Équipe Canada remporte le titre de Coupe Continentale World Financial Group

n redoutable machine d’efficacité, Équipe Canada a continué sa dominance sur Équipe Europe dimanche matin, réalisant un balayage de tous les trois matchs ‘skins’ pour sceller la victoire en Coupe Continentale de curling World Financial Group 2015, présentée par SecurTek Monitoring Solutions.
Équipe Canada joueurs célèbrent leurs points de clinchage le dimanche. (Photo, ACC / Michael Burns)

Équipe Canada joueurs célèbrent leurs points de clinchage le dimanche. (Photo, ACC / Michael Burns)

Quand la tentative de longue sortie de Niklas Edin s’est avérée trop large, donnant à Mike McEwen le point entier nécessaire pour garantir la victoire au Canada, les coéquipiers de McEwen ont quitté les bancs pour sauter sur la surface de jeu et amorcer une célébration de victoire qui a interrompu temporairement les deux autres matchs toujours en cours. «Nous voyons que les autres parties allaient bien pour le Canada, et le moment décisif dans notre match est arrivé de manière très opportune,» a dit McEwen à propos de son rôle en remportant la victoire pour son pays. «C’était très cool d’enregistrer ce point au tableau.»
Lori Olson-Johns d'Équipe Canada salue coéquipier Pat Simmons. (Photo, CCA / Michael Burns)

Lori Olson-Johns d’Équipe Canada salue coéquipier Pat Simmons. (Photo, CCA / Michael Burns)

Tout comme les spectateurs dans les tribunes, McEwen a été ébahi à la vue de tous ses coéquipiers qui ont mené cette charge impromptue sur la glace. «Bon, ben il y a des panneaux DEL énormes et on nous rappelle constamment qu’il ne faut pas les toucher, et surtout pas passer par-dessus,» a-t-il dit avec un sourire. «Donc c’était assez cool puisque tout le monde a fait fi des règles.» En fin de compte, McEwen a vaincu Edin dans une décision 3,5 à 1,5, exactement le même résultat qui s’est produit dans la victoire de Rachel Homan sur Margaretha Sigfridsson et aussi celle de l’équipe mixte dirigée par Pat Simmons contre un quatuor européen sous la direction de Torger Nergård de Norvège. Dans la compétition de ‘skins’, les équipes participent à des parties de huit bouts, et les points sont marqués quand on compte deux points ou plus avec le marteau ou un point ou plus sans le marteau. Les six premiers bouts valent chacun un demi-point, et les deux derniers bouts valent un point chacun. Alors que McEwen, son troisième B.J. Neufeld, son deuxième Matt Wozniak et son premier lead Ben Hebert ont enregistré le point qui a donné au Canada la victoire, c’était l’équipe mixte de Simmons (Lori Olson-Johns, Carter Rycroft et Rachelle Brown) qui a mené la charge. Occupant normalement le poste de troisième d’Équipe Canada, sous John Morris, Simmons a été retenu comme capitaine de l’équipe mixte canadienne pour la partie ‘skins’, et il a réussi deux coups à la McEwen aux deuxième et quatrième bouts pour récolter des skins d’un point entier, de sorte que le Canada soit très bien placé pour gagner la Coupe avant de contester la dernière ronde de ‘skins’ prévue pour dimanche après-midi. «C’était fou comme tout, n’est-ce pas?» a répondu Rick Lang, l’entraineur d’Équipe Canada, quand on a remarqué sur l’effort de Simmons. «Pat s’est surpassé aujourd’hui et il a vraiment établi l’énergie pour la journée. Il nous a mis en contrôle dès le début, et tout le monde a suivi son exemple.» Lang s’est empressé d’ajouter que c’était la performance constamment excellente d’Équipe Canada, depuis la toute première ronde de jeudi, qui a gagné la Coupe pour le Canada.
Nouvellement couronné World Financial Group Continental Cup champs Aube et Mike McEwen célèbrent avec un baiser. (Photo, CCA / Michael Burns)

Nouvellement couronné World Financial Group Continental Cup champs Aube et Mike McEwen célèbrent avec un baiser. (Photo, CCA / Michael Burns)

«Nous avions un groupe de six équipes, toutes au sommet de leur forme, bien préparées, très heureuses d’être ici, et qui s’engageaient à accomplir leur mission,» a-t-il déclaré. «Aucun maillon faible dans notre groupe, pas du tout.» En vertu de cette victoire, Équipe Canada encaisse 52 000$. Il reste encore une autre ronde de parties ‘skins’ ce soir à 18h30, fuseau horaire des Rocheuses, avec 13 000$ encore en jeu pour l’équipe qui gagne le plus de points aux matchs skins. «Ils vont jouer pour nous gagner un peu plus de fric,» a dit McEwen à propos des participants à la dernière ronde. «Ils vont jouer de tout leur cœur…ça s’annonce passionnant, même si le championnat est déjà décidé.» TSN (réseau francophone RDS2), radiodiffuseur exclusif de la Saison des champions de l’ACC, va diffuser une couverture complète de la Coupe Continentale WFG.