Victoire pour les hommes canadiens au dernier match de la journée

TALLINN, ESTONIE – Les hommes canadiens ont signé une victoire 8-3 sur la Norvège, médaillée de bronze au Mondial junior de curling 2014, dans le dernier match de la journée inaugurale du Mondial junior de curling 2015.
Braden Calvert (WCF/Richard Gray)

Braden Calvert (WCF/Richard Gray)

L’an dernier, Braden Calvert et ses coéquipiers Kyle Kurz, Lucas Van Den Bosch et Brendan Wilson avaient gagné leur match de tournoi préliminaire contre les Norvégiens, mais ils ont été défaits 7-5 par cette même équipe dans un match chaudement disputé pour la médaille de bronze. Cette année, la formation canadienne, avec le joueur remplaçant Colton Lott et l’entraîneur Tom Clasper, était déterminée de ne pas se laisser vaincre. Mission accomplie! Après avoir blanchi le premier bout, le Canada s’est contenté d’un point au deuxième bout pour ouvrir la marque. Au troisième bout, les Canadiens ont limité les Norvégiens à un seul point, et la marque était égale. Le «Tournant TSN» s’est produit au quatrième bout quand les Canadiens ont profité de plusieurs erreurs clés de la part de la Norvège, marquant quatre points pour aller en tête 5-1. Au cinquième bout, les Norvégiens avaient deux marqueurs dans la maison, mais Calvert a sorti les pierres adverses d’un seul coup, laissant un marqueur pour le Canada, et obligeant les Norvégiens à blanchir. Une superbe double sortie par Kurz a servi à repartir les pierres dans la maison, avec deux marqueurs canadiens. La Norvège a essayé de contourner une garde, mais le coup a effleuré la pierre, et Calvert avait un frappé pour mettre trois marqueurs en jeu. Ayant besoin de faire parvenir sa pierre dans le cercle des quatre pieds, la Norvège n’a pas mis suffisamment de force à son coup, et le Canada a volé trois points. Au septième bout, les Norvégiens ont marqué deux points pour fermer l’écart un peu à 8-3. En dépit des meilleurs efforts de gel de la part des Norvégiens, Calvert a réussi une superbe double sortie au huitième bout pour blanchir le bout et signer la victoire. «Nous avions estimé que [la Norvège] se classait parmi les trois meilleures équipes ici,» dit Calvert. «Nous savions qu’une victoire sur eux serait un vrai exploit, et nous l’avons fait à notre premier match. Nous avons bien joué tout au long du match. Pas parfaitement, mais la qualité était uniformément bonne.» Les Canadiens se disent contents de leur premier match cette année, comparé à l’an dernier, où ils avaient été lents à démarrer dans le tournoi à la ronde. «Tout le monde dit que l’expérience est une arme puissante, et on a du mal à le croire jusqu’à ce qu’on ait cette expérience,» déclare Calvert. «Une année d’expérience nous sert très bien, jusqu’à présent.» En compétition féminine, Kelsey Rocque, Danielle Schmiemann, Holly Jamieson, Jessica Iles, la remplaçante Kristen Streifel et l’entraîneure Amanda-Dawn Coderre se sont affrontées à la République Tchèque dans leur premier match de l’événement. La capitaine Rocque, qui a déjà une expérience au Mondial à son compte, a essayé d’apaiser les nerfs de ses coéquipières avec quelques sages conseils.
Kelsey Rocque  (WCF/Richard Gray)

Kelsey Rocque (WCF/Richard Gray)

«Je leur a raconté des leçons que j’ai tirées du championnat international – il ne faut le prendre trop au sérieux, et il faut s’amuser. On ne sait jamais quand ou si on va revivre cette expérience.» L’équipe a opté d’employer une approche assez simple pour commencer le match, avec une maison dégagée, et la République Tchèque en a fait de même, lançant ses derniers coups à travers la maison aux premier et deuxième bouts. Par la suite, les Canadiennes ont adopté une stratégie agressive, avec beaucoup de pierres en jeu, et cela a rapporté sous forme d’un vol d’un point au troisième bout. Après avoir blanchi le quatrième bout, les Canadiennes ont attaqué à nouveau au cinquième bout. Rocque a fait un gel d’appui parfait sur une pierre adverse juste à la limite arrière du bouton. En dépit des tentatives de l’adversaire de sortir le marqueur, la pierre n’a pas bougé, et cela a donné aux Canadiennes un vol d’un point pour ouvrir une avance 2-0. Les Canadiennes ont limité la République Tchèque à un seul point au sixième bout, pour donner une marque 2-1. Quand les Tchèques ont sorti une de leurs pierres, les Canadiennes s’en sont profitées avec leur dernier coup au septième bout, un placement pour deux points. Une autre série de vols (dont un point au huitième bout et trois au neuvième) a scellé l’affaire, et le Canada a fini par l’emporter 8-1. Mais l’équipe ne prend rien pour acquis, surtout pas le succès, d’autant plus que Rocque et Jamieson seront trop âgées pour concourir en catégorie junior après cette saison. «Le rêve de tous les jeunes joueurs et joueuses de curling est de concourir [au Mondial junior],» indique Rocque. «Nous aurons probablement cette année seulement pour jouer dans cette formation ensemble, donc nous avons essayé de faire de notre mieux, et la chance était de notre côté.» Demain, les hommes canadiens s’affrontent à la Russie à 9h00, heure locale, puis ils joueront contre les États-Unis dans le match du soir, à 19h00, heure locale. Les dames canadiennes auront pour adversaire l’équipe américaine durant la ronde de l’après-midi, qui commence à 14h00 heure locale (7h00 heure de l’Est), et ce sera le match phare de la journée, diffusé sur web. Le Championnat mondial de curling junior se diffusera au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling, au www.youtube.com/WorldCurlingTV Le match des dames canadiennes sera diffusé sur YouTube demain à 14h00 heure locale, soit 7h00 heure de l’Est. Pour accéder au programme de compétition complet et à l’horaire de diffusion, visitez le : https://wjcc2015.curlingevents.com/schedule Pour avoir la perspective d’une de nos joueuses, ne manquez pas de suivre le blogue de Streifel, remplaçante sur l’équipe canadienne féminine, qui fera des reportages sur les aventures de l’équipe à Tallinn. Le blogue se trouve au lien suivant : https://k-streif.blogspot.ca