Le Nord de l’Ontario partage la tête de classement au Brier Tim Hortons

Brad Jacobs et son quatuor invaincu du Nord de l’Ontario vont passer la soirée à se relaxer alors que John Morris et sa formation Équipe Canada vont probablement se creuser la tête pour savoir pourquoi ils perdent les pédales après une journée minable au Brier Tim Hortons 2015, présenté par SecurTek Monitoring Solutions.
Ryan Harnden, à gauche, et E.J. Harnden sont balaie Nord de l'Ontario sauter Brad Jacobs. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Ryan Harnden, à gauche, et E.J. Harnden sont balaie Nord de l’Ontario sauter Brad Jacobs. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Jacobs et son équipe de Sault Ste. Marie : Ryan Fry en troisième, E.J. Harnden en deuxième, Ryan Harnden en premier, Eric Harnden en remplaçant, et leur entraîneur Tom Coulterman, ont volé deux points au neuvième bout pour battre Jim Cotter, de Colombie-Britannique (Vernon) 7-5 à la quatrième ronde du tournoi, dimanche après-midi. En conséquence, Jacobs partage la tête du classement avec Brad Gushue, de Terre-Neuve et Labrador (St. John’s) qui a marqué trois points au troisième et encore au huitième bout dans sa victoire 8-4 sur Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife). Morris, en revanche, a perdu un deuxième match consécutif, cette fois-ci une décision 7-4 contre le jeune Prince-Édouardien Adam Casey (Charlottetown). Morris affiche maintenant un dossier 1-2. Dans l’autre confrontation de la quatrième ronde, Jean-Michel Ménard, du Québec (St-Romuald) a marqué deux points au deuxième bout et trois points au cinquième bout pour l’emporter 8-5 sur le Néo-Brunswickois Jeremy Mallais (Saint-Jean). «Je suis très content de notre horaire, l’ordre des matchs,» a déclaré Jacobs, vainqueur 9-5 sur l’Albertain Kevin Koe (Calgary) dans la ronde du matin. «Maintenant nous avons une exemption pour la soirée, et demain matin nous pouvons nous relaxer aussi. Nous allons manger un bon repas, et faire ce qu’il faut pour nous préparer aux matchs de demain. «C’était notre deuxième match de la journée et je pense qu’il était évident que nous étions fatigués, mais nous avons su tenir le coup, même quand ça n’allait pas parfaitement bien.» Au neuvième bout, la chance leur a souri quand Cotter a lancé trop large son dernier coup, cédant deux points au Nord de l’Ontario, et une avance 7-4. Entre-temps Morris, son troisième Pat Simmons, son deuxième Carter Rycroft, son premier Nolan Thiessen et le remplaçant Tom Sallows se doivent de déterminer pourquoi ils sont si lents à démarrer, après avoir perdu tous leurs deux matchs d’aujourd’hui.
Robbie Doherty, à gauche, et Anson Carmody de l'équipe de l'Île-du-Prince-Édouard. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Robbie Doherty, à gauche, et Anson Carmody de l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Nous nous débattons à déchiffrer la glace,» a admis Morris. «Pour commencer le match, nous avons une notion que la glace va se comporter de telle ou telle façon, et elle ne le fait pas. Nous allons nous coucher tôt, dormir bien et nous ressaisir pour demain.» L’Île-du-Prince-Édouard n’a pas tardé à attaquer, avec un vol d’un point au tout premier bout. Ils ont fait suivre cela par un vol de deux points au quatrième bout et un autre point volé au 10e quand la tentative de double sortie de Morris – qui lui aurait procuré deux points et une marque égale, voire trois points et une victoire – n’a pas atteint le marqueur de Casey. «Nous avons préparé la voie à une victoire éventuelle pour Morris,» a admis Casey. «Il réussit ce coup sept fois sur dix à mon estimation, mais cette fois il a lancé un peu étroit et il a manqué de justesse. Mais je suis content de notre performance. Nous avons gardé le contrôle; il y a eu des moments où nous avons failli lâcher prise, mais en fin de compte nous avons tenu ferme. Il faut cependant que nous restions plus constants aux derniers bouts.» Lundi matin, il n’y a pas de ronde. À la sixième ronde, qui commence à 13h30, Équipe Canada s’affronte au Nouveau-Brunswick. Ce soir, il reste encore une autre ronde, qui commence à 18h30, fuseau horaire des Rocheuses. TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, va offrir une couverture complète du Brier Tim Hortons, incluant le match pour la médaille d’or, le 8 mars à 17h00. Le vainqueur au Brier Tim Hortons 2015 va représenter le Canada au Championnat mondial Ford de curling masculin, du 28 mars au 5 avril à Halifax, et va se qualifier à la Coupe Canada de curling Home Hardware 2015 à Grande Prairie, Alta., ainsi que la Coupe Continentale World Financial Group 2016 à Las Vegas et au Brier Tim Hortons 2016 à Ottawa. Pour en savoir plus sur les billets à l’événement, visitez lewww.curling.ca/2015brier-en/tickets/