Aperçu sur le curling junior : Héros méconnus

Souvent dans le sport ce sont les athlètes les plus accomplis qui sont encensés et mis sur un piédestal. Nous disons que les athlètes qui montent à la plus haute marche du podium olympique sont ceux qui entreront dans l’histoire du sport, et c’est vrai, tout cela. Mais trop souvent, nous ignorons l’équipe en coulisse. L’un des plus grands joueurs dans l’histoire de succès de ces athlètes n’est pas celui ou celle qui monte au podium. Un entraineur est un facteur essentiel dans le succès d’un athlète, sur la glace et hors glace. Oui, les athlètes sont les vedettes qui attirent toute l’attention et les louanges, mais c’est l’entraineur qui travaille avec eux pour faciliter ce succès. C’est l’entraineur qui amène les athlètes de haut niveau à se perfectionner, et c’est l’entrainer qui est toujours là pour donner cinq après le match ou la course, peu importe la qualité de la performance.
Wade Scoffin with Team Yukon at the 2013 M&M Meat Shops Canadian Junior Curling Championships in Fort McMurray, Alta. (CCA Photo)

Wade Scoffin avec Équipe Yukon au Championnat canadien junior 2013 M&M Meat Shops à Fort McMurray, Alta. (CCA Photo)

Récemment, j’ai eu une conversation avec l’entraineur de longue date, Wade Scoffin, de Whitehorse, Yukon. En tant que joueur, Wade a participé à trois Briers Tim Hortons, (le plus récemment en 2008) et quatre championnats canadiens de curling mixte. Et en dépit d’avoir un dossier regorgeant d’accomplissements, certains de ses moments les plus fiers sont survenus dans ses activités d’entrainement. Le nom Scoffin vous dit quelque chose? Thomas, le fils aîné de Wade, fait sensation dans le monde du curling. Quand il avait seulement 12 ans, Thomas s’est payé le droit de concourir à ses premiers Championnats nationaux juniors, représentant le Yukon : par-dessus le marché, il dirigeait son équipe et son père avait le poste d’entraineur. Et c’est ainsi que le duo dynamique a vu le jour : l’équipe a continué par représenter le Yukon sept fois de plus aux Championnats nationaux juniors avant que Thomas a déménagé à Edmonton pour poursuivre ses études et bien sûr, continuer à jouer au curling. Thomas s’étant absenté des cercles compétitifs au Yukon, on penserait que Scoffin père renouerait avec la compétition au niveau senior. Aucunement. Scoffin continue à entrainer les joueurs juniors au Yukon, ce qui en dit long sur son engagement et sa passion pour l’entrainement. «Les jeunes athlètes ont un enthousiasme tout à fait naturel et pur,» dit-il. «Si on sait investir cette énergie positive dans des objectifs concrets, souvent il en résulte des expériences superbes, et c’est quelque chose dont je tire énormément de satisfaction.»
At the 2013 M&M Meat Shops Canadian Junior Curling Championships, Wade Scoffin coached Team Yukon, while son Thomas skipped Team Alberta (CCA Photo)

Au Championnat canadien junior 2013 M&M Meat Shops, Wade Scoffin a entrainé Équipe Yukon alors que son fils Thomas a dirigé Équipe Alberta (CCA Photo)

Scoffin a passé la plus grande partie de sa carrière d’entraineur en travaillant avec les hommes juniors, mais cette saison il a relevé un nouveau défi en tant qu’entraineur en chef d’une équipe de dames juniors à Whitehorse qui vise à représenter le Yukon et aux Jeux du Canada d’hiver à Prince George, C-B, et aux Championnats nationaux juniors à Corner Brook, Terre-Neuve. L’entrainement d’une équipe de dames juniors a amené Scoffin à considérer le sport d’une toute autre perspective; il affirme que ses deux groupes sont très différents l’un de l’autre. La plus grande différence entre les hommes juniors et les dames juniors est le rôle de la dynamique d’équipe, et de son point de vue à lui, l’importance de comprendre son rôle d’entraineur auprès de chacun des deux quatuors. «Beaucoup d’équipes masculines sont confortables avec la notion de se rassembler une heure avant le match, se concentrer sur le sport puis faire cavalier seul tout de suite après la partie,» observe-t-il. «Ils ont chacun son occupation personnelle, mais ils sont prêts et préparés pour s’entrainer ou concourir. Pour les équipes féminines, la cohésion semble toujours au premier plan. En tant qu’entraineur, tâter le pouls de la dynamique de l’équipe, sur la glace, hors glace, est un vrai défi, mais c’est aussi une vraie victoire quand on a le bonheur de lire bien son équipe, même si c’est juste pour un match ou deux. C’est quelque chose qui est toujours en évolution, particulièrement chez le groupe des joueuses âgées de 20 ans et moins.» Certainement, l’entrainement est un défi même aux jours les plus réussis, mais malgré cela, il ne paraît pas que Scoffin quittera son poste bientôt. «Quand un athlète ou une équipe connaît du succès sur la glace ou hors glace, c’est la plus grande récompense,» affirme-t-il. Scoffin explique qu’il voit ses athlètes acquérir des compétences qui les aideront non seulement en compétition, mais dans la vie, et pour un entraineur, tout le temps et toute l’énergie investis rapportent grand. «Les athlètes apprennent des compétences qu’ils peuvent appliquer dans d’autres facettes de leur vie : communiquer d’une manière claire, séparer les émotions des circonstances, résoudre les problèmes, surmonter les distractions, travailler ensemble et offrir un soutien mutuel.» Wade Scoffin est un vrai héros méconnu de la communauté du curling junior. Il continue à consacrer beaucoup de temps et d’efforts aux jeunes athlètes au Yukon, et il s’est montré capable de développer des athlètes très compétitifs et accomplis. Les entraineurs comme Scoffin insufflent notre sport d’un dynamisme et d’une vibrance remarquable, et plus important encore, ils cultivent une vraie passion chez les jeunes joueurs et joueuses pour garantir une participation durable.
Wade Scoffin was part of team Yukon at the 2015 Canadian Mixed Curling Championship at North Bay, Ont. (CCA Photo)

Wade Scoffin faisait partie d’Équipe Yukon au Championnat canadien 2015 de curling mixte à North Bay, Ont. (CCA Photo)