Le Manitoba accède au match pour la médaille d’or aux Scotties 2015

Le joueur de cornemuse avait à peine laissé la glace lorsque Jennifer Jones du Manitoba a surpris Val Sweeting de l’Alberta avec un bout de quatre points au début du match Page 1-2 au Tournoi des Coeurs Scotties.
Manitoba capitaine Jennifer Jones célèbre sa victoire 1-2 sur la page éliminatoires Val Sweeting de l'Alberta. (Photo, ACC / Andrew Klaver)

Manitoba capitaine Jennifer Jones célèbre sa victoire 1-2 sur la page éliminatoires Val Sweeting de l’Alberta. (Photo, ACC / Andrew Klaver)

Les spectateurs non-partisans et ceux de l’Alberta ont fait savoir leur mécontentement. Ce n’était pas le match serré auquel on s’attendait. Jones a réussi une excellente double sortie de pierres avec son premier lancer, puis un frappé poussé de routine pour inscrire quatre points au tableau. Jones avait vanté l’importance d’avoir le marteau au premier bout. C’était une bonne facette de la motivation pour gagner ce match final des préliminaires. La skip du Manitoba a eu raison, quatre fois plus. « Nous avons réussi de bons coups et des moins bons », a déclaré Jones, après avoir enfin enregistré une victoire de 8-6 contre les Albertaines tenaces de Sweeting. « Mais nous n’avons jamais perdu le contrôle et j’en suis ravie. Nous allons essayer de garder cet élan pour la finale de dimanche. » Le premier bout faisait un peu penser aux deux derniers matchs préliminaires de Sweeting. Plus tôt vendredi, Jones a battu Sweeting 10-5. Avant cela, Sweeting a été défaite 9-1 par Stefanie Lawton de la Saskatchewan. L’Alberta est passé de 9-0 au classement général à 9-2 en 16 manches. Alors, il y avait des raisons de croire que Sweeting et sa formation, Lori Olson-Johns, Dana Ferguson et Rachelle Brown étaient finies pour la soirée et qu’elles ont 18 heures pour se regrouper et être prêtes pour la demi-finale à 15 h aujourd’hui contre Équipe Canada de Rachel Homan ou celle de Lawton. Ces deux formations s’affrontent dans le match Page 3-4 à 10 h à Mosaic Place. Mais ce n’est pas ce qui s’est passé dans le match Page 1-2. Ce n’est pas la façon de jouer de Sweeting. « Elle a réussi un très bon coup pour préparer les quatre points, mais nous avons bataillé et je suis vraiment fière de mon équipe, » a dit Sweeting du premier lancer de Jones. Elle a dit que son équipe a dû travailler fort, marquer deux points et batailler. Et batailler ce fut, le pointage était égal après sept bouts. Jones a déclaré qu’elle n’a pas lâché après le bout de quatre points. « Elles ont réussi de très bons lancers et nous étions un peu en déroute. » Un seul point au 2e bout et des vols au 4e et au 5e et c’était 4-3 à la pause. Jones, qui est appuyée par sa formation bien connue, Kaitlyn Lawes, Jill Officer et Dawn McEwen, a effectué un placement au bouton pour compter un point au 6e bout et prendre une avance de 5-3. L’équipe de Sweeting a joué un bout sans faute au 7e et a inscrit deux points. Un nouveau match! Le Manitoba a abandonné son jeu défensif au 8e bout; les équipes ont débuté le bout avec l’un de ces vous-gelez-sur-ma-pierre et je vais-geler-sur-la-vôtre.. Le bout s’est déroulé dans le cercle de quatre pieds et à un moment donné, il y avait cinq pierres dans le cercle. Celles de l’Alberta étaient mieux placées, obligeant le Manitoba à effectuer trois tirs pour bouger les pierres. Sweeting a raté son dernier lancer et Jones avait un franc lancer bon pour deux points.
Alberta capitaine Val Sweeting utilise un petit corps anglais sur son tir. (Photo, ACC / Andrew Klaver)

Alberta capitaine Val Sweeting utilise un petit corps anglais sur son tir. (Photo, ACC / Andrew Klaver)

Sweeting a affirmé que ce fut le tournant du match. « J’étais un pouce en dehors de la trajectoire avec mes deux lancers au 8e bout et je crois que c’est ce qui a vraiment changé le jeu en fin de compte. » L’Alberta était bien placée pour deux points au 9e, mais Jones a changé les choses avec une double sortie de pierres, Lawes a également réussi une double sortie. Sweeting a été obligée de prendre un seul point et c’était 6-7 pour le Manitoba. Après quelques lancers exécutés par McEwen qui a délogé les gardes, Sweeting n’a pas pu générer aucune offensive. Jones a dû effectuer un placement pour gagner le match, 8-6. « Ça fait mal de perdre trois matchs d’affilée, mais nous sommes encore dans la course et le rêve est toujours vivant. Nous devons donc oublier cette défaite et revenir en force », a déclaré Sweeting. « Je suis tellement fière de mon équipe et la foule a été incroyable. Nous devrons simplement rebondir demain. » Pour vous procurer des billets et pour tout autre information, allez à https://www.curling.ca/2015scotties-en/ Pour l’horaire des matchs, allez à https://www.curling.ca/2015scotties-en/draw-schedule/ TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2015.