Le Québec s’en tire d’une passe de défaites pour rester dans la course au titre au Championnat canadien de curling junior M&M Meat Shops 2015

CORNER BROOK, T-N — Équipe Québec a repris pied au Championnat canadien de curling junior M&M Meat Shops 2015.
Québec capitaine Félix Asselin délivre rock, avec des balayeuses Émile Asselin, à gauche, et Lewis Sud garder les choses propres. (Photo, Amanda Rumboldt)

Québec capitaine Félix Asselin délivre rock, avec des balayeuses Émile Asselin, à gauche, et Lewis Sud garder les choses propres. (Photo, Amanda Rumboldt)

Ayant amorcé le tournoi sur une lancée de six victoires consécutives en compétition masculine, l’équipe montréalaise de Félix Asselin — Alex Cormier en troisième, Lewis South en deuxième, Émile Asselin en premier et leur entraineur Benoit Forget — a perdu les pédales, flanquée d’un couple de défaites et voyant diminuer ses chances pour mettre la main sur l’une des trois places aux éliminatoires. Pis encore, la rivale du jour était la puissante équipe albertaine de Karsten Sturmay. Mais l’équipe québécoise, en quête du premier titre national junior masculin pour cette province depuis la victoire de William Dion en 2008 — a fait preuve de courage et de détermination pour triompher 2-0 sur les Albertains et établir une égalité à trois équipes 7-2 avec Sturmay et Rene Comeau du Nouveau-Brunswick, au deuxième rang du tableau des points masculin, sur les talons du champion en titre, Braden Calvert, du Manitoba, à 7-1. «Nous nous sommes entretenus après notre premier match du jour,» a indiqué Félix Asselin, en parlant de la défaite 12-5 jeudi matin aux mains du Saskatchewanais Jacob Hersikorn. «Les choses n’allaient pas bien pour nous et nous rations trop de nos coups, donc nous en avons discuté et nous avons réorienté notre concentration. Nous savions que nous avions compté seulement deux défaites, et que nous avions toujours la possibilité de nous qualifier aux éliminatoires, et nous avons réussi à passer à l’action cet après-midi.»
Colombie-Britannique capitaine Corryn Brown regarde son tir. (Photo, Amanda Rumboldt)

Colombie-Britannique capitaine Corryn Brown regarde son tir. (Photo, Amanda Rumboldt)

Le match a commencé par sept bouts blanchis – mais passionnants, avec beaucoup de pierres sur la glace et des coups clés pour terminer les bouts. Asselin a ouvert la marque au huitième bout avec un placement dans le cercle des quatre pieds, avec deux marqueurs albertains sur la glace; il a volé un autre point au huitième bout quand Sturmay a lancé trop large sa tentative de coup franc, et cela a fini par sceller l’affaire pour les Québécois. «Un résultat très satisfaisant, d’autant plus que nous n’avions pas apporté notre meilleur jeu aux deux derniers matchs,» a déclaré Asselin, qui a joué à 93 pour cent contre l’Alberta. «Ça fait du bien d’avoir une très bonne sortie, où tous les membres de l’équipe jouent bien et personne ne se débat. Ça nous donne un gros coup de confiance.» Aux autres matchs masculins de la ronde du championnat, Rene Comeau, du Nouveau-Brunswick (Fredericton) a remporté une courte victoire 6-5 sur l’Ontarien Mac Calwell (Belleville; 2-7); et Tanner Horgan, de l’Ontario-Nord (Sudbury; 4-4) a triomphé 8-2 sur Paul Henderson, de Colombie-Britannique (Victoria; 5-4). Aux matchs de la ronde de classement, qui détermineront les rangs des équipes au Championnat canadien de curling junior 2016 à Stratford, Ont., le Yukonnais Joe Wallingham (Whitehorse; 3-6) l’a emporté 7-3 sur Kane Komaksiutiksak, du Nunavut (Rankin Inlet; 0-8); et Matthew Miller, des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife; 2-6) a vaincu Greg Smith, de Terre-Neuve et Labrador (Stephenville; 3-5) dans un match serré 9-8. En compétition féminine, la championne mondiale junior en titre, Kelsey Rocque, de l’Alberta (Edmonton) demeure la seule capitaine avec un dossier parfait à Corner Brook, signant une victoire 5-4 sur la championne canadienne de 2013, Corryn Brown, de Colombie-Britannique (Kamloops; 7-3).
Nouvelle-Écosse capitaine Mary Fay a remporté son sixième match consécutif jeudi. (Photo, Amanda Rumboldt)

Nouvelle-Écosse capitaine Mary Fay a remporté son sixième match consécutif jeudi. (Photo, Amanda Rumboldt)

«Notre performance dépasse mes attentes, certainement,» a déclaré Rocque. «Avoir un dossier 8-et-zéro à ce point-ci du tournoi? On ne pourrait demander mieux que cela, avec une nouvelle équipe par-dessus le marché (ses coéquipières de 2014 sont maintenant trop âgées pour concourir au niveau junior). C’est vraiment chouette. Équipe Colombie-Britannique est un excellent groupe, et nous avons montré cela aujourd’hui. Une victoire moins décisive aujourd’hui, mais qu’importe; une victoire c’est une victoire, et je l’accepte volontiers.» Dans l’autre match féminin, la Néo-Écossaise Mary Fay (Chester), médaillée de bronze l’an dernier à Liverpool, N-É, a gagné sa sixième partie consécutive, dans une décision 8-3 contre la Manitobaine Beth Peterson (Winnipeg; 6-4). Les Néo-Écossaises montent un vrai retour en force, après avoir perdu leurs deux premiers matchs ici. «Nous sommes parties du mauvais pied, mais nous avons su remonter la pente,» a dit Fay, avec un dossier 6-2, partageant le deuxième rang au classement féminin avec l’Ontarienne Chelsea Brandwood (Hamilton). «Je crois que nous nous sommes relaxées, nous avons trouvé notre rythme et nous connaissons mieux la glace maintenant, et tout cela a aidé. Nous bâtissons sur chaque victoire, et nous prenons beaucoup de plaisir à cette expérience de championnat.» Les matchs continuent jeudi au Championnat canadien de curling junior M&M Meat Shops 2015, avec une dernière ronde à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de Terre-Neuve, soit HNE plus 90 minutes). Les matchs préliminaires se tiennent au Corner Brook Civic Centre et au Corner Brook Curling Club. À la fin de la ronde du championnat, l’équipe au premier rang de chaque sexe continue directement dans la finale respective masculine ou féminine, et les équipes occupant les deuxième et troisième rangs au classement disputeront une demi-finale pour déterminer l’autre finaliste. Tous les membres des équipes qui ne se qualifient pas aux éliminatoires vont participer à un tournoi séparé de doubles mixtes samedi et dimanche. Toutes les éliminatoires se disputeront au Civic Centre. Les éliminatoires masculines et féminines seront diffusées par le réseau TSN ainsi que par le réseau francophone RDS2. La demi-finale féminine est fixée pour samedi le 31 janvier à 13h30 heure locale/midi HNE, et le match pour la médaille d’or se contestera à 20h00 heure locale/18h30 HNE. Le tableau des points complet est accessible au https://www.curling.ca/scoreboard/