Gushue remporte la victoire en bout supplémentaire au Brier Tim Hortons

Brad Gushue, de Terre-Neuve et Labrador (St. John’s) a réussi un coup assez routinière avec la dernière pierre au 11e bout pour arracher une victoire 9-7 à John Morris et Équipe Canada (Calgary) dimanche matin au Brier Tim Hortons 2015, présenté par SecurTek Monitoring Solutions.
Terre-Neuve / Labrador capitaine Brad Gushue amélioré sa fiche à 2-0 avec une victoire le dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Terre-Neuve / Labrador capitaine Brad Gushue amélioré sa fiche à 2-0 avec une victoire le dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Aux autres matchs de la ronde du matin, la jeune formation ontarienne basée à Fenelon, Ont., dirigée par Mark Kean, a remporté une deuxième victoire consécutive, 9-8, sur le vétéran québécois Jean-Michel Ménard (St-Romuald); et le champion en titre, l’Albertain Kevin Koe (Calgary), a cédé trois points au neuvième bout dans une défaite 9-5 aux mains de Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario (Sault Ste. Marie). Les trois équipes victorieuses dans cette ronde ont chacune une fiche 2-0 maintenant; l’Alberta et le Québec affichent 0-2, et Équipe Canada est à 1-1 au tableau des points. Gushue, son troisième Mark Nichols, son deuxième Brett Gallant, son premier Geoff Walker et leur entraîneur Ken Bagnell, ont marqué trois points au deuxième bout et ils menaient 5-1 après quatre bouts. Mais Équipe Canada a riposté avec trois points au septième bout.
Brad Gushue de Nord de l'Ontario, à gauche, et Ryan Fry discuter des options de prise de vue, le dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Brad Gushue de Nord de l’Ontario, à gauche, et Ryan Fry discuter des options de prise de vue, le dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Nous sommes partis du bon pied, nous jouions bien, puis nous nous sommes endormis pendant un couple de bouts, mais nous avons fait un retour en force,» a dit Gushue. «C’était un coup difficile que nous avions à faire à la fin, mais nous nous en sommes tirés. Nous avons marqué trois points, puis ils ont produit quatre, cinq bouts vraiment forts, et cela a fait pression sur nous.» Effectivement, Morris, son troisième Marc Kennedy, son deuxième Brent Laing, son premier Ben Hebert, le remplaçant Tom Sallows et l’entraîneur Earle Morris étaient à quelques pouces de la victoire au 10e bout. Avec le dernier lancer, Morris a essayé une double sortie montée, mais il a fini à quelques pouces près de deux points. «Quel coup de maître, pour marquer un point,» a remarqué Gushue, émerveillé. «Je ne pensais pas que ce soit deux points, mais s’il avait mis juste un peu plus de force, ce serait peut-être deux points. Nous étions pas mal satisfaits après que notre dernière pierre s’était immobilisée en nous disant que, sauf un coup miracle de l’autre équipe, le pire scénario serait un bout supplémentaire. Et voilà il a fait ce coup merveilleux pour un point, et il a failli en marquer deux.» Pareillement, le Québec a failli obliger un bout supplémentaire dans son match contre l’Ontario : on a dû mesurer pour déterminer le deuxième marqueur, et la décision a fini par favoriser l’Ontario. «J’ai jeté un coup d’œil, mais la différence était minuscule, je n’arrivais pas à décider,» a dit Kean. «J’avais les nerfs en boule; je ne voulais pas les regarder mesurer.» Kean, son troisième Mat Camm, son deuxième David Mathers, son premier Scott Howard et le remplaçant/entraîneur Bryan Cochrane vont faire face à un adversaire tenace et un peu désespéré ce soir : l’équipe de Koe, toujours à la recherche de sa première victoire. «Quand une équipe affiche un dossier 0-2, la stratégie sera agressive,» a indiqué Kean. «Ils vont rentrer à l’hôtel et essayer de comprendre l’état des choses. En fait, c’est un adversaire que nous ne voudrions pas avoir à présent. Les spectateurs ne seront pas dans notre coin, mais bon ça va donner un match passionnant.»
Québec capitaine Jean-Michel Ménard montre sa frustration. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Québec capitaine Jean-Michel Ménard montre sa frustration. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Jacobs, son troisième Ryan Fry, son deuxième E.J. Harnden, son premier Ryan Harnden, le remplaçant Eric Harnden et l’entraîneur Tom Coulterman ont inscrit deux points à chacun des deuxième, quatrième et sixième bouts dans leur match contre l’Alberta, et ils ont signé la victoire en vertu de trois points au neuvième bout. «Toutes les deux équipes ont commis pratiquement le même nombre d’erreurs, et nous avons su user du marteau,» a dit Jacobs. «C’est une arme puissante. Nous avons su les obliger à exécuter des coups vraiment difficiles, et la chance nous a souri à plusieurs reprises; nous avons réussi nos coups clés.» Il y a deux autres rondes aujourd’hui, à 13h30 et à 18h30, fuseau horaire des Rocheuses. TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, va offrir une couverture complète du Brier Tim Hortons, incluant le match pour la médaille d’or, le 8 mars à 17h00. Le vainqueur au Brier Tim Hortons 2015 va représenter le Canada au Championnat mondial Ford de curling masculin, du 28 mars au 5 avril à Halifax, et va se qualifier à la Coupe Canada de curling Home Hardware 2015 à Grande Prairie, Alta., ainsi que la Coupe Continentale World Financial Group 2016 à Las Vegas et au Brier Tim Hortons 2016 à Ottawa. Pour en savoir plus sur les billets à l’événement, visitez le www.curling.ca/2015brier-en/tickets/