halifax Mayflower, et le Manitoba ont tous deux affiché un dossier 9-2 à la fin du tournoi à la ronde. Mais en vertu de leur victoire 9-7 sur les Manitobains aux préliminaires les ‘Bluenosers’ ont mis la main sur première place au classement et se sont qualifiés directement à la finale.

Vendredi, le Manitobain Robertson a remporté une victoire 10-8 à la demi-finale contre Robbie Gordon, de l’Ontario-Nord, et a continué dans la finale de samedi.

«Je devais faire un placement dans le cercle des quatre pieds pour gagner,» a dit O’Leary à propos des exploits au 10e bout. «Une partie de notre succès se doit au fait que nous avions vu (la Néo-Écossaise) Colleen Pinkney l’emporter l’an dernier en compétition féminine. C’était un moment grisant et inspirateur.

«Nous nous sommes donné à fond. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de jouer dans une finale comme ça. Et pas question d’éviter une bataille acharnée avec les Manitobains. Ils jouaient agressivement, juste comme nous. Nous avons dû apporter notre meilleur jeu. C’était une excellente équipe. La finale a été super grisante. J’ai bousillé certains de mes coups au cours du match, mais les gars ont joué comme des stars au 10e bout et nous nous sommes débrouillés.

«Mon Dieu, je ressens tant d’émoi à la pensée de cela (représenter le Canada l’an prochain aux Mondiaux seniors),» a enchaîné O’Leary. «La camaraderie parmi tous les joueurs et joueuses est fantastique. Et nous aurons une autre bannière à suspendre dans l’aréna Mayflower, j’imagine.»

C’est la première fois que la Ville de Yellowknife et les Territoires du Nord-Ouest organisent un championnat canadien de curling.

Les deux équipes victorieuses de Fowler et O’Leary vont représenter le Canada aux Mondiaux seniors de curling de l’an prochain : la Fédération mondiale de curling n’a pas encore annoncé la date et le lieu.

Les champions canadiens seniors de l’an dernier, Colleen Pinkney, de Truro, NS, et Wayne Tallon, de Fredericton, NB, vont enfiler la feuille d’érable aux Mondiaux seniors 2014, du 23 au 30 avril, à Dumfries, Écosse.

Reportage par Jeff Timson



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr