Victorieux en doubles mixtes, le Canada ouvre une avance de trois points en Coupe Continentale

Avec deux victoires écrasantes et un match nul en doubles mixtes jeudi après-midi, Équipe Canada mène maintenant 4,5 -1,5 en, présentée par SecurTek Monitoring Solutions.
Carter Rycroft d'Équipe Canada, à droite, et Lori Olson-Johns discuter des options lors de leur triomphe double mixte. (Photo, ACC / Michael Burns)

Carter Rycroft d’Équipe Canada, à droite, et Lori Olson-Johns discuter des options lors de leur triomphe double mixte. (Photo, ACC / Michael Burns)

Après seulement trois bouts, le duo canadien de Carter Rycroft et Lori Olson-Johns avait ouvert un écart 7-1 sur leurs adversaires européens; ils ont fini par l’emporter 10-3 sur Oskar Eriksson et Ekaterina Galkina d’Équipe Europe. Ryan Fry et Emma Miskew ont volé deux points au deuxième bout et encore un autre au troisième, puis ils ont marqué trois points au septième bout pour vaincre Niklas Edin et Anna Sidorova d’Équipe Europe 9-6. Au troisième match de l’après-midi, Rachel Homan et E.J. Harnden ont enregistré un point au huitième et dernier bout pour égaler la marque 5-5 avec Torger Nergård et Maria Prytz d’Équipe Europe. En doubles mixtes, les équipes inscrivent un point pour une victoire et un demi-point pour un match nul. Au total, il y a 60 points à gagner dans les matchs par équipes, de simple, de doubles mixtes et de skins. Donc la première équipe à enregistrer 30,5 points ou plus est celle qui soulève la Coupe. «Quand on gagne, on s’aime bien,» a dit Rycroft avec un rire quand les médias ont demandé aux deux coéquipiers de doubles mixtes de se rapprocher pour les entretiens. Rycroft et Olson-Johns ont marqué trois points avec le marteau au premier bout et, après avoir cédé un point au deuxième bout, ils se sont imposés au troisième bout avec quatre points pour prendre contrôle du match une fois pour toutes.
Niklas Edin, à gauche, et Anna Sidorova balaient un rocher en double mixte jouent le jeudi. (Photo, ACC / Michael Burns)

Niklas Edin, à gauche, et Anna Sidorova balaient un rocher en double mixte jouent le jeudi. (Photo, ACC / Michael Burns)

«Ils n’ont pas joué si mal que ça, et puis tout à coup nous voilà avec l’opportunité de marquer quatre points,» a dit Rycroft. «L’énergie bascule comme ça, en un instant.» Tout en ayant un grand avantage sur leurs adversaires, il n’était question de se relaxer qu’après le dernier coup. «En doubles mixtes, une grande avance ne compte pour rien,» a affirmé Olson-Johns. «Vous pouvez mener par cinq points et soudainement l’écart se ferme.» Harnden et Homan menaient 4-2 après six bouts, mais Nergård et Prytz, qui avaient été inconstants avec leurs lancers pour commencer le match, se sont ressaisis et ont réussi des coups clés au septième bout pour enregistrer trois points et mener 5-4 pour aborder le huitième bout. Le Canada avait une faible chance pour deux points au huitième, mais le dernier coup de Homan a suffi pour égaler la marque, pas plus, et enregistrer le demi-point important. «Nous pensions que nous avons bien joué la plupart de nos bouts, mais nous n’avons pas exécuté les bons coups aux bons moments,» a dit Nergård. «On s’attend à réussir les coups comme on le fait dans un match typique en équipe, mais ce n’est pas le cas en doubles mixtes.» Au format de doubles mixtes, les équipes commencent chaque bout avec deux pierres en jeu – une garde centrale et une pierre adverse au fond du bouton. Et c’est à cause de cela, observe Prytz, que le premier coup devient tout important. «Tout dépend de vous,» a-t-elle dit. «Il n’y a pas de brosseurs pour venir à votre aide; la précision dépend de vous. Les deux premiers coups doivent être super précis.» «Oui, le premier coup est capital,» a dit Rycroft, complètement d’accord avec son adversaire. «Il faut faire un coup franc; peu importe si vous délogez la pierre, la précision est super importante.» À la ronde du matin, qui consistait en des compétitions par équipes, le Canada en est sorti victorieux dans deux des trois matchs – Brad Jacobs et Homan ont gagné tandis que Sidorova a décroché le seul point du matin pour l’Europe, l’emportant sur Val Sweeting. La ronde du soir, qui commence à 18h30 heure des Rocheuses, reprend le format de parties par équipes traditionnelles. Les matchs sont une confrontation entre le Norvégien Thomas Ulsrud et le Calgarois John Morris; l’Écossaise Eve Muirhead s’affronte à la championne olympique Jennifer Jones, de Winnipeg; et David Murdoch, d’Écosse, joue contre Mike McEwen, de Winnipeg. Pour en apprendre plus sur les billets et les autres renseignements sur l’événement, veuillez visiter le www.curling.ca/2015continentalcup-en/ Pour accéder au programme de compétition complet, veuillez visiter le www.curling.ca/2015continentalcup-en/draw-schedule/ TSN (réseau francophone RDS2), radiodiffuseur exclusif de la Saison des champions de l’ACC, va diffuser une couverture complète de la Coupe Continentale WFG.