Le Tournoi des Cœurs Scotties 2015 débute samedi

MOOSE JAW, Saskatchewan. — L’équipe de Rachel Homan d’Ottawa va tenter de remporter un troisième Tournoi des Coeurs Scotties lorsque le championnat canadien de curling féminin se mettra en branle samedi à Mosaic Place. 2647 copyMais Homan qui essaiera de devenir la troisième capitaine à remporter trois Scotties consécutifs et ainsi rejoindre Colleen Jones la Nouvelle-Écosse (2001-2004) et Jennifer Jones du Manitoba (2008-10), devra affronter un alignement talentueux à Moose Jaw.
Rachel Homan et son équipe d'Ottawa est à la recherche de gagner son troisième titre Scotties droites. (Photo, ACC / Andrew Klaver)

Rachel Homan et son équipe d’Ottawa est à la recherche de gagner son troisième titre Scotties droites. (Photo, ACC / Andrew Klaver)

Non seulement que Jennifer Jones sera présente dans l’espoir de remporter son cinquième Scotties, mais également Val Sweeting de l’Albert qui a perdu contre Homan aux Scotties dans le match final de l’an dernier à Montréal et par la suite a battu Homan à la finale de la Coupe Canada Home Hardware 2014 plus tôt cette saison. L’équipe de Homan a procédé à un changement important durant la saison morte; la deuxième Alison Kreviazuk a déménagé en Suède et a été remplacée par Joanne Courtney provenant de l’équipe de Sweeting; elle a rejoint la troisième Emma Miskew et la première Lisa Weagle. L’équipe de Sweeting a par la suite trouvé une remplaçante, Lori Olson-Johns qui s’est bien adaptée aux côtés de la deuxième Dana Ferguson et de la première Rachelle Brown. Entre-temps, l’équipe de Jones affiche le même alignement qui a remporté l’or aux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, troisième Kaitlyn Lawes, deuxième Jill Officer et première Dawn McEwen. Alors que Équipe Canada, le Manitoba et l’Alberta sont les figures dominantes et les favorites du pré-événement, elles gardent une petite gêne! Les capitaines expérimentées telles que Stefanie Lawton de la Saskatchewan, Suzanne Birt de l’Île-du-Prince-Édouard, Heather Strong de Terre-Neuve/Labrador et Mary-Anne Arsenault de la Nouvelle-Écosse offriront de nombreux défis tout au long du tournoi. Ces quatre formations ont 33 présences combinées aux Scotties avant le début du championnat de 2015.
Val Sweeting de l'Alberta a terminé deuxième au Scotties de l'an dernier à Montréal. (Photo, ACC / Andrew Klaver)

Val Sweeting de l’Alberta a terminé deuxième au Scotties de l’an dernier à Montréal. (Photo, ACC / Andrew Klaver)

D’autre part, il y aura quelques skips recrues qui cherchent à faire bonne figure sur la scène nationale. Patti Knezevic de la Colombie-Britannique et Julie Hastings de l’Ontario ont frappé à la porte des Scotties pendant une longue période avant de finalement réussir à se faufiler, cette saison. L’alignement à Moose Jaw est complétée complété par Lauren Mann du Québec, Sylvie Robichaud du Nouveau-Brunswick, Tracy Horgan du Nord de l’Ontario, Kerry Galusha des Territoires du Nord-Ouest et Sarah Koltun du Yukon. Les Scotties seront précédées pour la première fois d’une ronde de pré qualification pour combler la dernière place dans le tableau principal de 12 équipes. Équipe Canada est rejoint au tableau principal par les 10 équipes avec les meilleures fiches combinées des trois Scotties précédents, ce qui signifie que le Nord de l’Ontario pour la première fois ainsi que le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest vont s’affronter pour la 12e et dernière place. Nunavut a refusé l’occasion de participer. Le Nord de l’Ontario, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest vont participer à une seule ronde préliminaire à Mosaic Place; les équipes avec les deux meilleurs scores accéderont au match décisif qui sera disputé le samedi 14 février, à 14 h (heure centrale) en même temps que la ronde d’ouverture des matchs préliminaires. L’entrée pour les rondes de pré-qualification est gratuite. Voici l’horaire de la ronde des matchs de pré qualification: Jeudi, le 12 février 19 h            Les Territoires du Nord-Ouest contre le Nord de l’Ontario Vendredi, le 13 février 8 h              Le Nord de l’Ontario contre le Yukon 15 h 30       Le Yukon contre les Territoires du Nord-Ouest Samedi, le 14 février 14 h            Le match final de la pré qualification Les équipes dans le tableau principal participeront à un tournoi à la ronde de 11 matchs qui se terminera le vendredi 20 février.
Jennifer Jones du Manitoba est à la recherche de donner suite à sa victoire de la médaille d'or olympique de l'an dernier. (Photo, ACC / Andrew Klaver)

Jennifer Jones du Manitoba est à la recherche de donner suite à sa victoire de la médaille d’or olympique de l’an dernier. (Photo, ACC / Andrew Klaver)

Les quatre meilleures équipes accéderont à la ronde éliminatoire Page; les équipes en première et en deuxième place s’affronteront avec comme enjeu une place pour la finale qui aura lieu le dimanche 22 février à 19 h (heure centrale). Les équipes en troisième et en quatrième place se rencontreront également et la formation gagnante accédera à la demi-finale le 21 février à 15 h. L’équipe perdante se mesurera à l’équipe perdante de la demi-finale pour la médaille de bronze, le 22 février à 14:00. TSN/RDS2, le télédiffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC fournira une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2015 avec 66 heures d’émissions en direct. L’équipe gagnante du Tournoi des Cœurs Scotties 20105 représentera le Canada au championnat mondial Zen-Noh de curling féminin, présenté par Ford du Canada, du 14 au 22 mars à Sapporo, au Japon, En plus, elle se qualifiera pour la Coupe Canada Home Hardware 2015 à Grande Prairie, en Alberta, pour la Coupe Continental World Financial Group 2016 à Las Vegas et pour les Scotties 2016 à Grande Prairie, Alberta. Les Scotties de 2015 marquera la 34e année de parrainage de Kruger Products Limited du championnat canadien de curling féminin. Pour vous procurer des billets, allez à: https://www.curling.ca/2015scotties-fr/billets/. Pour des informations sur l’horaire, allez à: https://www.curling.ca/2015scotties-fr/horaire-des-matchs/