Équipe Canada se contente de la médaille d’argent à l’Universiade

Équipe Canada a mis la main sur une médaille d’argent en curling féminin à l’Universiade d’hiver 2015 à Granada, Espagne.
Équipe Canada embrassent joueurs après le match médaille d'or à Grenade, en Espagne. (Photo, Sport interuniversitaire canadien)

Équipe Canada embrassent joueurs après le match médaille d’or à Grenade, en Espagne. (Photo, Sport interuniversitaire canadien)

L’équipe de Breanne Meakin — troisième Lauren Horton, deuxième Lynn Kreviazuk, première Jessica Armstrong et l’entraineur Doug Kreviazuk — s’affrontait à un adversaire redoutable dans le match pour la médaille d’or au Pavillon Fuentenueva de l’Université de Granada : une équipe russe expérimentée et accomplie dirigée par Anna Sidorova, médaillée de bronze au Championnat mondial Ford de curling féminin. Les Canadiennes ont tout de même réussi à pousser la championne en titre de l’Universiade jusqu’en bout supplémentaire avant de tomber 9-8 contre les Russes, quand Sidorova a exécuté une sortie pour arracher la victoire. L’équipe canadienne conteste sa première Universiade (Meakin, il faut préciser, a servi de remplaçante aux Jeux de 2013) tandis que deux membres de l’équipe russe, la troisième Margarita Fomina et la première Ekaterina Galena, participent à leur cinquième Universiade, ayant déjà récolté quatre médailles. Il s’agissait de la troisième Universiade pour Sidorova, et c’était la même équipe qui avait représenté le pays d’accueil dans le centre de curling Ice Cube à Sotchi, Russie, aux Jeux Olympiques d’hiver 2014. Cet avantage en expérience s’est fait sentir vendredi dans le match pour la médaille d’or, où les Russes ont su s’en tirer d’un déficit 6-2 et remporter la victoire. La Russie, avec un dossier 7-2 au tournoi à la ronde, a ouvert la marque par un vol d’un point contre les Canadiennes, qui avaient affiché un dossier 9-0 avant de l’emporter sur la Suisse dans leur demi-finale de jeudi. Mais les Canadiennes — Meakin est une étudiante à l’Université du Manitoba et ses coéquipières représentent les Carleton Ravens, d’Ottawa — ont remonté la pente avec deux points au deuxième bout puis un vol de trois points au troisième bout pour ouvrir une avance 5-1. Chaque équipe a marqué un point de plus avant la pause du cinquième bout, où le Canada menait 6-2. Sidorova, cependant, a su enregistrer trois points avec une sortie au sixième bout pour réduire l’avance à un point, puis la chance lui a souri au septième quand Meakin n’a pas réussi à rouler son marqueur vers l’extérieur au septième bout, et a dû se contenter d’un seul point. Sidorova a fait un placement pour deux points au huitième bout pour égaler la marque, puis elle a volé le point crève-cœur au neuvième. Meakin a réussi un placement pour un point au 10e bout pour obliger le bout supplémentaire, et Sidorova a su réussir son dernier coup pour remporter une deuxième médaille d’or consécutive d’Universiade. Il s’agit de la quatrième médaille pour le Canada dans la discipline de curling féminin à l’Universiade, et sa troisième médaille d’argent. Brittany Gregor en est sortie avec la médaille d’or en 2007 à Torino Italie, alors que Krista Scharf (Tarvisio, Italie, 2003) et Hollie Nicol (Harbin, Chine, 2009) ont toutes les deux gagné une médaille d’argent. L’Universiade d’hiver 2017 va se tenir à Almaty, Kazakhstan.