La Saskatchewan dans la course à la suite d’un troisième victoire d’affilée

On ne saurait dire que la Saskatchewan s’est hissée tranquillement au quatrième rang au classement du Tournoi des Cœurs Scotties 2015. Pas ici. Pas avec la foule à Mosaic Place qui réagit bruyamment à tous les bons coups et qui explose pour les plus spectaculaires.
Saskatchewan vice-capitaine Sherry Anderson et ses coéquipiers sont dans la course aux séries aux Scotties 2015. (Photo, CCA / Andrew Klaver)

Saskatchewan vice-capitaine Sherry Anderson et ses coéquipiers sont dans la course aux séries aux Scotties 2015. (Photo, ACC / Andrew Klaver)

De 1-2 au début, Stefanie Lawton est maintenant à 4-2 et semble bien aller. Elle a mené sa série de victoires à trois avec un gain de 6-5 contre Mary-Anne Arsenault de la Nouvelle-Écosse (Halifax), mardi en soirée. Après deux de ses trois premiers matchs à venir contre Rachel Homan d’Équipe Canada et contre Jennifer Jones du Manitoba (Winnipeg), Lawton s’est débarrassée des équipes plus susceptibles de lui faire la lutte pour la quatrième place. C’est en assumant que les trois premières places iront à Val Sweeting de l’Alberta (Edmonton), à Jones et à Homan. Nous connaissons tous ces suppositions. Lawton et Arsenault ont offert un jeu assez serré avec peu de pierres en jeu dans plusieurs manches. Avec un vol au 9e bout, Arsenault a pris une avance de 5-4. Au 10e, la 3e de la Saskatchewan, Sherry Anderson, a placé une pierre derrière une double garde. Est-ce que Lawton pouvait inscrire deux points? La dernière pierre de Arsenault a glissé plus loin qu’elle le voulait et Lawton est revenue sur le voie libre pour la victoire. Du moment que la pierre de Lawton est rentrée en contact avec celle de Arsenault, la foule a réagit encore bruyamment. On a demandé à Lawton si elle préférait tirer de l’arrière par un point avec le marteau ou être en avance d’un point sans le marteau au 10e bout. “Aujourd’hui, avec le marteau,” a-t-elle dit avec le sourire. “Cela change jour après jour.” Lawton est heureuse d’être derrière Homan. “Je crois que nous sommes bien placées si on se rappelle nos débuts dans ce tournoi. Je suis contente de notre place au classement. Nous allons continuer de travailler fort, car nous devons entreprendre la deuxième moitié du tournoi.” Sweeting affiche un dossier de 6-0 grâce à une victoire de 10-5 contre Patti Knezevic de la Colombie-Britannique (Prince George). Jones a également six victoires. Homan a obtenu sa cinquième victoire contre une défaite après une victoire de 11-5 contre Heather Strong de Terre-Neuve/Labrador (St. John’s). Elle sait que la partie la plus difficile de son parcours est encore à venir, mais ne semble pas s’en faire. « Je pense que c’est là, mais on ne peut pas trop y penser maintenant, » a dit Sweeting des prochaines rencontres contre Homan, Jones et Lawton. « Il faut vraiment regarder le match en cours parce que peu importe la fiche de l’équipe, vous devez gagner ce match-là.» Homan, qui a perdu en supplémentaire, 8-7 contre Jones lundi soir était heureuse de se replacer sur voie de la victoire. Strong a gardé le match serré jusqu’au 7e bout, mais Homan a éclaré en inscrivant 6 points et a pris une avance de 11-3. « Chaque victoire est importante », a déclaré Homan. « Vous ne voulez pas vous retrouver derrière dans une longue semaine comme ça. Nous tentons de pouvoir participer au match Page 1-2. Si nous n’avons qu’une seule défaite à la fin de la semaine, je pense que nous réussirons. »
Sylvie Robichaud du Nouveau-Brunswick a pris sa première victoire mardi soir. (Photo, CC / Andrew Klaver)

Sylvie Robichaud du Nouveau-Brunswick a pris sa première victoire mardi soir. (Photo, CC / Andrew Klaver)

Tôt mardi, Jones a montré aucun signe de ralaxer après la bataille avec Homan la nuit précédente. Elle a battu Lauren Mann du Québec (Montréal) 9-4. « Nous adorons jouer au curling, donc ce n’était pas difficile de nous lever pour un match, », a déclaré Jones. «Nous avons été un peu ébranlées au début, mais je crois que nous avons bien terminé le match.» Jones a avancé que son équipe s’amuse. « Il y a une super ambiance et une grande foule. Il est toujours amusant d’être aux Scotties. Notre famille est ici, nous aimons jouer au curling. Vraiment, la vie ne peut pas mieux nous gâter. » Dans l’autre match de mardi soir, Sylvie Robichaud du Nouveau-Brunswick (Moncton) a obtenu sa première victoire du tournoi en défaisant Lauren Mann du Québec (Montréal) 9-8 en supplémentaire. Il y a des rondes à 9 h, à 14 h et à 19 h aujourd’hui Pour vous procurer des billets et pour tout autre information, allez à https://www.curling.ca/2015scotties-en/ Pour l’horaire des matchs, allez à https://www.curling.ca/2015scotties-en/draw-schedule/ TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2015.