L’alignement Équipe Canada est annoncé pour le Championnat mondial de curling en fauteuil roulant 2015

Le Canada présentera une équipe relookée au Championnat mondial de curling en fauteuil roulant 2015, qui commence le 7 février à Lohja, Finlande, d’après une annonce faite aujourd’hui par l’Association canadienne de curling.
Équipe Canada pour le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant, à droite en haut à gauche, capitaine Mark Ideson, vice-capitaine Ina Forrest, Dennis Thiessen troisième, l'entraîneur Joe Rea, suppléant Marie Wright, Sonja Gaudet secondes.

Équipe Canada pour le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant, à droite en haut à gauche, capitaine Mark Ideson, vice-capitaine Ina Forrest, Dennis Thiessen troisième, l’entraîneur Joe Rea, suppléant Marie Wright, Sonja Gaudet secondes.

Mark Ideson, de London, Ont., prendra en main le rôle de capitaine de l’équipe en Finlande; Jim Armstrong, de Cambridge, Ont., capitaine de longue date de l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant, ne participera pas à l’événement de cette année en raison de problèmes de santé. Ideson, qui lancera les pierres de premier pour Équipe Canada, a été le remplaçant sur les équipes canadiennes qui ont gagné la médaille d’or au plus récent Championnat mondial de curling en fauteuil roulant à 2013 à Sotchi, Russie, et une autre médaille d’or aux Jeux Paralympiques d’hiver 2014 à Sotchi. En Finlande, il s’entourera d’un groupe de vétérans de l’équipe nationale, incluant la vice-capitaine Ina Forrest, d’Armstrong, C-B (qui lancera les pierres de quatrième); le troisième Dennis Thiessen, de Sanford, Man.; et la deuxième Sonja Gaudet, de Vernon, C-B — dont tous ont été membres de l’équipe paralympique médaillée d’or (la troisième médaille d’or paralympique pour Gaudet et la deuxième pour Forrest). L’autre membre de l’équipe qui représentera le Canada en Finlande est Marie Wright, de Regina, qui fait ses débuts en équipe nationale dans le rôle de remplaçante sur Équipe Canada. Wright a été membre d’Équipe Saskatchewan, victorieuse au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2012. «Nous avons beaucoup d’optimisme pour cette équipe et son succès en Finlande,» a affirmé Greg Stremlaw, chef de la direction chez l’Association canadienne de curling. «Nous avons terminé la saison 2013-14 au premier rang au classement mondial de curling en fauteuil roulant et, tout en sachant qu’Équipe Canada s’adapte au nouvel alignement, je n’ai aucun doute que ce groupe et son personnel d’entrainement fera de son tout pour gagner la médaille d’or pour le Canada.» Le Canada a le plus grand nombre de médailles de toutes les nations au monde au Championnat mondial de curling en fauteuil roulant. Ses trois victoires se sont produites en 2009 à Vancouver, en 2011 à Prague et en 2013 à Sotchi. Gaudet et Forrest ont fait partie de toutes les trois équipes victorieuses, de même pour l’entraineur national Joe Rea, qui sera encore à son poste en Finlande. Équipe Canada amorcera le tournoi à la ronde à 10 équipes le 7 février à 10h00 (fuseau horaire de l’Est) contre la Chine, dans les installations Kisakallio Sports Institute. À la conclusion du tournoi à la ronde le 11 février, les quatre premières équipes au classement continueront aux éliminatoires Page, et les matchs pour les médailles d’or et de bronze se contesteront le13 février à 7h00. Pour en savoir plus sur le Championnat mondial de curling en fauteuil roulant 2015, veuillez visiter le : wwhcc2015.curlingevents.com/