English Abonnez-vous :

L’ACC dévoile les élus au Temple de la renommée 2014

5/26/2014 - Posté par Al Cameron

L’un des meilleurs joueurs de curling de l’histoire et l’un des plus éminents partisans dans les coulisses du jeu font partie de la liste des intronisés de cette année au Temple de la renommée de l’Association canadienne de curling.

Kevin Martin, à gauche, et George Cooke sont intronisés au Temple de la renommée du curling au Canada.

Kevin Martin, à gauche, et George Cooke sont intronisés au Temple de la renommée du curling au Canada.

Kevin Martin, un olympien à trois reprises qui a remporté la médaille d’or aux Olympiques de 2010 à Vancouver et l’argent en 2002 à Salt Lake City, sera accompagné de l’ancien Chef de la direction de Dominion Insurance, George Cooke lorsque les élus de 2014 seront officiellement intronisés Gala du Temple de la renommée e l’ACC et de présentation des prix le 26 août à Niagara Falls en Ontario.

“La contribution de Kevin et de George au curling au fil des ans va bien au-delà de ce que les gens ont vu à la télévision ou lu dans les journaux,” a déclaré Hugh Avery, Président du Conseil des Gouverneurs de l’ACC. “Ils ont tous deux joué un rôle important en mettant le curling à l’avant de la scène sportive canadienne et ils méritent d’être intronisés au Temple de la renommée de l’ACC.”

Kevin Martin a remporté l'or en tant que capitaine d'Équipe Canada aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. (Photo, ACC / Michael Burns)

Kevin Martin a remporté l’or en tant que capitaine d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. (Photo, ACC / Michael Burns)

Martin, qui a annoncé sa retraite du curling compétitif en avril, a également remporté quatre Briers — à égalité avec Ernie Richardson et Randy Ferbey comme skip — en plus de gagner 12 championnats de l’Alberta, un record.

Lors de ses quatre participations au championnat mondial de curling masculin, il a remporté l’or en 2008 à Grand Forks, N.D. et l’argent en 1991 à Winnipeg ainsi qu’en  2009 à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Sa victoire au Brier de 1991 lui a également mérité sa première des trois participations aux Jeux olympiques d’hiver comme skip de Équipe Canada lors des jeux d’hiver de 1992 à Albertville, en France; le curling était alors un sport de démonstration.

De plus, Martin a remporté un nombre record de 18 événements Grand Slam sur la World Curling Tour, y compris sa victoire en carrière coiffage le mois dernier au Championnat des joueurs à Summerside, Î.-P.-É.

“C’est vraiment une grande joie d’être élu au Temple de la renommée de l’Association canadienne de curling avec certains de mes héros du curling,” a déclaré Martin qui a également remporté le championnat canadien de curling junior en 1985. “Le curling m’a permis de voyager dans le monde entier et j’ai rencontré des gens merveilleux et cela m’a fait vivre des expériences étonnantes, tout en étant béni avec ses coéquipiers talentueux au cours des années qui m’ont aidé à atteindre cet objectif. Être élu au Temple de la renommée est une excellente façon terminer une carrière et je vous remercie de cet honneur.”

La passion de Cooke pour le curling va bien au-delà de sa participation de longue date au niveau club. Chef de la direction de The Dominion of Canada General Insurance Company (maintenant appelé Travelers Canada), il a été la force motrice derrière la création en 2009 du championnat de club Dominion qui est rempli de succès (maintenant le championnat Travelers Curling Club), et qui donne aux joueurs de curling au niveau club une chance de concourir pour un titre national. En fait, en tant que membre des champions masculins de club à son club — le Donalda Club de Toronto — il participera aux éliminatoires du Championnat du Travelers Curling Club, cet automne.

En plus d'être un joueur de longue date, George Cooke a été un partisan passionné de sport du curling. (Photo, courtoisie George Cooke)

En plus d’être un joueur de longue date, George Cooke a été un partisan passionné de sport du curling. (Photo, courtoisie George Cooke)

Également, The Dominion a été actif dans d’autres domaines du curling, y compris des camps de jeunes, des partenariats avec les Associations membres de l’ACC et des commandites d’équipes de curling de haute performance. Cooke est un membre actif du Donalda Club où il est l’entraîneur du Crestwood Preparatory College (il sera entraîneur de l’équipe junior compétitive de sa fille lors de la prochaine saison) et il est aussi vice-président de l’Association de curling de Toronto.

“Le curling a fait partie de ma vie aussi longtemps que je peux me rappeler et c’est le bonheur total et un privilège d’être intronisé au Temple de la renommée du curling canadien,” a dit Cooke, un membre à vie de l’Association de curling de l’Ontario. “C’est d’autant plus gratifiant parce que tout le travail que nous accomplissons est pour les curleurs de niveau club qui sont en réalité la survie de notre sport et du développement de nos programmes de curling.”

Le Gala du Temple de la renommée de l’ACC et de la remise des prix se tiendront durant le premier Sommet de l’Association canadienne de curling qui débutera le 24 août aux Chutes Niagara.

“L’histoire du curling est tellement une partie intégrale de notre sport et c’est merveilleux que nous puissions introniser des gens tels que Kevin et George au Temple de la renommée,” a dit Shirley Osborne, Présidente du comité du Temple de la renommée de l’ACC. “Comme d’habitude, il ne manque pas de candidats méritants et c’est un excellent dilemme pour nous.”



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr