Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Le premier atelier des entraîneurs de compétition-développement est couronné de succès

Le premier atelier des entraîneurs de compétition-développement est couronné de succès

Du 27 au 30 mars, vingt-six entraîneurs et entraîneures de l’Ontario, de l’Ontario-Nord, de Colombie-Britannique, du Québec et de l’Alberta se sont rassemblés à Glendale Golf and Country Club, à Hamilton, Ont., pour participer au premier atelier de Compétition-développement de l’Association canadienne de curling.

«Nous sommes ravis de voir les réactions positives à notre premier atelier,» a dit Jennifer Ferris, consultante en transition PNCE chez l’ACC. «Nous avions espéré attirer 6 à 10 participants. Et nous en avons eu 26, bien au-delà de nos attentes. Nous aimons les groupes de cette taille – il y a d’autant plus de partage d’information, d’apprentissage les uns des autres. Et ce groupe a été particulièrement énergétique; ils sont restés engagés et participaient activement même à la fin de la quatrième journée!»

Bob Comartin guides coaches through the proper exercises and technique suitable for a curling warm-up (Photo Jennifer Ferris)

Bob Comartin montre aux entraîneurs les exercices et les techniques qui conviennent à une séance d’échauffement au curling (Photo Jennifer Ferris)

Cet atelier sur quatre jours n’est qu’un des éléments du programme de formation de 14 mois. Les entraîneurs ont appris des informations sur les mises à jour au programme PNCE, incluant des sessions sur le Développement à long terme des athlètes (DLTA), le curling en fauteuil roulant, la planification du rendement, et la gestion d’une équipe de curling. Les entraîneurs ont aussi appris les compétences techniques les plus récentes, et ils ont peaufiné leur lancement et leur analyse du brossage. Ils ont appris comment appliquer la technologie aux programmes d’entraînement grâce à des présentations spéciales par les experts invités Stephen Orr (Curl Coach) et Will Hamilton (Smart Broom). Les entraîneurs ont aussi suivi la formation de deux modules multisports – Prévention et récupération, et Développement des qualités athlétiques. Plus tard cette année, les entraîneurs vont participer à des webinaires sur la stratégie et sur les aspects avancés de la planification d’une séance d’entraînement.

Un personnel expert d’animateurs est venu encadrer l’atelier. Dick Henderson et Andrea Ronnebeck (Ontario-Nord) et Jennifer Ferris (Ontario) sont tous des membres de l’équipe qui a développé le programme. Bob Comartin (C-B), le consultant en puissance et conditionnement de l’ACC, a pris en main les modules multisports.

Quelles ont été les réactions des participants et participantes à l’atelier?

  • «L’atelier a été très riche en informations. Il nous a donné beaucoup d’outils pour amener nos athlètes au prochain niveau compétitif.» – Megan Balsdon & Nicole Westlund
  • «Le partage des connaissances qui résulte du réseautage aux ateliers comme celui-ci, ça ne pourrait qu’enrichir le sport.» – Carl Gray
  • «L’atelier a été super utile! Les formateurs nous ont donné tant d’information pratique, et j’ai hâte de rentrer chez moi et mettre cela en pratique. Les outils de pointe et le réseautage avec les autres entraîneurs et entraîneures ont aussi été très appréciés.» – Sabena Islam
Coaches role play on how to run a fifth-end break during the Manage a Program unit (Photo Jennifer Ferris)

Les entraîneurs font un jeu de rôles pour explorer les techniques de gestion de la pause du cinquième bout, dans le cadre du module de Gestion d’un programme (Photo Jennifer Ferris)

Au fil des prochains mois, les entraîneurs ont des devoirs à compléter : ils vont rédiger un plan annuel pour leur équipe, pour ensuite le mettre en œuvre et écouter les réactions de l’équipe à la fin de la saison. Les entraîneurs doivent aussi passer plusieurs évaluations afin d’obtenir leur certification.

L’/les prochain(s) atelier(s) de formation des entraîneurs se tiendront au printemps 2015, locaux à préciser vers la fin de l’année 2014, en fonction de l’intérêt exprimé par les entraîneurs et entraîneures qui veulent suivre cette formation. Si vous vous intéressez à participer aux prochains ateliers, veuillez envoyer un courriel à Jennifer Ferris au jferris@curling.ca.

Reportage par : Jennifer Ferris, consultante en transition PNCE, ACC